International
Etats-Unis

Assaut du Capitole: Jacob Chansley va récupérer sa coiffe

Le «chaman» de l'assaut du Capitole pourra récupérer sa coiffe
Jacob Chansley dans les couloirs du Capitole, le 6 janvier 2021.Image: AP

Le «chaman» de l'assaut du Capitole pourra récupérer sa coiffe

Les images le montrant dans l'hémicycle du Sénat, torse nu et coiffe en fourrure aux cornes de bison sur la tête, sont devenues le symbole de l'assaut du Capitole, en 2021. Le chaman a été autorisé à récupérer son emblématique couvre-chef.
06.08.2024, 06:3106.08.2024, 06:31

Jacob Chansley, l'un des assaillants emblématiques du congrès des Etats-Unis, va pouvoir récupérer sa coiffe en fourrure aux cornes de bison, ainsi que sa lance, a statué lundi un juge américain. L'homme avait écopé de 41 mois de prison.

«Puisque le gouvernement n'a pas établi qu'il avait toujours besoin de ces objets comme élément de preuve [...] la cour accède à la requête de M. Chansley», a précisé le juge du tribunal fédéral de Washington dans sa décision.

Jacob Chansley, 36 ans, «chaman» autoproclamé et adhérent aux théories du complot de la nébuleuse QAnon, avait participé à l'envahissement du congrès le 6 janvier 2021 avec une horde de partisans du président d'alors Donald Trump pour empêcher les élus de valider la victoire du démocrate Joe Biden à l'élection présidentielle.

Relâché en 2023

Aussi connu sous le nom de Jake Angeli, il s'était introduit dans l'hémicycle du Sénat, s'était assis sur la chaise réservée au vice-président Mike Pence et avait laissé une note disant:

«Ce n'est qu'une question de temps. La justice arrive»
Jacob Chansley

L'homme originaire de Phoenix, dans l'Arizona, avait été arrêté quelques jours après les faits et avait plaidé coupable en septembre 2021 d'entrave à une procédure officielle. Condamné à 41 mois de prison, il a été relâché au printemps 2023, mais ses effets personnels, saisis après l'arrestation, avaient été conservés.

Au total, 1100 personnes ont été inculpées à des degrés différents pour leur participation à l'assaut meurtrier contre le Capitole, selon des données du ministère de la justice. (ats)

L'assaut du Capitole en images
1 / 6
L'assaut du Capitole en images
Des manifestants pro-Trump occupent les terrains de la partie ouest du Capitole.
source: epa / michael reynolds
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le «shutdowm» américain a une conséquence inattendue
Le «shutdown» historique aux Etats-Unis a empêché la collecte des données, forçant l’annulation pure et simple de l’indice des prix d’octobre, un indicateur clé pour suivre l’inflation. Résultat: la Fed devra ajuster sa politique monétaire à l’aveugle, privée de chiffres frais alors que la hausse des prix repart.
Une mesure phare d'inflation aux Etats-Unis, l'indice des prix à la consommation (CPI) d'octobre, ne sera jamais publiée en raison de la longue paralysie budgétaire qu'a connue le pays, a annoncé vendredi un service statistiques officiel. Ce sera un nouveau manque impossible à combler pour jauger de l'état de l'économie américaine.
L’article