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Payot ferme Nature & Découvertes à Genève et Fribourg

Payot continue de fermer des sites de Nature & Découvertes en Suisse

Après Sion, Vevey et Neuchâtel, Payot fermera en janvier ses magasins Nature & Découvertes à Genève Balexert et Fribourg, impactant une dizaine d’employés.
18.11.2024, 10:40
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Après Sion, Vevey et Neuchâtel en début d'année, le groupe Payot va fermer deux sites supplémentaires de son enseigne Nature & Découvertes en janvier prochain à Genève Balexert et Fribourg. Une dizaine de collaborateurs devraient être concernés.

Implantée en Suisse romande depuis 2009, la franchise Nature & Découvertes connaît actuellement «une tendance clairement négative», reconnaît Maud Poncé-Hubier, codirectrice de Payot, dans une interview publiée lundi dans Le Temps. Elle relève que Nature & Découvertes France, où se décide la stratégie globale de l'enseigne, est aussi en train de se restructurer.

«Un renouvellement dynamique de l'offre» pourrait permettre aux deux magasins restants en Suisse – à Lausanne et Genève Rive Gauche – de résister. «Nous ne faisons pas de plan sur la comète pour l'avenir, mais il est vrai qu'à l’instant T, l'enseigne traverse une période délicate», ajoute-t-elle.

Maud Poncé-Hubier souligne qu'il y a eu des périodes où Nature & Découvertes se portait mieux que les librairies Payot. Mais les temps ont changé: «il y a aujourd'hui beaucoup plus de concurrence sur ce créneau. D'autres enseignes sont désormais actives dans le domaine du bien-être», note Bénédicte Kuchcinski, l'autre directrice de Payot SA.

Ventes en baisse

Les deux femmes ont repris la tête du groupe à la suite du départ de Pascal Vandenberghe en février dernier. Interrogées sur la marche des affaires de leurs libraires, elles expliquent que le contexte est «assez difficile», comme pour l'ensemble du commerce de détail. «Nous ne communiquons pas notre chiffre d'affaires, mais nous sommes en léger recul par rapport à l'année précédente», indique Maud Poncé-Hubier.

Selon Bénédicte Kuchcinski, les consommateurs sont devenus «plus attentifs» à ce qu'ils achètent. Elle ajoute:

«La part des achats spontanés est sans doute plus restreinte qu'il y a quelques années. Tous les produits de consommation courante augmentent. Le budget des ménages s'en trouve réduit.»

Pour augmenter ses ventes, Payot doit «continuer à marquer sa différence par son professionnalisme et la qualité de son offre», poursuit Bénédicte Kuchcinski. Elle mentionne aussi la nécessité de conserver «la belle identité de Payot» et des points de vente qui soient aussi «des lieux d'échanges». (jah/ats)

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