DE | FR

Trump est prêt à tout pour se défendre dans l'affaire du Capitole

Image: shutterstock
Des parlementaires américains enquêtent sur la responsabilité de l'ex-président et ses conseillers dans l'assaut du Capitole en janvier dernier.
19.10.2021, 05:0919.10.2021, 16:06

L'ancien président américain Donald Trump s'est pourvu en justice pour bloquer la divulgation des documents de la Maison-Blanche relatifs à l'assaut de ses partisans sur le Capitole. Il invoque le droit de l'exécutif à garder certaines informations secrètes.

La plainte de l'ex-président

La procédure engagée par Donald Trump devrait déclencher une épreuve de force devant les tribunaux, qui pourrait bien éprouver l'autorité constitutionnelle du congrès à examiner les actions de la branche exécutive du pouvoir.

«La requête de la commission n'est rien d'autre qu'une tentative vexatoire et illégale d'aller à la pêche aux informations, ouvertement soutenue par Biden et conçue pour enquêter anticonstitutionnellement sur le président Trump et son administration»
Une plainte déposée par les avocats de Trump devant un tribunal de Washington

La plainte de Donald Trump demande à un juge fédéral de déclarer toute requête de la commission comme inadmissible et d'empêcher les archives nationales d'envoyer tout document.

Pour l'instant, Joe Biden a le dernier mot

Depuis la fin du mois d'août, les archives nationales ont envoyé de nombreux documents officiels demandés par les enquêteurs aux équipes de Donald Trump et du président Biden, leur donnant 30 jours pour les passer en revue.

Pour le moment, le président actuel Joe Biden a le dernier mot sur l'affaire. Il a déjà affirmé qu'il permettrait la divulgation d'un premier lot de documents, dédaignant les objections de son prédécesseur. (ats/jch)

En parlant des Etats-Unis: Un policier américain sauve la vie de sa collègue

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

C'est officiel, Eric Zemmour annonce sa candidature ce mardi

Link zum Artikel

La ville la plus chère au monde... n'est pas celle que vous croyez

Link zum Artikel

Affaire Baldwin: elle avoue «ne pas vraiment avoir vérifié l'arme»

Link zum Artikel

Les héritiers Gucci se plaignent alors que le film est déjà sorti

Link zum Artikel
Duel Ciotti – Pécresse pour la candidature des Républicains
Ils se sont qualifiés pour le second tour au congrès de la droite française. Le nom du candidat à la présidentielle 2022 sera annoncé samedi.

Eric Ciotti, tenant d'une aile droitière, et Valérie Pécresse, sur une ligne de fermeté, se sont qualifiés pour le second tour du congrès Les Républicains (LR) chargé d'investir le candidat de la droite à la présidentielle française 2022.

L’article