Depuis la gare de Neuchâtel, vous pouvez rejoindre le Musée d'art et d'histoire en environ 12 minutes à pied, directement au bord du lac de Neuchâtel. Ne manque pas l'exposition permanente «Mouvements», qui propose un regard frais et interdisciplinaire sur le thème de la mobilité à travers 200 objets de la collection. Chaque premier dimanche après-midi du mois, les célèbres automates Jaquet-Droz prennent vie – trois œuvres d'art uniques de l'horlogerie neuchâteloise du 18e siècle. Le musée abrite également des œuvres de Courbet, Monet, Renoir et d'autres artistes célèbres.
L'entrée au musée est gratuite le mercredi et avec la Neuchâtel Tourist Card, l'entrée est même gratuite.
La Maison de l’Absinthe est située au cœur de la petite ville de Môtiers dans le Val-de-Travers. Depuis la gare, rejoignez cette destination incontournable pour les amateurs d'absinthe en seulement quelques minutes. Dans l'ancien Hôtel de District, vous trouverez une exposition sur l'histoire de la «fée verte» et vous apprendrez comment cet alcool spécial est fabriqué et d'où proviennent ses ingrédients. Après la visite, il est possible de déguster près de 30 types différents d'absinthe au bar et bien sûr en acheter dans la boutique.
Le train vous conduit à la gare du Col-des-Roches, d'où on peut rejoindre les moulins souterrains en environ 7 minutes à pied. Là, vous découvrirez un monument industriel unique, 23 mètres sous terre. Une promenade fascinante vous fera découvrir l'histoire de cette invention étonnante du 17e siècle et l'ingéniosité des habitants de la région. En hiver, il est possible de visiter cette véritable usine souterraine du mardi au dimanche. Mais pensez à vous habiller chaudement: il fait constamment 7 degrés dans la grotte. Il est également conseillé d'être en bonne forme physique, car la visite comprend de nombreux escaliers.
Pour rejoindre le Musée jurassien d'art et d'histoire, prends le train jusqu'à la gare de Delémont et continue à pied pendant environ 13 minutes. Le musée est situé au cœur de la charmante vieille ville et propose, en plus des expositions temporaires, une exposition permanente intéressante qui, à travers des clichés et des symboles, explique l'histoire du plus jeune canton suisse et tout sur la pierre et le massif du Jura, le «Tête de Moine» – le fromage typique de la région et bien plus encore.
Le musée dispose d'un espace d'accueil avec boutique et cafétéria et propose des visites guidées publiques tous les samedis et dimanches.
Le musée, situé dans la majestueuse grande forge, est accessible depuis la gare de Vallorbe après une marche d'environ 12 minutes. Ici, vous découvrirez de près un morceau d'histoire industrielle dans un complexe construit en 1495 et utilisant la force hydraulique de l'Orbe avec six roues à aubes. De plus, vous pourrez admirer un réseau de trains miniatures avec des modèles suisses et étrangers sur un total de 227 mètres de voies.
Dans la boutique, vous trouverez divers articles forgés à la main ainsi que des bijoux, des limes de Vallorbe, des couteaux suisses, des boîtes à musique et bien plus encore.
Vous pouvez rejoindre cette «Cité du Temps» depuis la gare de Bienne en prenant les lignes de bus 2, 3, 4 et 72. Descendez simplement à l'arrêt «Omega». Le bâtiment fascinant réunit le style ludique et joyeux de la marque Swatch et le caractère luxueux d'Omega sous un même toit. Sur deux étages, vous découvrirez l'histoire des deux marques cultes à travers des films, des objets et des éléments interactifs. À propos, l'entrée dans le monde passionnant du temps est gratuite.
Une aventure chocolatée vous attend au pied du Chasseral. On y accède facilement en train via La Chaux-de-Fonds ou Bienne. Depuis la gare de Courtelary, il ne reste que 5 minutes à pied jusqu'au centre visiteurs Camille Bloch. Ici, vous trouverez bien plus qu'un musée, car le monde de l'expérience autour des marques cultes Ragusa et Torino avec ses expériences interactives et la fabrication en direct des produits éveillera tous tes sens. Et bien sûr, on profitera d'une dégustation de chocolat à la fin de la visite!
Non seulement les familles apprécieront également les ateliers, le bistrot et la boutique, mais aussi le parc avec aire de jeux et aire de pique-nique – le tout au milieu du magnifique paysage du Chasseral.