Sport
Valais

Les Français ont encore fait n'importe quoi avec la géographie suisse

Image

Les Français ont encore fait n'importe quoi avec la géographie suisse

Le journal «L'Equipe» consacre un long article à Zinédine Zidane ce jeudi. Il y est question de football, mais aussi de Saillon, un village que le joueur a visité et que le journaliste ne situe pas vraiment en Valais.
23.06.2022, 08:3523.06.2022, 11:50
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Il arrive à tout le monde de faire des erreurs en géographie, mais quand la boulette vient du voisin français, les Romands l'interprètent souvent comme de la condescendance, voire du mépris. Dans quelle catégorie ranger la dernière trouvaille des journalistes de «L'Equipe» qui, ce jeudi, ont déplacé Saillon à 70 km de l'endroit où il se trouve vraiment?

C'est notre confrère de la RTS Patrick Délétroz qui a déniché l'erreur à la lecture du long portrait du journal français consacré à Zinédine Zidane.

Si l'entrevue s'est bel et bien déroulée dans un village qui s'appelle Saillon et qui est situé au-dessus du Léman, on comprend mieux pourquoi elle était inoubliable: cet endroit n'existe pas!

Le tweet du journaliste (valaisan) a fait marrer plusieurs de ses collègues et amis sur les réseaux sociaux. On a compilé les trois meilleures réactions:

«Tu pinailles... Le Rhône c'est déjà un peu le Léman!»
Mathias
«Le lac Léman à Saillon? Conséquences de la fonte des glaciers?»
Dric
«Dis toi qu’au moins, ils n’ont pas écrit cette abomination usurpatrice qu’est le "Lac de Genève", c’est ma plus grande consolation»
Julien

Il arrive régulièrement en effet que nos voisins rebaptisent le Léman, ou font de Genève la capitale de la Suisse. Le village de Saillon, lui, avait jusque-là été épargné.

Les erreurs des Français sur la géographie suisse, ça...
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les chambres du village olympique à Paris
A quatre mois du début des JO 2024 dans la capitale française, nos confrères de L'Equipe ont pu visiter les futurs logements des athlètes. Visite guidée en images.

La récupération est primordiale pour les athlètes s'ils veulent performer. Alors on conseille fortement à ceux qui participeront aux JO de Paris de ne pas faire chambre commune avec un ronfleur. Et pour cause: les chambres du village olympique sont particulièrement petites, en plus d'être spartiates. Deux athlètes doivent cohabiter dans 12 mètres carrés. Chacun possède un lit individuel en carton, muni d'un matelas construit à base de filets de pêche recyclés. Ces types de lits et matelas, qui se veulent durables – comme l'entier du village olympique, d'ailleurs – ont déjà été utilisés lors des derniers JO d'été à Tokyo en 2021.

L’article