International
Etats-Unis

Tuerie à Minneapolis: le profil du tireur se précise

Community members embrace after a shooting at the Annunciation Catholic School on Wednesday, Aug. 27, 2025, in Minneapolis. (Alex Kormann/Star Tribune via AP)
School Shooting Minneapolis
Un tireur a tué deux élèves et blessé plus d'une douzaine d'autres alors que les classes célébraient leur première messe, ce 27 août.Keystone

Tuerie à Minneapolis: le profil du tireur se précise

Deux enfants ont été tués et quatorze autres blessés mercredi lorsqu’un homme armé a ouvert le feu à travers les vitraux d’une église attenante à une école de Minneapolis. Le tireur, Robin Westman, serait un ex-élève de l’établissement âgé de 23 ans, qui s’est suicidé sur place après avoir semé la panique parmi les élèves.
28.08.2025, 06:0728.08.2025, 07:07

Le suspect de 23 ans a agi seul, a précisé Brian O'Hara, le chef de la police de Minneapolis, lors d'une conférence de presse. Il était porteur de trois armes à feu et s'est suicidé sur le lieu de l'attaque.

De l'extérieur, il a tiré à travers les vitraux sur des dizaines d'écoliers qui assistaient à une messe pour célébrer leur rentrée scolaire, deux jours après la reprise des cours. Selon les enquêteurs, il a tiré à des dizaines de reprises en utilisant ces deux fusils et un pistolet. Des armes acquises «légalement», selon la police.

«Le premier coup, je me suis dit: 'C'est quoi ça?'»
Un élève de 10 ans à la chaîne CBS

«Puis j'en ai entendu un autre. Je me suis jeté sous le banc et j'ai couvert ma tête». L'un de ses camarades, a-t-il poursuivi, l'a «sauvé» en s'allongeant sur lui. Et il «a été touché». Des images en direct ont montré des parents paniqués venant chercher leurs enfants dans un imposant déploiement policier.

Law enforcement officers search the nearby neighborhood to clear the area after a shooting at Annunciation Catholic Church in Minneapolis, Wednesday, Aug. 27, 2025. (Alex Kormann/Star Tribune via AP)
 ...
Quelques minutes après le début de la cérémonie, des coups de feu ont fusé et les vitraux de l'église ont volé en éclats.Keystone

Les deux enfants morts avaient 8 et 10 ans. Les victimes blessées par balle, 14 enfants âgés de 6 à 15 ans et trois paroissiens de plus de 80 ans, devraient survivre à leurs blessures, selon Brian O'Hara.

Le profil du tireur

Le FBI a ouvert une enquête pour «acte de terrorisme intérieur» et «crime motivé par la haine anticatholiques», a annoncé Kash Patel, patron de l'agence.

Les enquêteurs ont identifié la personne qui a tiré les coups de feu comme Robin Westman, une femme transgenre de 23 ans, qui selon les médias américains avaient fréquenté l'école comme élève.

«Nous n'avons pas de motif pour le moment»
Le chef O'Hara mercredi après-midi

Selon les enquêteurs, Westman a fait feu à des dizaines de reprises en utilisant deux fusils et un pistolet, à travers les vitraux de l'église de l'Annonciation. Ses armes avaient été acquises «légalement».

Robin avait préparé un manifeste qui devait être diffusé ultérieurement sur YouTube avant d'être «retiré» par la police. Deux vidéos, publiées mercredi matin et supprimées depuis, montrent quelqu'un feuilletant des dizaines de pages de notes datant de plusieurs mois, qui semblent contenir des gribouillis d'armes, des doigts d'honneur et des insultes. On y trouve également des références répétées à des meurtres.

Les vidéos, qui montrent des journaux manuscrits et une exposition d'armes de grande puissance, dressent le portrait d'une personne avec une vision décousue et profondément nihiliste, selon les analyses des forces de l'ordre et d'ABC News.

Weapons and rifle magazines, adorned with messages and names, appear in a still image from an undated video that was previously posted to social media and filmed by Robin Westman, identified by a law  ...
Des armes et des chargeurs de fusil, ornés de messages et de noms, dans une vidéo non datée qui a été publiée sur les réseaux sociaux par Robin Westman.Image: UGC
A handgun adorned with the name of Vicki Weaver, who was killed at the 1992 Ruby Ridge standoff by an FBI sniper, is held by Robin Westman, identified by a law enforcement source as the suspected shoo ...
Un pistolet orné du nom de Vicki Weaver, tuée lors de la confrontation de Ruby Ridge en 1992 par un tireur d'élite du FBI, dans la main de Robin Westman.Image: UGC

Les écrits dans les carnets et sur les armes à feu, qui sont rédigés dans un mélange d’alphabet cyrillique, d’anglais et d’autres langues, indiquent une série de griefs, de colère et d’idées de préjudice envers soi-même et envers les autres. Les écrits semblent également contenir des références explicites à d’autres fusillades et tireurs dans des écoles très médiatisées.

A drawing appears in a still image from an undated video that was previously posted to social media and filmed by Robin Westman, identified by a law enforcement source as the suspected shooter in the  ...
Une image fixe tirée d'une vidéo non datée qui avait été publiée sur les réseaux.Image: UGC

Selon ABC News, une page entière d'un carnet présente une vue aérienne, dessinée à la main, de l'intérieur d'une église avec ses bancs. Le dessin semble illustrer l'agencement intérieur de l'église de l'Annonciation. Dans l'une des vidéos, le tireur fait référence à une dépression personnelle et s'excuse auprès des membres de sa famille, indique encore la chaîne.

Cet ancien élève de l'établissement a été identifié comme étant «Robin Westman, un homme né sous le nom de Robert Westman», selon Kash Patel. Des documents judiciaires de 2019-2020, consultés par l'AFP, font état d'un changement de prénom, de Robert à Robin, de cette personne née de sexe masculin mais s'identifiant comme une femme.

C'est la mère de Robin Westman, Mary Grace Westman, qui a déposé cette requête pour changer le nom de son enfant en novembre 2019. Un juge l'a acceptée en janvier 2020. «L'enfant mineur s'identifie comme une femme et souhaite que son nom reflète cette identification.» A l'époque, Robin Westman avait 17 ans.

«Nous avons la confirmation que le tireur était un homme qui se disait transgenre», a quant à elle écrit Kristi Noem, la ministre de la Sécurité intérieure, évoquant un «monstre taré». L'administration Trump mène depuis des mois une offensive contre les politiques favorables aux personnes transgenres.

Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, a de son côté condamné les attaques contre les personnes transgenres et l'instrumentalisation par l'extrême droite américaine de la tuerie. Des centaines de personnes se sont rassemblées mercredi soir en banlieue de Minneapolis pour une veillée en hommage aux victimes. (mbr/ats)

Les images des inondations meurtrières au Texas
1 / 15
Les images des inondations meurtrières au Texas

Au moins 80 personnes ont péri dans le centre du Texas le 4 juillet 2025, lors de l'une des inondations les plus meurtrières aux États-Unis depuis des décennies.

source: sda / julio cortez
partager sur Facebookpartager sur X
Cette journaliste découvre que Taylor Swift s'est fiancée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le trafic aérien mondial est perturbé, voici pourquoi
Le constructeur aéronautique Airbus a annoncé vendredi le rappel de quelque 6000 avions pour remplacer en toute urgence un logiciel de commande, après un incident. Résultat: des retards et des annulations aux quatre coins du monde, des Philippines à la Colombie.
Le constructeur aéronautique européen a annoncé dans un communiqué avoir demandé à l'ensemble des clients utilisant ce logiciel «d'arrêter immédiatement les vols» après l'analyse de la défaillance technique.
L’article