Suisse
Valais

Coulées de boue: Après Blatten, le Haut Val de Bagnes reste en alerte

Une personnes observe la riviere vers les ouvriers travaillant a la remise en etat de la route ou une lave torrentielle a emporte le pont du Fregnolet, ce lundi 2 juin 2025 a Fregnolet. Une lave torre ...
Keystone

Coulées de boue: Après Blatten, le Haut Val de Bagnes reste en alerte

Après des dizaines de coulées et des évacuations durant le week-end, la situation reste tendue dans le Haut Val de Bagnes.
09.06.2025, 17:4609.06.2025, 20:13
Plus de «Suisse»

La situation restait délicate lundi dans le Haut du Val de Bagnes (VS), touché depuis le début du mois par de fortes pluies et des coulées importantes charriant des gravats. Les données GPS démontrent une accélération des glissements, atteignant par endroits jusqu’à 2 mètres par jour.

Les coulées n'en finissent pas

La situation devrait rester tendue durant quinze jours au niveau du torrent du Fregnoley. Des laves torrentielles y sont encore attendues. Plusieurs dizaines se sont déjà produites à cet endroit en une dizaine de jours.

Réunis pour faire un point de situation, les services communaux et de l'Etat du Valais ont tiré le bilan. Divers épisodes de laves torrentielles se sont succédé samedi et dimanche.

La journée de lundi a été, elle, plutôt calme, permettant aux pelleteuses de poursuivre leur travail. Par précaution, plusieurs points bas entre Champsec et Sembrancher sont surveillés et curés au besoin pour éviter toute accumulation et débordement.

Darbellay et Reynard à nouveau sollicités

Trois membres de l'Exécutif cantonal valaisan ont également participé à cette séance de travail. Le président du Gouvernement, Mathias Reynard, a souligné:

«Le Conseil d’Etat a tenu à être présent pour transmettre son soutien»
Mathias Reynard

Avec ses collègues, Christophe Darbellay et Franz Ruppen, l’élu socialiste a rencontré une partie de la population de Lourtier, lundi soir, après avoir effectué un vol en hélicoptère afin de mieux juger la situation. Il a résumé:

«Ce qui se passe ces jours, à Blatten comme ici, c'est pire que le pire des scénarios catastrophes»
Franz Ruppen

Les «importantes coulées» (charriant cailloux, terre, bois, matériaux divers) dans le cône de déjection ont cessé dimanche soir, mais le chantier est à l'arrêt. Cela nécessite «une réappréciation fréquente de la situation», a indiqué lundi à Keystone-ATS le secrétaire général adjoint de la commune de Val de Bagnes Antoine Schaller.

De gauche a droite, Anne-Michele Lack Vice-presidente de la Commune de Val de Bagnes, Mathias Reynard, Conseiller d'Etat (VS), Fabien Sauthier President de la Commune de Val de Bagnes, Christophe ...
Le gouvernement valaisan a tenu un point presse lundi à Champsec.Keystone

Sur son site, la commune indique que les machinistes continuent de curer le torrent. D’importants moyens sont engagés. Par précaution, plusieurs points bas entre Champsec et Sembrancher sont surveillés et curés au besoin pour éviter toute accumulation et débordement.

On imagine le «scénario du pire»

A ce jour, plusieurs dizaines de milliers de m3 se sont déposés le long du cône de déjection. Antoine Schaller explique:

«Le scénario du pire est également évalué par les spécialistes afin de mettre à jour la carte des dangers et ainsi d’y voir plus clair dans les futures variantes d’accès malgré les incertitudes qui demeurent.»

Une séance s’est tenue lundi matin avec des représentants de l'Armée et du canton afin de discuter d’une potentielle aide pour favoriser une solution rapide d’accès entre Champsec et Lourtier. La faisabilité des variantes est en cours d’analyse.

Une trentaine de personnes évacuées

Il n'y a pas eu de nouvelles évacuations lundi. Mais dimanche, une trentaine d'habitants du hameau des Epenays, à côté de Loutier, avaient dû être évacués et relogés «pour une durée indéterminée», ainsi que deux fermes du Fregnoley.

La commune a dû fermer définitivement le sentier reliant les Epenays à Champsec par la Sasse. Les laves survenues dimanche ont arraché le pont. Un petit lac s’est formé.

KEYPIX - Des ouvriers travaillent a la remise en etat de la route, ce lundi 9 juin 2025 a Fregnolet. Lundi 2 juin 2025 une lave torrentielle a emporte le pont fusible du Fregnolet dans le haut Val de  ...
Lundi, les ouvriers travaillaient sur la zone où un pont a été emporté par des laves torrentielles, il y a une semaine. Keystone

Vendredi, le canton avait indiqué le report de plusieurs semaines du rétablissement du pont-fusible du Fregnoley entre Champsec et Lourtier, qui donne accès au Haut Val de Bagnes.

Deux ravitaillements par hélicoptère ont été effectués pour apporter des vivres au commerce exploité à Lourtier, qui compte près de 400 habitants. D'autres pourraient suivre en cas de demande. (ats/joe)

- Drago Malefoy est de retour
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Cette Romande veut mettre fin à l'une des grandes «galères» des colocs
Après des années de recherches laborieuses sur Facebook pour trouver sa future coloc', Alexandra a décidé de lancer My Homies, une plateforme qui veut nous aider à dénicher la perle rare.

Nous sommes un vendredi midi, fin mai, à Lausanne. Une scène pour le moins insolite attise la curiosité des passants pressés. Au milieu de la place Saint-Laurent, une table est dressée. Une bouteille de sirop d'érable flanque un pot de Nutella, des framboises fraîches, du jus d'orange et un réchaud à gaz. Un jeune homme s'affaire à la cuisson de pancakes, pendant que son acolyte brandit une pancarte, un large sourire aux lèvres.

L’article