International
En direct

++EN DIRECT tentative d'assassinat de Trump++

Joe Biden ne lâchera pas: «Mon acuité mentale est sacrément bonne»

Donald Trump a été visé par des tirs lors d'un meeting en Pennsylvanie. Cette tentative d'assassinat bouleverse une campagne présidentielle déjà sous haute tension. Les derniers développements.
14.07.2024, 09:1316.07.2024, 06:51
Team watson
Team watson
Envoyez-nous votre contribution
6:49
Joe Biden insiste et vante son acuité mentale
Le président américain Joe Biden a de nouveau rejeté les doutes sur sa capacité à briguer de nouveau la Maison Blanche. Il a assuré que «(s)on acuité mentale est sacrément bonne,» dans un entretien à la chaîne NBC lundi.

«En trois ans et demi, j'ai fait plus de choses que n'importe quel président depuis longtemps. Je suis prêt à être jugé sur ce point», a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que les inquiétudes autour de son âge constituent une «question légitime»
11:05
Gretchen Whitmer condamne «un acte de violence dégoûtant»
Dans une longue déclaration, la gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer, une démocrate qui a été la cible d’un complot d’enlèvement, a condamné la tentative d’assassinat de Donald Trump comme « un acte de violence dégoûtant » et a souligné à la fois les conséquences mortelles d’une rhétorique politique violente et la manière dont un tel « vitriol » a « brisé des relations et des mariages, des amitiés et des familles ».
11:04
L'enquête du FBI continue au domicile du tireur
le FBI a déclaré que même si l'enquête jusqu'à présent indique que le tireur a agi seul, les agents continuent «de mener une enquête logique pour déterminer s'il y avait des co-conspirateurs associés à cette attaque».
Le FBI a aussi confirmé la présence d'un deuxième «engin suspect» découvert lors d'une perquisition au domicile du tireur, en plus de celui retrouvé dans sa voiture. Il a été « neutralisé par des démineurs » et est en cours d'évaluation par des techniciens du FBI dans un laboratoire de Quantico, en Virginie, ont indiqué les autorités.
6:36
Biden demande du calme
Le président américain Joe Biden a appelé dimanche à faire «baisser la température» après la tentative d'assassinat ayant visé la veille son opposant républicain à la présidentielle de novembre, Donald Trump. La politique n'est pas un «champ de bataille meurtrier», a lancé Joe Biden.

L'élection présidentielle américaine sera une «période de test», a-t-il ajouté lors d'une allocution solennelle de la Maison-Blanche.

«Plus les enjeux sont élevés, plus les passions sont ardentes», a ajouté le démocrate de 81 ans. «Si fortes soient-elles, nos convictions ne doivent jamais sombrer dans la violence [...] Il est temps de se calmer».
22:33
Trump: l'auteur de l'attaque a agi seul, pas d'idéologie identifiée
L'auteur de la tentative d'assassinat contre Donald Trump a agi seul, a indiqué dimanche la police fédérale américaine, le FBI. Celui-ci a précisé que les enquêteurs n'avaient pour le moment «pas identifié» d'affiliation idéologique pour le tireur.

Le FBI a par ailleurs indiqué lors d'un point de presse envisager la piste d'un «acte potentiel de terrorisme intérieur» et précisé que l'arme utilisée, un fusil semi-automatique, avait été «achetée légalement».



«A ce moment précis, les informations que nous avons indiquent que le tireur a agi seul», a indiqué lors d'un point presse Kevin Rojek, agent du FBI en Pennsylvanie, dans l'est des Etats-Unis.

L'ex-président de 78 ans a été blessé à l'oreille et évacué, la joue ensanglantée, après plusieurs tirs lors d'un meeting samedi à Butler, en Pennsylvanie, qui ont fait un mort et deux blessés graves parmi les spectateurs.

«Nous enquêtons sur cette tentative d'assassinat mais la considérons également comme un acte potentiel de terrorisme intérieur», a déclaré un autre agent du FBI, Bobby Wells.
21:34
Biden et Trump appellent à l'unité après la tentative d'assassinat
Joe Biden et Donald Trump ont tous deux appelé dimanche les Américains à s'unir. Cela au lendemain de la tentative d'assassinat ayant visé l'ancien président républicain, un incroyable retournement de situation dans une campagne présidentielle chamboulée.

«Nous devons nous unir en tant que nation», a déclaré le président américain dans de courtes remarques à la Maison Blanche, disant avoir eu une «courte mais bonne conversation» avec Trump samedi soir.



Il a annoncé dans le même temps qu'il s'adresserait à la nation dans la soirée depuis le cadre solennel du Bureau ovale, et indiqué avoir ordonné une «enquête indépendante» sur les circonstances ayant entouré la tentative d'assassinat contre Donald Trump.

Le presque octogénaire ex-président avait été évacué, la joue ensanglantée, après plusieurs tirs lors d'un meeting à Butler en Pennsylvanie (nord-est), qui ont fait un mort et deux blessés graves parmi les spectateurs. La police a également confirmé la mort de l'auteur présumé.

La personne décédée a été identifiée comme étant un ancien pompier, Corey Comperatore, âgé de 50 ans, selon le gouverneur de cet Etat du nord-est. Avant d'être évacué, l'ex-président a levé le poing en l'air en signe de défi. Il a déclaré plus tard avoir été touché par une balle qui lui a transpercé l'oreille droite.
18:56
Agression contre Trump: l'auteur présumé avait des explosifs
Des explosifs ont été retrouvés dans la voiture de l'auteur présumé des tirs ayant visé Donald Trump samedi en Pennsylvanie, ont affirmé dimanche plusieurs médias américains. Ils citent des sources au sein des forces de l'ordre.

Les autorités, qui tentent toujours de déterminer le mobile du suspect, ont retrouvé du matériel explosif dans son véhicule, garé près du lieu du meeting où ont eu lieu les faits, indiquent le Wall Street Journal et la chaîne CNN.
18:54
Melania Trump qualifie de monstre l'auteur de la tentative d'assassinat
Melania Trump a qualifié dimanche de «monstre» l'auteur de la tentative d'assassinat la veille sur son époux Donald. L'ex-président américain en a réchappé légèrement blessé.

«Un monstre (...) a tenté d'éteindre la passion de Donald, son rire, son inventivité, son amour de la musique, et sa verve», a déclaré l'ex-Première dame des Etats-Unis dans un communiqué publié sur son compte X.



L'ex-président de 78 ans a été légèrement blessé samedi après plusieurs tirs lors d'un meeting à Butler en Pennsylvanie (nord-est), qui ont fait un mort et deux blessés graves parmi les spectateurs, la police confirmant également la mort de l'auteur présumé. Avant d'être évacué, l'ex-président a levé un poing en direction de la foule en signe de défi. Il a déclaré plus tard avoir été touché par une balle qui lui a transpercé l'oreille droite.

«Quand j'ai vu cette balle violente frapper mon mari, Donald, je me suis rendu compte que ma vie et celle de Barron (leur fils, ndlr) étaient au bord d'un changement dévastateur», a déclaré Melania Trump, épouse depuis 2005 du milliardaire. «Souvenons-nous que les opinions différentes, les politiques, et les jeux politiciens sont inférieurs à l'amour», a-t-elle ajouté. «Unissons-nous. Maintenant», exhorte-t-elle encore.
13:31
Le Kremlin «condamne» toute violence en politique
Le Kremlin «condamne fermement toute manifestation de violence dans le cadre de la lutte politique», a déclaré dimanche son porte-parole Dmitri Peskov après l'attaque contre Donald Trump samedi.

«Après de nombreuses tentatives pour éliminer le candidat Trump de l'arène politique en utilisant d'abord des outils juridiques, (...), des tribunaux, des procureurs, des tentatives de discrédit politique, il était évident pour tous les observateurs extérieurs que sa vie est en danger», a-t-il encore ajouté devant la presse, estimant toutefois que «nous ne croyons pas du tout que la tentative (...) a été organisée par le pouvoir actuel».
11:12
Viola Amherd souhaite à Trump un prompt rétablissement
La présidente de la Confédération Viola Amherd se déclare «choquée par la fusillade en Pennsylvanie. La violence en politique est inacceptable et va à l'encontre de tous nos principes démocratiques communs», écrit-elle dans un texte en anglais sur le réseau social X.

Les pensées de la Suisse vont à Donald Trump, aux victimes et à leurs familles ainsi qu'au peuple américain. Et la Valaisanne à souhaiter à l'ancien président un prompt rétablissement.
9:31
Moscou appelle Washington à analyser sa politique
Après l'attaque contre Donald Trump, Moscou a encouragé dimanche les Etats-Unis à faire «l'inventaire» de leurs «politiques d'incitation à la haine contre les opposants politiques, les pays et les peuples»; se servant de la tentative d'assassinat pour dénoncer le soutien américain à Kiev.
S'adressant à «ceux qui votent aux Etats-Unis pour la fourniture d'armes à (Volodymyr) Zelensky», la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova a dénoncé le soutien américain à l'Ukraine, qu'elle accuse de fomenter «des attentats contre le président russe». «Peut-être vaut-il mieux utiliser cet argent pour financer la police américaine et d'autres services censés assurer la loi et l'ordre aux Etats-Unis?», demande-t-elle.
9:12
Pas d'autre menace en vue
La police de Pennsylvanie affirme n'avoir «aucune raison» de croire à une «autre menace» après la «tentative d'assassinat» contre Donald Trump.
9:11
Giorgia Meloni s'exprime
La cheffe de gouvernement italienne Giorgia Meloni exprime «solidarité» avec Trump, et espère que «le dialogue» va primer sur «la haine et la violence» dans la campagne.

9:09
Macron adresse ses «voeux de prompt rétablissement»
Emmanuel Macron a adressé dimanche ses «voeux de prompt rétablissement» à Donald Trump, victime d'une tentative d'assassinat samedi, «un drame pour nos démocraties», dans un message posté sur X.



«Un militant est décédé, plusieurs sont blessés. C'est un drame pour nos démocraties. La France partage le choc et l'indignation du peuple américain», écrit le président français.
9:09
Von der Leyen «profondément choquée»
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est dite dimanche «profondément choquée» par la tentative d'assassinat de Donald Trump lors d'un meeting électoral aux Etats-Unis.



«Je suis profondément choquée par la fusillade qui s'est déroulée durant un meeting de campagne de l'ancien président Donald Trump», a écrit von der Leyen sur le réseau social X. «Je souhaite à Donald Trump une convalescence rapide et j'offre mes condoléances à la famille de la victime innocente. La violence politique n'a pas sa place dans une démocratie», a-t-elle ajouté.
9:08
Le FBI identifie l'auteur de la tentative d'assassinat de Trump
Le FBI a identifié l'auteur de la tentative d'assassinat de l'ancien président américain Donald Trump. Il s'agit d'un homme de 20 ans de Pennsylvanie (nord-est), ont rapporté dimanche des médias américains.
«Le FBI a identifié Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie, comme étant l'individu impliqué dans la tentative d'assassinat de l'ex-président Donald Trump le 13 juillet à Butler, Pennsylvanie,» a indiqué le FBI dans un communiqué cité par les chaînes NBC et CBS.
9:07
Trump: Le secrétaire général de l'ONU «condamne sans équivoque»
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a condamné dimanche «sans équivoque» la tentative d'assassinat contre l'ex-président américain Donald Trump, a indiqué son porte-parole.



Le chef de l'ONU «condamne sans équivoque cet acte de violence politique. Il adresse ses meilleurs voeux de prompt rétablissement au président Trump», a déclaré le porte-parole de Guterres, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.

Donald Trump touché à l'oreille 👇

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette unité ukrainienne a réalisé un coup de maître à l'aide de robots
Les robots guerriers envahissent le front ukrainien. Cet été, ils auraient permis d'arrêter des soldats russes sans mobiliser de troupes ukrainiennes. Une première historique.
Les drones terrestres jouent un rôle de plus en plus important la guerre en Ukraine. Ces redoutables robots ont changé la manière de combattre, puisqu’ils ne se contentent plus de ravitailler ou d’évacuer les troupes en première ligne, mais participent désormais directement aux attaques.
L’article