Suisse
Voyage

La Suisse est encore championne d'Europe du voyage en train

La Suisse est encore championne d'Europe du voyage en train

Les CFF et la SSR ont créé un wagon spécial contre les fake news.
Un train CFF.Image: CFF
Les Suisses utilisent le train deux fois plus que la moyenne européenne, indique une étude publiée jeudi.
21.11.2024, 16:3021.11.2024, 16:30
Plus de «Suisse»

La Suisse reste, de très loin, la championne d’Europe des voyages en train. Aussi bien pour le nombre de trajets par personne que pour les kilomètres parcourus, les Helvètes devancent très largement les autres pays. Et la hausse demeure soutenue.

En 2023, les Suisses ont parcouru en moyenne 2466 kilomètres en train par habitant (passagers-kilomètres) et utilisé ce moyen de locomotion 68 fois, indique jeudi le service d’information pour les transports publics (Litra). Sur un an, les passagers-kilomètres ont augmenté de 13,2% et celui des trajets, de 11,5%.

Ainsi, les Suisses utilisent le rail plus de 50% de plus que le pays classé no 2, aussi bien pour les kilomètres par habitant que pour la fréquence.

Les principaux pays du rail sont, derrière la Suisse, l’Autriche, la France, la Suède, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, le Luxembourg. A l’opposé, le train est presque inexistant en Grèce et très peu utilisé dans des pays comme la Croatie, la Bulgarie, l’Estonie, la Lituanie ou la Roumanie.

En chiffres absolus, en Suisse, le trafic a dépassé l’an dernier de 2,5% le record de 2019 (pré-Covid), avec 22,3 milliards de passagers-kilomètres.

L’étude se base sur les données, notamment d’Eurostat, incluant les 25 pays de l’UE disposant d’un réseau ferroviaire (donc sans Malte et Chypre), ainsi que la Grande-Bretagne, la Norvège et la Suisse.

A l’échelle mondiale, une autre étude avait montré qu’il n’y avait guère que le Japon à rivaliser avec la Suisse pour la popularité du rail. (sda/ats)

Attaque drone sur Odessa, en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Semaine du Goût suisse crie à l'arnaque: «C’est un scandale!»
Le logo du célèbre événement national est au cœur d’une querelle entre son directeur, Josef Zisyadis, et la Société des cafetiers restaurateurs et hôteliers de Genève, accusée d’utiliser sans autorisation un «faux logo travesti du logo officiel». Le hic, c’est que ce visuel a pourtant été enregistré auprès de l’institut fédéral de la protection intellectuelle... avant celui de la Semaine du Goût. On a tenté de démêler cette drôle d’affaire.
Les Suisses connaissent bien ce logo. Un cuistot un peu dodu, qui brandit une botte de poireaux d’une main et tient une livre de pain dans l’autre. Les Suisses connaissent aussi, bien sûr, la manifestation que ce visuel représente depuis de longues années: la Semaine du Goût suisse.
L’article