Coulées de boue: Après Blatten, le Haut Val de Bagnes reste en alerte
La situation restait délicate lundi dans le Haut du Val de Bagnes (VS), touché depuis le début du mois par de fortes pluies et des coulées importantes charriant des gravats. Les données GPS démontrent une accélération des glissements, atteignant par endroits jusqu’à 2 mètres par jour.
Les coulées n'en finissent pas
La situation devrait rester tendue durant quinze jours au niveau du torrent du Fregnoley. Des laves torrentielles y sont encore attendues. Plusieurs dizaines se sont déjà produites à cet endroit en une dizaine de jours.
Réunis pour faire un point de situation, les services communaux et de l'Etat du Valais ont tiré le bilan. Divers épisodes de laves torrentielles se sont succédé samedi et dimanche.
La journée de lundi a été, elle, plutôt calme, permettant aux pelleteuses de poursuivre leur travail. Par précaution, plusieurs points bas entre Champsec et Sembrancher sont surveillés et curés au besoin pour éviter toute accumulation et débordement.
Darbellay et Reynard à nouveau sollicités
Trois membres de l'Exécutif cantonal valaisan ont également participé à cette séance de travail. Le président du Gouvernement, Mathias Reynard, a souligné:
Avec ses collègues, Christophe Darbellay et Franz Ruppen, l’élu socialiste a rencontré une partie de la population de Lourtier, lundi soir, après avoir effectué un vol en hélicoptère afin de mieux juger la situation. Il a résumé:
Les «importantes coulées» (charriant cailloux, terre, bois, matériaux divers) dans le cône de déjection ont cessé dimanche soir, mais le chantier est à l'arrêt. Cela nécessite «une réappréciation fréquente de la situation», a indiqué lundi à Keystone-ATS le secrétaire général adjoint de la commune de Val de Bagnes Antoine Schaller.
Sur son site, la commune indique que les machinistes continuent de curer le torrent. D’importants moyens sont engagés. Par précaution, plusieurs points bas entre Champsec et Sembrancher sont surveillés et curés au besoin pour éviter toute accumulation et débordement.
On imagine le «scénario du pire»
A ce jour, plusieurs dizaines de milliers de m3 se sont déposés le long du cône de déjection. Antoine Schaller explique:
Une séance s’est tenue lundi matin avec des représentants de l'Armée et du canton afin de discuter d’une potentielle aide pour favoriser une solution rapide d’accès entre Champsec et Lourtier. La faisabilité des variantes est en cours d’analyse.
Une trentaine de personnes évacuées
Il n'y a pas eu de nouvelles évacuations lundi. Mais dimanche, une trentaine d'habitants du hameau des Epenays, à côté de Loutier, avaient dû être évacués et relogés «pour une durée indéterminée», ainsi que deux fermes du Fregnoley.
La commune a dû fermer définitivement le sentier reliant les Epenays à Champsec par la Sasse. Les laves survenues dimanche ont arraché le pont. Un petit lac s’est formé.
Vendredi, le canton avait indiqué le report de plusieurs semaines du rétablissement du pont-fusible du Fregnoley entre Champsec et Lourtier, qui donne accès au Haut Val de Bagnes.
Deux ravitaillements par hélicoptère ont été effectués pour apporter des vivres au commerce exploité à Lourtier, qui compte près de 400 habitants. D'autres pourraient suivre en cas de demande. (ats/joe)