International
Norvège

Un opérateur téléphonique lance la 4G en Antarctique

Un opérateur téléphonique lance la 4G en Antarctique

Le point le plus au sud de la planète, en Antarctique, va installer une station téléphonique dotée de la technologie 4G.
Des ingénieurs de l'opérateur Telenor installent la fibre 4G à Ny-Ålesund, sur l'archipel norvégien du Svalbard dans l'Arctique. Image: telenor
La couverture mobile de cette zone ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche et la surveillance environnementale.
06.02.2024, 17:1306.02.2024, 19:47
Plus de «International»

Telenor a ouvert dans l'Antarctique la station de base de téléphonie mobile la plus méridionale de la planète, a annoncé l'opérateur norvégien mardi. Cette étape représente une avancée pour la collecte de données et la sécurité des chercheurs.

A une latitude de 72° sud, cette installation située près de la station de recherche polaire norvégienne Troll est le pendant de l'antenne-relais la plus septentrionale au monde. Aussi ouverte récemment par le groupe, cette dernière se situe à 79° nord dans la communauté scientifique de Ny-Ålesund, sur l'archipel norvégien du Svalbard dans l'Arctique.

La mise en place d'un réseau 4G autour de Troll «accroît la sécurité de ceux qui travaillent sur le terrain», a expliqué Christian Skottun, un responsable de Telenor:

«Cela permet aussi de faciliter la transmission partout dans le monde et en temps réel des données collectées par les instruments de mesure des scientifiques»

Accueillant six occupants chargés de l'entretien l'hiver et plusieurs dizaines durant l'été austral, pic des activités scientifiques, la station est notamment utilisée pour des travaux de biologie, glaciologie et géologie ainsi que pour le recueil de données météorologiques, atmosphériques et sismiques. (ats/jch)

Lewis Hamilton fait du surf…en Antarctique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La visite de Macron chez Charles III a failli mal tourner
La visite d'Etat du président français au monarque britannique et à toute sa clique, ce mardi, a failli être émaillée par une série d'incidents burlesques.

On ne s'avance pas trop en présumant qu'Emmanuel Macron devait se réjouir de sa visite de trois jours en Angleterre, cette semaine. Déjà parce que, us n'est pas coutume, la météo s'annonçait clémente. Mais aussi et surtout, parce qu'il allait y retrouver Charles III.

L’article