International
Innovation

Afrique du Sud: des étudiants lancent la première locomotive solaire

Des étudiants sud-africains lancent la première locomotive solaire

locomotive train transport énergie solaire adolescents élèves afrique du sud
Il a fallu deux ans aux élèves de l'école technique automobile de Soshanguve pour mettre au point le projet, par un manque de financement.Image: twitter
Le train est le mode de transport le plus abordable pour la classe ouvrière et la main-d'œuvre pauvre du pays, régulièrement plombé par des coupures drastiques d'électricité.
23.09.2022, 05:5823.09.2022, 07:08

Encore en phase d'essais, l'engin aux allures «vintage» avec sa silhouette rectiligne et sa peinture blanche et bleue, roule pour l'instant sur une piste expérimentale de 18 mètres de long dans le township de Soshanguve, au nord de la capitale Pretoria. Il peut atteindre les 30 km/h.

Le train est le mode de transport le plus abordable pour la classe ouvrière sud-africaine et la main-d'œuvre pauvre, les vols de câbles sur les voies ferrées, qui se sont encore aggravés pendant la pandémie de Covid-19 et des coupures de courant à répétition forcent les utilisateurs à se rabattre sur d'autres modes de transport.

Deux ans de travail

En raison de centrales vieillissantes et mal entretenues, la compagnie publique Eskom impose périodiquement depuis 15 ans des délestages de plusieurs heures, parfois plusieurs fois par jour. Ces coupures ont un impact négatif sur l'économie.

La locomotive vue de l'extérieur:

locomotive train transport énergie solaire adolescents élèves afrique du sud
Image: twitter

«Nos parents n'utilisent plus les trains», déplore Ronnie Masindi, 18 ans, qui participe au projet. Avec lui, une vingtaine d'étudiants ont eu l'idée de «créer et construire un train qui utilise l'énergie solaire pour se déplacer au lieu de l'électricité» classique.

La locomotive, dont l'intérieur est aménagé avec des sièges comme ceux qu'on trouve dans les voitures et un écran plat pour le divertissement, a finalement vu le jour grâce à un soutien du gouvernement.

«Nous avons réalisé que si nous donnons l'espace nécessaire aux étudiants des townships, ainsi que des ressources et un peu de mentorat, ils sont aussi capables que d'autres», s'est félicité Kgomotso Maimane, l'enseignant qui a supervisé le projet. (ats/jch)

À Interlaken, un youtubeur de l'extrême fait du vélo sur le pont de l'Aar
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette élue UDC ne veut pas des enfants blessés de Gaza à Zurich
Vingt enfants palestiniens grièvement blessés doivent être soignés en Suisse: un projet humanitaire pour lequel la Confédération a sollicité des cantons. Genève, Bâle, le Valais et le Tessin se sont portés volontaires. Mais à Zurich, la ministre de la Santé UDC Natalie Rickli refuse (pour l'instant?) de participer.
Le Conseil fédéral a décidé de s’associer à l’effort international visant à sauver des enfants blessés de la bande de Gaz, écrit Blick. Alors que des cantons sollicités par le gouvernement fédéral — Genève, Bâle, le Valais et le Tessin — ont déjà répondu positivement à l'appel, le soutien de Zurich semble incertain.
L’article