International
Donald Trump

Donald Trump: Il tient au secret des documents sur l'assaut du capitole

Trump est prêt à tout pour se défendre dans l'affaire du Capitole

Donald Trump assaut du capitole 6 janvier washington procès justice documents secrets etats-unis
Image: shutterstock
Des parlementaires américains enquêtent sur la responsabilité de l'ex-président et ses conseillers dans l'assaut du Capitole en janvier dernier.
19.10.2021, 05:0919.10.2021, 16:06
Plus de «International»

L'ancien président américain Donald Trump s'est pourvu en justice pour bloquer la divulgation des documents de la Maison-Blanche relatifs à l'assaut de ses partisans sur le Capitole. Il invoque le droit de l'exécutif à garder certaines informations secrètes.

La plainte de l'ex-président

La procédure engagée par Donald Trump devrait déclencher une épreuve de force devant les tribunaux, qui pourrait bien éprouver l'autorité constitutionnelle du congrès à examiner les actions de la branche exécutive du pouvoir.

«La requête de la commission n'est rien d'autre qu'une tentative vexatoire et illégale d'aller à la pêche aux informations, ouvertement soutenue par Biden et conçue pour enquêter anticonstitutionnellement sur le président Trump et son administration»
Une plainte déposée par les avocats de Trump devant un tribunal de Washington

La plainte de Donald Trump demande à un juge fédéral de déclarer toute requête de la commission comme inadmissible et d'empêcher les archives nationales d'envoyer tout document.

Pour l'instant, Joe Biden a le dernier mot

Depuis la fin du mois d'août, les archives nationales ont envoyé de nombreux documents officiels demandés par les enquêteurs aux équipes de Donald Trump et du président Biden, leur donnant 30 jours pour les passer en revue.

Pour le moment, le président actuel Joe Biden a le dernier mot sur l'affaire. Il a déjà affirmé qu'il permettrait la divulgation d'un premier lot de documents, dédaignant les objections de son prédécesseur. (ats/jch)

Un policier américain sauve la vie de sa collègue
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Penelopegate»: François Fillon pourrait se retrouver en prison
L'affaire avait éclaté en janvier 2017 avec les révélations du Canard enchaîné, alors que François Fillon était candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle. Il se présentait comme le héraut de l'intégrité et avait été mis en examen et finalement éliminé au premier tour.

Sept ans après l'explosion du «Penelopegate», la Cour de cassation a définitivement confirmé mercredi la culpabilité de François Fillon pour les emplois fictifs de son épouse. Elle a toutefois décidé que les peines prononcées contre lui ainsi que certains dommages et intérêts devaient être réexaminés.

L’article