La rédaction de Watson prend congé de vous, chères lectrices et chers lecteurs. Merci de nous avoir suivis et toute bonne soirée! Retrouvez ici tous les résultats et les principaux enseignements de cette grande journée de votations et d’élections. A demain!
Scrutins fédéraux définitifs ++ poussée des Verts sur Vaud et Fribourg
- La population suisse s’est prononcée dimanche pour l’initiative «anti-burqa» ✅ à 51,2%, contre la Loi sur l’identification électronique (e-ID) ❌ à 64,4% et pour l’accord de libre-échange avec l’Indonésie ✅ à 51,7%.
- Dans les cantons, les Valaisans, Vaudois et Fribourgeois ont renouvelé leurs autorités cantonales ou communales. Les premiers résultats sont tombés.
- A Genève, la population a voté pour le 1er tour de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat. La verte Fabienne Fischer a obtenu 29,5% des voix. Surprise: Pierre Maudet (indépendant) récolte 22,8% des suffrages et arrive deuxième.
- Résultats et réactions en direct sur cette page. Pour tout savoir en un coup d’oeil, cette autre page est faite pour vous.
La rédaction de Watson prend congé de vous, chères lectrices et chers lecteurs. Merci de nous avoir suivis et toute bonne soirée! Retrouvez ici tous les résultats et les principaux enseignements de cette grande journée de votations et d’élections. A demain!
Pour ceux qui ont lu notre article cette semaine, Awa Diédhiou est élue dès le premier tour au conseil communal de Renens. Bravo à elle! Et pour ceux qui avaient raté ça, son interview est à retrouver ci-dessous:
Particularité des cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Jura, les étrangers peuvent être élus dans leur commune. Un droit qu'ils sont encore peu nombreux à utiliser. Candidate à Renens, Awa Diédhiou s'était confiée à Watson quelques jours avant son élection.
Pour la première fois des règles de durabilité sont inscrites dans un accord économique
Par contre, on est un peu déçus de ne pas être taggués dans le tweet. Toute l'équipe de Watson était à fond sur les élections et les votations du jour.
Time to sleep 😴 @24heuresch @la_tele #ecvd21 #CCLausanne #lausanne pic.twitter.com/75IMocfkJL
— Meme Lausanne (@MemeLausanne) March 7, 2021
"Ce n'est pas un vote contre les musulmans"
Un grand MERCI aux 982 Préverengeois qui m'ont réélu au Conseil communal. Je me réjouis de continuer mon engagement pour une deuxième législature.
— Steen Boschetti (@BoschettiSteen) March 7, 2021
Petit bémol sur cette élection, le suspens n'était pas au rendez-vous, l'Entente Préverengeoise a fait... 100% des voix ! #ECVD21 pic.twitter.com/PKlQ1pnUBx
A Nyon, Daniel Rosselat est élu dès le premier tour en compagnie de Pierre Wahlen (Verts), Stéphanie Schmutz (PS), Elise Buckle (Verts) et Alexandre Démétriadès (PS). Les deux derniers sièges se joueront entre les cinq candidats du Centre qui sont au coude-à-coude.
Pourquoi n'y aura-t-il (très certainement) pas de femme au gouvernement valaisan?
Le Valais a-t-il un souci avec les femmes?
Sur les 18 communes vaudoises qui ont publié leurs résultats pour le conseil communal, les Verts empochent une centaine de sièges supplémentaires par rapport à 2016.
Actuellement, sur les 18 communes dont les résultats sont tombés pour le #conseilcommunal et où se présentaient des Vert.e.s, les Vert.e.s gagnent 106 sièges de plus qu'en 2016 ! #ECVD21 #vagueverte @AlbertoMocchi @LesVertsSuisses pic.twitter.com/MkinZFQNhf
— Les Vert•e•s vaudois•es (@VertsVD) March 7, 2021
Les résultats définitifs du premier tour au Conseil d'Etat genevois
#7Mars #GEVote #CHVote: Les résultats définitifs du 1er tour de l'élection complémentaire d'un membre du Conseil d'Etat #ElectionMembreCE sont disponibles sur: https://t.co/R9Ig88Ts9X pic.twitter.com/SGFDZzVp9K
— Chancellerie Genève (@GE_chancellerie) March 7, 2021
https://www.ge.ch/elections/20210307/CE/
Valais, Conseil d'Etat, les pourcentages
Source: Canal 9
A Vevey, c'est le flou général. 19 candidats ont récolté 10% ou plus des suffrages. Tout se jouera donc au second tour, les partis vont devoir faire des choix.
Municipal sortant, Michel Agnant ne récolte que 6,9% des voix.
Le PLR éjecté de l’exécutif de Fribourg
Les deux socialistes sortants, Thierry Steiert (syndic) et Andrea Burgener Woeffray, se maintiennent. Tout comme l’élu du Centre (ex-PDC) Laurent Dietrich et le chrétien-social Pierre-Olivier Nobs.
Votation anti-burqa: réactions à l'étranger
Jean-François Clément (PS) et Tinetta Maystre (Verts) sont élus dès le premier tour à Renens. Les cinq autres sièges se disputeront au second tour.
Bon, du côté de Montreux, il ne faut pas être pressé pour les résultats. On va être francs, pas sûr qu'on soit encore là pour vous les donner...
#Montreux : on peut attendre encore longtemps - Pas de résultat attendu avant 22h #ECVD21 #chvote #vdvote #vaud
— Romain Pilloud |🌹🚲🏳️🌈🇨🇭 (@RomPilloud) March 7, 2021
Les résultats fédéraux définitifs
Loi sur l’identification électronique (e-ID): ❌ à 64,4%
Accord de libre-échange avec l’Indonésie: ✅ à 51,7%
Pierre Dessemontet (PS), Carmen Tanner (Verts) et Brenda Tuosto (PS) sont élus dès le premier tour. Ils sont suivis par Jean-Claude Ruchet (PS), Benoist Guillard (Verts), Christian Weiler (PLR) et le syndic sortant Jean-Daniel Carrard (PLR) qui devront se départager au second tour.
Les Verts sont distancés dans la capitale vaudoise. Ils payent peut-être leur choix de se lancer dans la campagne sans le PS? Pour le moment, leurs trois candidats sont tout de même dans les sept premiers. Réponse au second tour.
Voici les résultats des principaux candidats:
Grégoire Junod (PS) 15 882 voix
Emilie Moeschler (PS) 14 917 voix
David Payot (POP) 14 460 voix
Natacha Litzistorf Spina (Verts) 10 782 voix
Pierre-Antoine Hildbrand (PLR) 9 519 voix
Daniel Dubas (Verts) 8 557 voix
Xavier Company (Verts) 8 320 voix
Florence Bettschart-Narbel (PLR) 8 101 voix
Pas d'élu au premier tour dans la capitale vaudoise mais Grégoire Junod (PS) sort en tête de ce premier tour avec 15 882 voix. Il est talonné par sa colistière Florence Germond, 15535 voix.
Selon une source proche du dossier, tandis que les Vaudois sont toujours en train de dépouiller, les Valaisans sont déjà à l'apéro. Lausanne promet ses résultats pour 17h45. Avec ou sans le quart d'heure vaudois?
Loi sur l’eID: l’analyse
Où se situe la Suisse en matière digitale? Les grands défis qui l'attendent en trois points.
Les Morgiens n'ont pas tranché. Malgré un podium provisoire fermement ancré à gauche avec les socialistes Laure Jaton et Vincent Jacques et le Vert Pascal Gemperli, tout se jouera au second tour.
À Estavayer-le-Lac, le PDC perd deux de ses cinq sièges à l'Exécutif. L'un au profit du Vert Claude-Alain Gaillet, l'autre en faveur de Carole Raetzo.
Pour tout savoir, c'est sur 24 Heures que cela se passe.
Valais, Conseil d'Etat: les résultats définitifs
1. Roberto Schmidt (PDC) 62'031
2. Christophe Darbellay (PDC) 56'331
3. Mathias Reynard (PS) 51'539
4. Frédéric Favre (PLR) 50'199
5. Serge Gaudin (PDC) 45'452
---------
6. Franz Ruppen (UDC) 44'734
7. Brigitte Wolf (Verts) 31'567
8. Magali Di Marco (Verts) 30'721
Aucun candidat n'a atteint la majorité absolue et n'est donc élu. Un deuxième tour aura lieu le 28 mars.
Dans cette configuration, le PDC conserverait ainsi ses trois sièges, et donc sa majorité absolue. Cela grâce à l'entrée du PDC Serge Gaudin, encore méconnu il y a quelques mois. L'UDC ne parviendrait pas à revenir au gouvernement après l'éviction d'Oskar Freysinger en 2017. Et Mathias Reynard, conseiller national socialiste, entrerait à l'Exécutif notamment grâce à un soutien énorme du Valais romand. Les deux candidates Vertes et seules femmes de l'élection, Brigitte Wolf et Magali Di Marco terminent en bas du classement.
On attend toujours les résultats pour les communes vaudoises. Pour nous faire patienter, l'Etat de Vaud nous prend par les sentiments. Que la Force soit avec les responsables du dépouillement!
#ECVD21 Le faire, nous le pourrons.
— Etat de Vaud (@EtatdeVaud) March 7, 2021
Plus que 75% des communales à dépouiller. #Vaud pic.twitter.com/HuCi30ctL0
Bulle (FR): un Vert à l’Exécutif, c’est historique
Parti seul sur sa liste malgré les appels du pied du PS, Nicolas Pasquier a réussi à ravir le siège laissé tant convoité après la démission d’un indépendant et ancien PDC.
Par ailleurs, le socialiste Sébastien Lauper n’est pas réélu, battu par sa colistière Kirthana Wickramasingam, présidente du Grand Conseil l’an dernier.
Anecdote vaudoise: Sale dimanche pour les Municipaux sortants de Commugny. Ils ont tous été éjectés de l'exécutif de la commune au profit de la liste Elan dynamique. Bim!
Pour en savoir plus, direction nos confrères de La Côte.
Président des Verts vaudois, Alberto Mocchi se félicite des premiers scores réalisés par son parti. «Il y a un petit raz de marée vert pour les conseils communaux. Les premiers résultats sont très encourageants», a-t-il réagi à l'antenne de LFM.
Et on en profite pour lui souhaiter un très joyeux anniversaire!
Genève: de nouveaux résultats
Ils ne diffèrent en rien à ceux communiqués en début d’après-midi: Fabienne Fischer arrive en tête avec 29,5% des voix. Pierre Maudet (indépendant) récolte 22,9%, Cyril Aellen (PLR) 15,7% et l’UDC Yves Nidegger 13,41%.
Le suspense va bientôt prendre fin en Valais
Valais, Conseil d'Etat: 4 communes restantes et l'anniversaire de Darbellay
Réactions à l’initiative "anti-burqa"
Le clivage partisan habituel n'a pas eu la même force. «Les Suisses ont voté en leur âme et conscience et ont souhaité confirmer le modèle démocratique basé sur les valeurs judéo-chrétiennes (...) qui a fait notre succès depuis 700 ans en Suisse», a déclaré Yohan Ziehli (photo), membre du comité d'initiative et assistant de recherche de l'UDC Suisse.
Des déceptions
«Aucun problème n'est résolu, rien ne change et les droits de la femme n'ont pas non plus progressé», a rétorqué Roger Nordmann (photo), conseiller national (VD), président du groupe socialiste aux Chambres fédérales. «Qu'est-ce qui peut se passer ? Je ne pense pas que les cantons vont créer des brigades anti-burqa».
L’interdiction du voile intégral est «une grande déception pour les musulmans qui sont nés et ont grandi en Suisse», estime le Conseil central islamique suisse (CCIS). A ses yeux, les initiants sont parvenus à ancrer l'islamophobie dans la Constitution fédérale.
Anecdote vaudoise: A Cossonay, les habitants (surnommés les «Traîne-Gourdins») ont élu la socialiste Valérie Induni à la Municipalité. Soyons honnête, si vous cliquez ici, vous verrez sa tête.
Comment expliquer le score surprenant de Pierre Maudet?
Et Watson vous explique pourquoi.
Les résultats pour les communes vaudoises et fribourgeoises se font attendre. L'occasion de vous rappeler l'utilité des personnes que vous avez dû élire aujourd'hui.
Ce dimanche, Vaudois et Fribourgeois choisissent ceux qui les représenteront au sein de leur commune, durant cinq ans. Si cette longue liste de noms à sélectionner paraît décourageante, vous allez voir qu'elle a un impact très concret sur notre vie quotidienne.
Valais, Conseil d'Etat: un élu au premier tour?
Libre-échange: réaction du côté de Genève
"L’Accord de libre-échange avec
— FER Genève (@FERGeneve) March 7, 2021
l’Indonésie permettra aux entreprises suisses d’accéder de manière facilitée au marché indonésien, en pleine
croissance. L’accord apporte aussi une contribution importante au développement durable" @blaise_matthey https://t.co/DX2TKzTLOy #CHvote
Allez un peu d'humour en attendant...
Yo, #Switzerland ! We so need to ban this #burka shit! Go for it. #Burkaverbot pic.twitter.com/EytlgpSiwW
— Alan Posener (@APosener) March 7, 2021
Le PLR lausannois Olivier Bloch souhaite bonne chance à tous. A sa manière...
En ce dimanche d’élection m.... à tous!#ECVD21 @PLRLausanne pic.twitter.com/wM6uYgkeC6
— Olivier Bloch (@Olivier_Loz) March 7, 2021
Et pour les curieux, c'est ici!
Tendances par région en Valais pour le Conseil d'Etat
Bas-Valais: 1. Favre 2. Reynard 3. Darbellay 4. Schmidt 5. Gaudin 6. Di Marco 7. Ruppen 8. Wolf
Valais central: 1. Reynard 2. Favre 3. Schmidt 4. Darbellay 5. Gaudin 6. Wolf 7. Di Marco 8. Ruppen
Haut-Valais: 1. Schmidt 2. Ruppen 3. Darbellay 4. Gaudin 5. Favre 6. Reynard 7. Wolf 8. Di Marco
Pour rappel, 5 sièges sont à disposition à l'Exécutif. Les Villes du Valais romand n'ont pas encore été dépouillées.
Vaud: on dépouille (lentement)
Dans la capitale Vaudoise, la décision des Verts de ne pas renouveler l'habituelle alliance avec le PS crée l'incertitude et quelques montées de stress. «On s'occupe comme on peut pour passer le temps et tuer cette attente...», confie Denis Corboz, président du parti socialiste lausannois sur LFM.
Elections communales (VD): syndic depuis 23 ans et ça va continuer
L'initiative anti-burqa acceptée
L'appel de la gauche à Genève
🌻🌹 👏 Félicitations à Fabienne Fischer qui arrive en tête de ce premier tour à l'élection complémentaire au Conseil d’État!
— PS Genevois (@PS_Genevois) March 7, 2021
Nous invitons toute la gauche à se mobiliser pour le deuxième tour. Changeons de Cap. Maintenant ! pic.twitter.com/SONbRDwvta
Réaction du Le fer de lance du référendum contre l’accord avec l’Indonésie
Le combat n'est toutefois pas fini. «La suite c'est les autres accords de libre-échange qui sont dans le tunnel, mais aussi la volonté du Conseil fédéral d'ouvrir les marchés, avec un projet de supprimer les taxes sur les produits industriels, et là on va se battre pour qu'on change de terme dans ces accords et qu'on arrête avec le libre-échange», a prévenu Willy Cretegny.
Pierre Maudet se félicite de son excellent score
«Il y a une satisfaction de faire la démonstration que lorsqu'on se bat pour Genève et pas contre, on peut obtenir la confiance des électeurs».
Yves Nidegger appelle à l'unité de la droite pour le second tour au Conseil d'Etat
Les résultats fédéraux en un coup d’oeil
Cyril Aellen se retire du second tour au Conseil d'Etat GE
«C'était très difficile d'exister durant cette campagne. On a fait que de parler de Pierre Maudet», a déclaré Cyril Aellen sur Léman bleu.
Votez pour moi pour le second tour, c'est l'appel de Fabienne Fischer
Mathias Reynard en tête en Valais
Chez les Vaudois, le dépouillement est en cours, avec le masque et en respectant les distances. Exemple dans la salle de gym (au toit penché?!) de Lussy-sur-Morges.
Petit tour dans les communes vaudoises: comment se passe le dépouillement à Saint-Saphorin, Yverdon-les-Bains et Lussy-sur-Morges ? #ECVD21 #Vaud #@yverdonofficiel pic.twitter.com/iLj2voBtth
— Etat de Vaud (@EtatdeVaud) March 7, 2021
Jean Christophe Schwaab, engagé contre l'e-ID, s'autorise une dose d'humour
Premier commentaire sur « le retard numérique » d’une Suisse « qui en reste à l’âge de la bougie et de la diligence » dans 5, 4, 3, 2, 1... #eID #CHvote
— Jean Chr. Schwaab (@jcschwaab) March 7, 2021
"Pierre Maudet est extrêmement fort"
Les réactions au score de Pierre Maudet sont...
HOLY FUCKING SHIT #GEvote
— Olga Baranova (@Ballymag) March 7, 2021
Votation anti-burqa
Qui va partir pour le second tour au Conseil d'Etat genevois?
Pierre Maudet arrive à la 2ème place
La notoriété de Pierre Maudet a certainement joué en sa faveur.
Fabienne Fischer face à des médias romands
PLR relegué 3ème position au Conseil d'Etat
Conseil d'Etat Genève: Fabienne Fischer
Arrive en tête
-- Fabienne Fischer 29%
--Pierre Maudet 22%
- Cyril Aellen 15 %
-Yves Nidegger 13%
Premières communes dépouillées en Valais
Pour le Conseil d'Etat, les résultats provisoires (37 communes sur 122). Attention, les villes et le Valais romand manquent et font partis des principaux indicateurs.
(Source: Etat du Valais)
65% de non à l'e-ID selon gfs.bern
Vers un oui pour l’accord avec l’Indonésie
Anti-burqa, première estimation nationale
GE, c'est oui à l'indemnisation pour les travailleurs précarisés par le Covid-19
Cette loi a été attaquée par voie référendaire par l'UDC et le MCG. Ne voulant pas soutenir les travailleurs illégaux et donc le travail au noir, le PLR préconisait lui aussi le refus de la loi, tandis que le PDC et l'ensemble de la gauche y était favorable.
Le coordinateur en Suisse romande de la campagne contre la loi sur l'e-ID se réjouit des tendances:
#eID: C’est un non ferme à la privatisation de nos identités électroniques officielles.
— Benoît Gaillard (@benoitgaillard) March 7, 2021
Il faut désormais un programme ambitieux pour un service public numérique. Pour tenir en respect les multinationales, protéger nos droits et nos données, garantir à tous les mêmes prestations.
Anti-burqa tendances à Bâle, Zurich, Argovie
Initiative anti-burqa
L'identification numérique va vers un non
Genève dit non à l'e-ID à 69%
Premières tendances
Loi sur e-ID (identification électronique): tendance au non
Loi sur accord de libre-échange avec l'Indonésie: tendance au oui
taux de participation élection complémentaire GE record
En Valais, un gouvernement 100% masculin et un parlement plus féminin?
Pour le Conseil d’Etat, huit candidats sont en course: les trois sortants Roberto Schmidt (PDC), Christophe Darbellay (PDC) et Frédéric Favre (PLR), puis Mathias Reynard (PS), Franz Ruppen (UDC), Serge Gaudin (PDC), Magali Di Marco (Verts) et Brigitte Wolf (Verts). Tout semble indiquer que le nouveau gouvernement sera 100% masculin. Les regards sont aussi tournés vers le PDC, qui pourrait, ou pas, perdre son troisième siège et sa majorité absolue.
Au Parlement, ils sont 579 à briguer 130 sièges pour la députation et 130 pour la suppléance. Les femmes occupent 36% des listes (selon des chiffres du «Nouvelliste»), un record. Le législatif pourrait se féminiser. Le PDC, fort de 55 sièges, perdra-t-il des plumes? Les Vert'libéraux feront-ils leur entrée?
Burqa: un scrutin sous surveillance
Une identité numérique pour les Suisses?
Avec cette identité électronique (e-ID), qui serait facultative, les citoyens pourraient faire contrôler leur identité par l'Etat directement en ligne afin de recevoir des documents administratifs tels qu'un extrait de casier judiciaire ou du registre des poursuites. Le fait que la mise en œuvre puisse se faire par des entreprises privées fait débat.
Pour comprendre l'enjeu de la votation en trois points, cliquez ici!
La Suisse, "démocratie modèle" ?
Meilleure démocratie au monde, la #Suisse vote aujourd'hui pour interdire ou non burqa et niqab, sur un traité commercial avec l'Indonésie et sur l'identité électronique online.
— Olivier Marteau (@MarteauOlivier) March 7, 2021
La Suisse = un modèle pour tous les pays et surtout pour la France.
🇨🇭👌🇨🇭 👍 pic.twitter.com/VcLTLkoIgb
En France, à droite, "la démocratie suisse est un modèle"
Dernier appel pour aller voter à Genève
Un carton vert aux communales ?
A Lausanne, la majorité rose-verte se présente séparément devant les électeurs. Forts de leur nouvelle puissance de feu, les écologistes veulent obtenir un troisième siège à la municipalité.
Un accord de libre-échange en question
Les opposants à cet accord ont axé leur campagne sur la question de l’huile de palme, matière première controversée en raison des dégâts à l’environnement provoqué par sa culture.
Pour tout comprendre sur cette votation, cliquez ici!
Pour ou contre l’interdiction de se dissimuler le visage
Le résultat s’annonce serré: selon les derniers sondages le oui a une légère avance. Celle-ci s’est néanmoins effritée au fil des semaines.
Si l’initiative est refusée, un contre-projet indirect entrera en vigueur. Celui-ci stipule qu’il est obligatoire de montrer son visage lorsque une identification est nécessaire par une autorité.
Pour tout comprendre, nous vous avons préparé une article qui explique les enjeux de cette votation.
Et une analyse de notre journaliste Antoine Menusier sur l’islam et la Constitution suisse.
A Genève, Pierre Maudet veut se succéder à lui-même
Dans le canton de Genève, sept candidats tentent de ravir le siège de Pierre Maudet au Conseil d’Etat lors d’une élection complémentaire. Pierre Maudet est également dans la course pour se succéder à lui-même. Tous les regards se portent sur le magistrat démissionnaire, ex PLR, désormais Indépendant. Quel score va-t-il faire? Combien de Genevois vont accorder leur confiance à Pierre Maudet? C'est le grand enjeu de ce dimanche à Genève.
En face, une droite qui part en ordre dispersée, avec Cyril Aellen, le poulain du PLR et du PDC. Il est sensé tirer les voix des déçus de Pierre Maudet. La gauche part unie derrière Fabienne Fischer. Si la Verte devait être élue, le gouvernement genevois basculerait pour la deuxième fois de son histoire à gauche.
Tous les candidats en lice:
- Pierre Maudet (indépendant)
- Cyril Aellen (PLR)
- Fabienne Fischer (Les Verts)
- Yves Nidegger (UDC)
- Michel Matter (Vert’libéraux)
- Morten Gisselbaek (Parti du travail)
- Yann Testa (PBD)
- Olivier Pahud (liste Evolution Suisse)
Notre journaliste Antoine Menusier a analysé le «cas» Pierre Maudet, récemment condamné pour acceptation d'un avantage.
Journée de votations fédérales et d’élections
Au menu au niveau national:
- Initiative «Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage» (ou «initiative anti-burqa»).
- Référendum contre la loi fédérale sur les services d’identification électronique (ou e-ID).
- Référendum contre l’accord de partenariat économique avec l’Indonésie.
Et dans les cantons:
- Election complémentaire au Conseil d’Etat du canton de Genève (succession de Pierre Maudet).
- Elections cantonales en Valais (renouvellement du Conseil d’Etat et du Grand Conseil).
- Elections communales dans le canton de Vaud.
- Elections communales dans le canton de Fribourg.
En direct ici, tout les résultats en un coup d’oeil.