Sport
Valais

Les Français ont encore fait n'importe quoi avec la géographie suisse

Image

Les Français ont encore fait n'importe quoi avec la géographie suisse

Le journal «L'Equipe» consacre un long article à Zinédine Zidane ce jeudi. Il y est question de football, mais aussi de Saillon, un village que le joueur a visité et que le journaliste ne situe pas vraiment en Valais.
23.06.2022, 08:3523.06.2022, 11:50
Team watson
Team watson

Il arrive à tout le monde de faire des erreurs en géographie, mais quand la boulette vient du voisin français, les Romands l'interprètent souvent comme de la condescendance, voire du mépris. Dans quelle catégorie ranger la dernière trouvaille des journalistes de «L'Equipe» qui, ce jeudi, ont déplacé Saillon à 70 km de l'endroit où il se trouve vraiment?

C'est notre confrère de la RTS Patrick Délétroz qui a déniché l'erreur à la lecture du long portrait du journal français consacré à Zinédine Zidane.

Si l'entrevue s'est bel et bien déroulée dans un village qui s'appelle Saillon et qui est situé au-dessus du Léman, on comprend mieux pourquoi elle était inoubliable: cet endroit n'existe pas!

Le tweet du journaliste (valaisan) a fait marrer plusieurs de ses collègues et amis sur les réseaux sociaux. On a compilé les trois meilleures réactions:

«Tu pinailles... Le Rhône c'est déjà un peu le Léman!»
Mathias
«Le lac Léman à Saillon? Conséquences de la fonte des glaciers?»
Dric
«Dis toi qu’au moins, ils n’ont pas écrit cette abomination usurpatrice qu’est le "Lac de Genève", c’est ma plus grande consolation»
Julien

Il arrive régulièrement en effet que nos voisins rebaptisent le Léman, ou font de Genève la capitale de la Suisse. Le village de Saillon, lui, avait jusque-là été épargné.

Les erreurs des Français sur la géographie suisse, ça...
Au total, 665 personnes ont participé à ce sondage.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Traque, attouchements: les fans d'Odermatt vont trop loin
Marco Odermatt a une fois de plus attiré des milliers de spectateurs à Wengen. Mais certains de ses admirateurs semblent de plus en plus franchir les bornes.
Wengen a quelque chose de particulier. Pas seulement parce que sa descente est la plus longue de la Coupe du monde et regorge de passages spectaculaires. Wengen, c’est aussi un petit village chaleureux perché sur un haut plateau, accessible par le train et offrant un panorama grandiose. Un lieu un peu figé dans le temps, et qui montre ses limites: les petites boutiques ferment, la Poste cherche depuis longtemps une alternative, et le nombre d’enfants scolarisés est en chute libre. Pourtant, trois jours par an, Wengen s’embrase.
L’article