Suisse
Voyage

La Suisse est encore championne d'Europe du voyage en train

La Suisse est encore championne d'Europe du voyage en train

Les CFF et la SSR ont créé un wagon spécial contre les fake news.
Un train CFF.Image: CFF
Les Suisses utilisent le train deux fois plus que la moyenne européenne, indique une étude publiée jeudi.
21.11.2024, 16:3021.11.2024, 16:30

La Suisse reste, de très loin, la championne d’Europe des voyages en train. Aussi bien pour le nombre de trajets par personne que pour les kilomètres parcourus, les Helvètes devancent très largement les autres pays. Et la hausse demeure soutenue.

En 2023, les Suisses ont parcouru en moyenne 2466 kilomètres en train par habitant (passagers-kilomètres) et utilisé ce moyen de locomotion 68 fois, indique jeudi le service d’information pour les transports publics (Litra). Sur un an, les passagers-kilomètres ont augmenté de 13,2% et celui des trajets, de 11,5%.

Ainsi, les Suisses utilisent le rail plus de 50% de plus que le pays classé no 2, aussi bien pour les kilomètres par habitant que pour la fréquence.

Les principaux pays du rail sont, derrière la Suisse, l’Autriche, la France, la Suède, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, le Luxembourg. A l’opposé, le train est presque inexistant en Grèce et très peu utilisé dans des pays comme la Croatie, la Bulgarie, l’Estonie, la Lituanie ou la Roumanie.

En chiffres absolus, en Suisse, le trafic a dépassé l’an dernier de 2,5% le record de 2019 (pré-Covid), avec 22,3 milliards de passagers-kilomètres.

L’étude se base sur les données, notamment d’Eurostat, incluant les 25 pays de l’UE disposant d’un réseau ferroviaire (donc sans Malte et Chypre), ainsi que la Grande-Bretagne, la Norvège et la Suisse.

A l’échelle mondiale, une autre étude avait montré qu’il n’y avait guère que le Japon à rivaliser avec la Suisse pour la popularité du rail. (sda/ats)

Attaque drone sur Odessa, en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a visité l'hôtel le plus mystérieux de Suisse: «Une atmosphère hantée»
Perché à 2000 mètres d'altitude, au pied des mythiques et dangereuses parois de l'Eiger et de la Jungfrau, l'hôtel Bellevue des Alpes cultive depuis plus d'un siècle sa légende et ses mystères. Il faut dire que le souvenir des nombreux décès tragiques ayant eu lieu à proximité imprègne les murs de cette bâtisse historique - au point que certains le croient «hanté».
C'est une vision toujours prenante, la première fois. Pas étonnant que Clint Eastwood l'ait utilisé comme décor pour son film, La Sanction Eiger, en 1975. Sous le regard austère de l'Eiger, qui culmine à 3967 mètres, un hôtel solitaire à la façade sombre rehaussée de volets verts s'accroche comme une moule sur son rocher. Solide et pourtant fragile. Indifférent au temps qui passe.
L’article