International
Etat islamique

Etat Islamique: un chef meurt dans un raid des Américains

L'armée américaine tue un chef du groupe Etat islamique

FILE - Armed al-Shabab fighters ride on pickup trucks as they prepare to travel into the city, just outside the capital Mogadishu, in Somalia on Dec. 8, 2008. Somali authorities said Monday, Oct. 3, 2 ...
L'Etat islamique est très présent en Somali, notamment auprès du groupe de forces armées al-Shabab.Image: sda
Cette opération préparée depuis plusieurs mois, n'a fait de victime ni dans la population civile ni parmi les militaires américains, selon la Maison-Blanche.
27.01.2023, 05:5427.01.2023, 13:09
Plus de «International»

Un chef du groupe Etat islamique, identifié comme Bilal al-Sudani, et «environ dix personnes» liées à l'organisation terroriste ont été tués mercredi dans un raid américain en Somalie, a fait savoir jeudi l'exécutif américain.

«Al-Sudani se chargeait d'encourager la présence croissante du groupe Etat islamique en Afrique et de financer ses opérations dans le monde, y compris en Afghanistan.»
Le secrétaire à la Défense Lloyd Austin

Côté américain, une haute responsable, qui n'a pas souhaité être identifiée, a déclaré que le raid avait été précédé de «répétitions intensives» des forces américaines, sur des sites «spécifiquement construits» pour imiter le terrain où il a eu lieu, une caverne dans les montagnes du nord de la Somalie.

«Nous étions prêts à capturer al-Sudani»

Joe «Biden a dit très clairement que nous étions décidés à trouver et à éliminer toutes les menaces terroristes contre les Etats-Unis et contre le peuple américain, où qu'elles soient, même dans les endroits les plus reculés», a affirmé un autre responsable de la Maison Blanche.

En août dernier, le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, avait été tué sur son balcon en Afghanistan par une frappe de drone américain. (ats/jch)

Joe Biden galère à enfiler sa veste: la vidéo gênante
Video: twitter
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Corruption en Russie: tous les regards se tournent vers cet homme
Le vice-ministre russe de la Défense Timour Ivanov a été placé en détention préventive pour avoir accepté des pots-de-vin. Un phénomène répandu, qui vaut rarement d'être arrêté. Pourquoi est-il une exception? Explications.

En pleine guerre contre l'Ukraine, le ministère russe de la Défense doit faire face à une affaire de corruption dans sa propre équipe. Le vice-ministre de la Défense, Timour Ivanov, est soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin, a annoncé, mardi soir, le comité d'enquête russe sur Telegram.

L’article