International
France

Jean-Marie Le Pen: des opposants célèbrent sa mort

Mort de Jean-Marie Le Pen: des opposants célèbrent
Un rassemblement place de la République à Paris, le 7 janvier 2025, pour célébrer la mort de Jean-Marie Le PenImage: EPA

Des opposants à Jean-Marie Le Pen célèbrent sa mort

En France, plusieurs centaines d'opposants à Jean-Marie Le Pen ont célébré son décès. «Rien ne justifie qu'on danse sur un cadavre», a déclaré le ministre de l'Intérieur.
07.01.2025, 22:2208.01.2025, 08:24
Plus de «International»

Plusieurs centaines d'opposants à Jean-Marie Le Pen se sont rassemblés mardi soir dans plusieurs villes de France pour célébrer, avec chants, fumigènes et feux d'artifice, le décès de cette figure historique de l'extrême droite.

«Ce sale raciste est mort», disait à Paris une pancarte brandie dans la foule de quelques centaines de personnes qui s'est formée en début de soirée place de la République, et où flottaient quelques drapeaux du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).

«La jeunesse emmerde le Front national», scandaient des participants dont certains étaient montés sur la statue centrale, alors que d'autres lançaient des slogans antifascistes. Là comme à Lyon, quelques feux d'artifice ont été tirés.

Sur X, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a commenté:

«Rien, absolument rien ne justifie qu'on danse sur un cadavre. La mort d'un homme, fût-il un adversaire politique, ne devrait inspirer que de la retenue et de la dignité. Ces scènes de liesse sont tout simplement honteuses.»

La «mort d'un personnage qu'on déteste»

A Lyon, quelque 200 à 300 personnes se sont réunies vers 19h00 dans le centre-ville à l'appel de l'ultragauche, afin de «faire la fête» après la mort de Jean-Marie Le Pen, comme le dit l'appel lancé sur le compte Rebellyon, sur X.

A Marseille, où entre 200 à 300 personnes se sont retrouvées sur le Vieux-Port, l'ambiance était aussi festive, entre bouteilles de champagne, petits chapeaux de fête et cette pancarte: «Enfin».

«C'est la mort d'un personnage qu'on déteste, parce qu'il était misogyne, raciste, négationniste, antisémite et tout ça. Il faut célébrer quand les personnages aussi haineux meurent», a expliqué Louise Delporte, une étudiante en sciences politiques de 20 ans.

Jean-Marie Le Pen, figure de l'extrême droite française et finaliste de la présidentielle de 2002, est mort mardi à l'âge de 96 ans en région parisienne, dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines.

Des manifestations monstres avaient été organisées à travers la France au printemps 2002 contre sa qualification au second tour de l'élection présidentielle qui l'avait opposé à Jacques Chirac. (ag/ats)

Retour en images sur la course à la Maison-Blanche:
1 / 26
Retour en images sur la course à la Maison-Blanche:
source: sda / cristobal herrera-ulashkevich
partager sur Facebookpartager sur X
Google casse le game de la vidéo générée par IA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Ce van iconique a été interdit aux Etats-Unis à cause d’un détail idiot
Le van ID. Buzz de Volkswagen a été élu «véhicule utilitaire de l’année 2025» en Amérique de Nord. Hélas, quelques couacs empêchent cet hommage à l’iconique bus VW de parader sur les routes américaines. On vous explique tout.

Au début, l’histoire de l’ID. Buzz ressemblait à un petit conte de fées sur jantes. Après de nombreux tests avortés, dans l’espoir de dénicher le meilleur héritier au fameux Transporter T2 des années Flower Power, Volkswagen avait enfin lâché sur le marché européen cet utilitaire chic, fun et flashy il y a trois ans.

L’article