Economie
Chine

Evergrande: le groupe immobilier en faillite aux Etats-Unis

Evergrande doit rembourser 2 milliards de dollars d'ici à mercredi et 1,4 milliard de dollars le mois prochain (archives).
La crise de liquidité du groupe Evergrande en a fait un symbole des difficultés du secteur en Chine et à l'international.Keystone

Le géant de l'immobilier chinois Evergrande en faillite aux Etats-Unis

L'entreprise souhaite protéger ses actifs américains le temps qu’un accord de restructuration de sa dette soit trouvé.
18.08.2023, 05:5518.08.2023, 06:41
Plus de «Economie»

Le groupe chinois Evergrande, le promoteur immobilier le plus endetté au monde et le symbole de la crise immobilière du pays, s'est placé vendredi sous la protection de la loi sur les faillites auprès d'un tribunal américain.

En 2021, l'entreprise, qui était autrefois le premier promoteur immobilier de Chine, s'est retrouvé aux prises avec un passif de plus de 300 milliards de dollars, alors que les pouvoirs publics renforçaient leur contrôle sur le secteur immobilier. Sa crise de liquidité en a rapidement fait un symbole des difficultés du secteur.

81 milliards de dette:

Le mois dernier, Evergrande a toutefois affiché une perte combinée de 81 milliards de dollars (71,2 milliards de francs) pour 2021 et 2022, ce qui a suscité des inquiétudes quant à la viabilité du plan de restructuration de la dette.

Un secteur dans la tourmente

Comme le rapporte The Guardian, le secteur immobilier chinois reste dans la tourmente, les grands promoteurs ne parvenant pas à achever leurs projets immobiliers, ce qui a déclenché des protestations et des boycotts hypothécaires de la part des acquéreurs de logements.

En parlant de géant immobilier chinois:

Pékin a récemment cherché à soutenir l'industrie en réduisant les taux d'intérêt, en allégeant les formalités administratives et en offrant davantage de prêts aux promoteurs. (jch)

Ces immeubles chinois tout neufs qui tombent comme des châteaux de cartes
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le bénéfice de Romande Energie explose en 2023
L'entreprise énergétique Romande Energie a fait d'excellents résultats en 2023. Le dividende des actionnaires ne change pas.

L'énergéticien Romande Energie a enregistré des résultats records en 2023, avec notamment un bénéfice net bondissant de 41,4 millions de francs à 214,9 million sur un an. Le conseil d'administration proposera à ses actionnaires un dividende ordinaire inchangé.

L’article