Suisse
Zurich

Tirs sur «Jésus»: les plaintes s'accumulent contre Sanija Ameti

Image

Tirs sur «Jésus»: les plaintes pénales s'accumulent contre Sanija Ameti

Une douzaine de plaintes ont été déposées contre la jeune femme de 32 ans qui, début septembre, avait tiré sur une image de vierge à l'enfant, déclenchant une polémique monstre.
10.10.2024, 12:4110.10.2024, 15:51
Team watson
Team watson
Plus de «Suisse»

Début septembre, un shitstorm s'est abattu sur la vert'libérale Sanija Ameti qui avait publié des images d'elle tirant sur la vierge à l'enfant. L'élue du législatif de la ville de Zurich s'est défendue en disant qu'il s'agissait d'un exercice de tir pour «décompresser», avant de supprimer la vidéo, mais cela n'avait pas mis fin à la polémique.

L'objet de la polémique

Post Instagram effacé par Sanija Ameti.
Post Instagram effacé par Sanija Ameti.image: capture

Peu de temps après, les Jeunes UDC du canton de Zurich avaient annoncé leur intention de porter plainte contre la jeune femme. Nicolas Rimoldi, le président de Mass-Voll, un mouvement de droite radicale, avait également annoncé le dépôt d'une plainte. Comme le rapporte la Limmattaler Zeitung, une douzaine de plaintes pénales contre Sanija Ameti seraient en cours de traitement. Les plaignants ont notamment fait valoir une atteinte à la liberté de croyance et de culte.

Critiquée par son propre parti

Sanija Ameti n'a pas seulement été critiquée par des partis concurrents. Elle a aussi été visée dans ses propres rangs aussi. La coprésidente d'Operation Libero, un think-tank pro-européen, a donc démissionné de la direction des vert'libéraux zurichois. Mais elle pourrait aussi être exclue du parti au niveau national. C'est en cours d'examen. La jeune femme de 32 ans a également perdu son emploi dans une agence de relations publiques.

Ce qu'elle risque

Sur un plan judiciaire, la justice devra dire, le cas échéant, si Sanija Ameti, par ses tirs sur une image religieuse, a publiquement insulté ou tourné en dérision les convictions d'autrui en matière de croyance, et/ou profané des objets de vénération religieuse. Conformément à l'article 261 du Code pénal suisse, elle risque une amende en cas de condamnation. Formellement, le droit au blasphème n'existe pas dans le droit fédéral.
(ema zueritoday.ch/traduit et adapté de l'allemand par amn)

La Foire du Valais a rassemblé plus de 150 mulets
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi une «vague de chaleur» va frapper la Suisse vendredi
Ce vendredi, les températures vont frôler les 30°C en Suisse, avant le retour des nuages et de la pluie. Une véritable «vague de chaleur» qui s'explique par la conjonction de deux phénomènes météorologiques.

Le soleil va taper fort ces prochains jours en Suisse. Après un début de semaine encore quelque peu nuageux, il semblerait que l'été ait fait son arrivée (anticipée) sous nos latitudes. «La journée la plus chaude sera celle de vendredi», indique Didier Ulrich, prévisionniste chez MétéoSuisse.

L’article