International
France

«Une somme spectaculaire»: voici le coût du vol au Louvre

Vol des bijoux du Louvre: la traque est lancée, la sécurité des musées en débat
Des joyaux de la couronne de France ont été dérobés au Louvre ce dimanche 19 octobre 2025. Image: AFP

«Une somme spectaculaire»: voici le coût du vol au Louvre

La procureure de Paris a indiqué que le préjudice du spectaculaire vol de bijoux au Louvre a été évalué par la conservatrice du musée à 88 millions d'euros. Il s'agit là uniquement du volet économique.
21.10.2025, 19:4421.10.2025, 19:44

Sur RTL ce mardi soir, la procureure de Paris, Laure Beccuau, s'est exprimée sur le vol des bijoux de la couronne de France au Louvre ce dimanche 19 octobre. Elle a déclaré:

«Le préjudice a été estimé par la conservatrice à 88 millions d'euros, une somme extrêmement spectaculaire, mais qui n'a rien de parallèle et de comparable au préjudice historique»
Laure Beccuau

Elle a précisé que les malfaiteurs «ne gagneront pas» cette somme «s'ils avaient la très mauvaise idée de fondre ces bijoux».

«On peut peut-être espérer qu'ils réfléchissent à la chose et qu'ils ne détruisent pas ces bijoux sans raison»
Laure Beccuau

La magistrate a indiqué «attendre avec intérêt de savoir si les empreintes retrouvées «vont matcher ou pas»: «Elles sont en cours d'analyse.» La procureure a confirmé le chiffre de «quatre personnes identifiées comme étant présentes sur les lieux», tout en ouvrant la porte à ce qu'«autour d'eux, il y ait tout un tas d'équipes qui les ait aidés à perpétrer ce vol».

Un prétendu déménagement

Interrogée sur l'existence d'éventuelles complicités internes au sein du musée le plus visité au monde, Laure Beccuau a répondu ne pas pouvoir «répondre par oui ou par non» à ce stade. Elle a par ailleurs indiqué que le véhicule-nacelle qui a servi à commettre le vol a été obtenu par les malfaiteurs via «une pseudo-location sur un prétendu déménagement».

Et d'ajouter, en évoquant un dépôt de plainte:

«Lorsque l'un des employés de cette entreprise se présentait sur les lieux du déménagement, il s'est trouvé confronté à deux hommes menaçants mais qui n'ont usé à son encontre d'aucune violence.»

D'après elle, outre les magistrats de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) du parquet de Paris qui dirigent les investigations, «une centaine» d'enquêteurs sont mobilisés à Paris sur ce dossier. (ag/ats)

Les stars au défilé Saint Laurent, à la Fashion Week de Paris
1 / 31
Les stars au défilé Saint Laurent, à la Fashion Week de Paris

Hailey Bieber.

source: wwd / river callaway
partager sur Facebookpartager sur X
Les deux premiers zèbres de Grévy ont vu le jour au zoo de Zurich
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
La Corée du Nord tire à nouveau des missiles balistiques
La Corée du Nord a tiré plusieurs missiles balistiques mercredi, à quelques jours du sommet de l’Apec en Corée du Sud où Donald Trump est attendu. Ces tirs surviennent alors que Pyongyang multiplie les démonstrations de force avant une possible reprise du dialogue avec Washington.
La Corée du Nord a procédé mercredi au lancement de plusieurs missiles balistiques, selon Séoul. Des tirs qui interviennent à un peu plus d'une semaine d'un sommet international en Corée du Sud auquel doit participer le président américain Donald Trump.
L’article