Suisse
Valais

Valais: le Centre en tête pour le Conseil d'État

Valais: le Centre provisoirement en tête pour le Conseil d'État

Le duo Franziska Biner et Christophe Darbellay arrive pour l'heure en tête des élections valaisannes au Conseil d'État. Seul un candidat sur les six prétendants ne sera pas élu.
02.03.2025, 09:1502.03.2025, 14:17
Plus de «Suisse»
Des affiches pour l'election du Conseil d'Etat du canton du Valais avec le candidat du parti PS, Mathias Reynard et les candidats du parti Le Centre, Franziska Biner et Christophe Darbellay, ...
Des affiches pour l'élection du Conseil d'État du canton du Valais au bord d'une route à Sion.Keystone

Les résultats définitifs sont tombés pour un peu moins de 78% des communes. Dernier, l'écologiste Emmanuel Revaz est de plus en plus décroché.

Après le résultat de 95 communes sur 122, Franziska Biner (25'786 voix) est la seule à provisoirement obtenir la majorité absolue (22'455). La vice-présidente de Zermatt précède son colistier du Centre, Christophe Darbellay (20'552 suffrages).

Les conseillers d'Etat sortants, Franz Ruppen (UDC, 18'656 voix) et Mathias Reynard (PS, 15'802 suffrages) sont, pour l'heure, classés aux troisième et quatrième rangs.

Le candidat du PLR Stéphane Ganzer est 5e (11'788 voix). Le président de la commune de Noble-Contrée devance le Vert-e-s, Emmanuel Revaz (7128 suffrages). L'écart entre les deux hommes ne fait que grandir depuis midi.

Le taux de participation atteint pour l'heure 51,53%.

Retour d'une femme programmé

Avec le départ à la retraite de Roberto Schmidt (Centre) et le retrait de Frédéric Favre (PLR), le Conseil d'Etat verra deux nouvelles arrivées. Ils sont trois à briguer ces deux sièges laissés vacants.

Après une législature 2021-2025 100% masculine, l'élection de Franziska Biner ne semble faire aucun doute. La vice-présidente de Zermatt cumule plusieurs atouts: être une femme, une Haut-Valaisanne et figurer sur le même ticket que Christophe Darbellay.

Un seul candidat PLR

Le favori au cinquième siège se nomme Stéphane Ganzer. Le président de la commune de Noble-Contrée a, peut-être, fait le plus dur en remportant la primaire PLR qui l'a vu affronter Sonia Tauss-Cornut, la cheffe du groupe au Grand Conseil.

Les Vert-e-s restent, eux, sur un automne délicat. Les élections communales ont débouché sur plusieurs pertes de sièges et le peuple valaisan a dit non à la loi climat. De plus, la gauche ne part pas unie pour cette élection. Emmanuel Revaz ne va donc pas pouvoir bénéficier de l'avantage de figurer sur la même liste que Mathias Reynard.

Vers la fin de l'érosion du Centre?

Au Grand Conseil, 295 candidats briguent la députation et 275 une suppléance. A chaque fois, 130 sièges sont à repourvoir.

Depuis 2021, le législatif se compose de 40 élus issus des diverses fractions du Centre (contre encore 54 en 2009), 27 PLR, 22 UDC, 19 socialistes, 12 Vert-e-s, 8 membres du groupe social-libéral du Haut-Valais NEO, d'un politicien d'Entremont Autrement – qui siège avec le parti socialiste – et d'un indépendant, élu en 2021 sur une liste verte. (ats/vz)

Ta'shan, la chanteuse bernoise qui fait le buzz sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Valais valide plus de 400 naturalisations, dont 25% de Français
De nombreux ressortissants étrangers vont obtenir leur passeport suisse en Valais, où le Grand Conseil a accepté leur naturalisation ce mardi.

Le Grand Conseil valaisan a validé mardi la naturalisation de 423 ressortissants étrangers issus de 39 pays. Neuf confédérés s’ajoutent à cette liste. Ceux-ci ont obtenu un droit de cité supplémentaire, soit celui de leur commune de domicile.

L’article