Divertissement
Livre

Joël Dicker boycotte un déjeuner avec Jordan Bardella

Image

Joël Dicker boycotte Jordan Bardella

Le romancier genevois et d'autres stars des lettres ont refusé de prendre part mercredi au déjeuner annuel des auteurs de best-sellers organisé dans un palace parisien, en présence du président du Rassemblement national, Jordan Bardella.
05.02.2025, 20:4706.02.2025, 08:58

Joël Dicker a boycotté mercredi une mondanité littéraire à laquelle prenait part le président du Rassemblement national Jordan Bardella, selon une information du journal Libération. Comme d'autres grands noms des lettres – Kamel Daoud (prix Goncourt), Gaël Faye (prix Renaudot), David Foenkinos, etc. –, le romancier et éditeur genevois, à nouveau successful en 2024 avec Un animal sauvage, a annoncé qu'il ne participerait pas au déjeuner annuel réunissant les plus gros vendeurs de livres en France, organisé par le magazine L'Express.

Une première

C’est la première fois que des auteurs invoquent des raisons politiques pour ne pas venir à cette agape qui a lieu au palace Royal Monceau. Ils ne voulaient manifestement pas figurer sur la photo de famille en compagnie du jeune leader du parti d'extrême droite, invité pour son livre Ce que je cherche, écoulé à 140 00 exemplaires.

Le directeur de la rédaction de L’Express, Eric Chol, n'a pas paru affecté par ces nombreuses défections. «Cela fait vingt-six ans que nous procédons ainsi. Nous essayons toujours d’avoir une quarantaine d’auteurs que nous invitons sans discrimination», a-t-il confié à Libération, ajoutant: «On n’annonce jamais (le nom des présents au déjeuner), on n’a pas changé d’un iota notre méthode.» La venue de Jordan Bardella avait visiblement fuité. (amn)

La plus petite femme du monde a rencontré la plus grande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les fans de la Suissesse de la Star Academy sont très inquiets pour elle
Alors que la candidate suisse Léa quitte temporairement la Star Academy pour une visite à Bienne, en Suisse, ses fans redoutent le choc émotionnel qu’elle pourrait subir en découvrant la tragédie de Crans-Montana.
Les fans de Léa, la Suissesse de la Star Academy, peuvent se réjouir. La jeune assistante médicale, qui brille à l'école de musique de TF1, et qui s'est qualifiée pour les demi-finales, est de retour à domicile. Le temps de quelques heures, du moins.
L’article