Les incendies qui ont éclaté cet été à l'aéroport de Leipzig/Halle en Allemage et à Birmingham au Royaume-Uni pourraient avoir été des essais russes en vue de futurs attentats contre des vols à destination des Etats-Unis. C'est ce que révèle leWall Street Journal en se référant à des sources citées dans les services secrets européens ainsi qu'à la CIA.
En juillet, des colis DHL avaient pris feu dans les aéroports de Leipzig/Halle et de Birmingham. Le chef du service fédéral de renseignement, Thomas Haldenwang, avait alors expliqué que seul un heureux hasard avait permis aux colis de ne pas prendre feu en vol: l'avion cargo avait été retardé.
Les incendies n'étaient pas accidentels, les enquêteurs en seraient désormais certains. Les expéditeurs, qui auraient des liens avec les services secrets russes, voulaient tester si et comment ils pouvaient placer des engins incendiaires sur des vols à destination des Etats-Unis et du Canada.
Si ces paquets prenaient feu, ils seraient difficiles à éteindre à bord d'un avion. Un appareil qui se trouverait déjà à ce moment-là au-dessus du Pacifique devrait tenter d'atterrir en urgence au milieu de l'océan. Ce serait une catastrophe qui entrainerait potentiellement de nombreuses morts.
Le Wall Street Journal cite Pawel Szota, le chef des services de renseignement extérieurs polonais, qui attribue l'acte de sabotage et la possible tentative d'attentat aux services secrets russes. Il parle d'une «escalade massive» de l'agression russe contre l'Occident:
Les autorités polonaises ont déclaré avoir arrêté quatre personnes soupçonnées d'être liées aux incendies. Celles-ci sont accusées de sabotage et de terrorisme. L'un des suspects aurait déposé les colis dans un magasin DHL de Vilnius, en Lituanie, en tant qu'intermédiaire des services secrets russes, en utilisant un faux nom.
Le porte-parole de Poutine Dimitri Peskov évoque dans le Wall Street Journal des «insinuations non étayées» contre la Russie. Il n'aurait pas connaissance d'accusations officielles contre le gouvernement russe. En effet, certaines autorités occidentales estiment que les services secrets russes pourraient avoir planifié des actions, telles que les incendies criminels, sans l'autorisation du Kremlin.
Le MI6, le service de renseignement extérieur britannique, entre autres, reproche aux services secrets russes de se comporter «de manière un peu sauvage». Les actions «orchestrées par la Russie» sont «dangereuses et marquées par un manque d'égards croissant», avertit également le service de renseignement intérieur MI5.
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci