International
Suisse

Comment le plastique pollue le nid des martinets

Aucun être vivant n’a poussé aussi loin l’adaptation au milieu aérien que le Martinet noir: non seulement ses activités diurnes ont lieu dans les airs, aussi bien la toilette que l’accouplement, mais  ...
Image: Marcel Burkhardt

Comment le plastique pollue le nid des martinets

Alors que ces oiseaux passent la majeur partie de leur temps en l'air, du plastique a tout de même été retrouvé dans leur nid. C'est inquiétant, expliquent les spécialistes.
01.06.2025, 09:3906.06.2025, 14:45
Plus de «International»

Un nid de martinet sur trois est contaminé par des déchets plastiques, alors même que ces oiseaux ne touchent presque jamais le sol. Il s'agit de la première étude ayant examiné une interaction directe entre le plastique en suspension dans l'air et une espèce animale.

Livio Rey, de la Station ornithologique suisse, a déclaré à l'agence de presse Keystone-ATS:

«Les martinets alpins peuvent rester en l'air pendant huit mois sans interruption, les martinets noirs pendant dix mois»

Pour construire leurs nids, ils collectent des matériaux dans l'air et les collent avec leur salive.

Du plastique présent dans les airs

La pollution plastique dans les mers est certes un problème connu, mais le fait que des animaux vivant presque exclusivement dans l'air puissent également être touchés n'a guère été pris en compte jusqu'à présent, écrit l'équipe de recherche dirigée par des scientifiques espagnols dans la revue Science of the Total Environment.

Pour cette étude, à laquelle a également participé la Station ornithologique de Sempach (LU), 487 nids des trois espèces européennes de martinets ont été documentés dans sept pays européens, dont la Suisse.

Des nids suisses examinés

Des nids à Fribourg, Laufen et Zwingen dans le canton de Bâle-Campagne, à Meltingen et Zullwil dans le canton de Soleure, ainsi qu'à Lenzburg et Seengen dans le canton d'Argovie ont été examinés.

Résultats: 36,5% des nids contenaient des déchets plastiques, et même 85% des nids de martinets pâles. Les scientifiques supposent que cela est dû au fait que les martinets pâles étudiés se trouvaient plutôt dans des régions urbaines. Les nids situés à proximité de lieux très fréquentés étaient généralement plus susceptibles de contenir des déchets plastiques.

Les conséquences doivent être étudiées

L'étude ne s'est pas penchée sur les conséquences de cette pollution pour les martinets, mais elle a permis d'observer quatre oiseaux qui s'étaient emmêlés dans des morceaux de plastique. Selon les auteurs, cela représente un risque sérieux. En outre, les produits chimiques contenus dans le plastique pourraient être nocifs pour les oiseaux.

Il est également possible que l'utilisation de plastique présente des avantages pour les oiseaux, par exemple une meilleure isolation thermique des nids. Mais selon les scientifiques, cela doit d'abord être étudié. (ats)

- Les plus beaux points de Richard Gasquet
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Paléo s'adapte à une liste de risques «vertigineuse»
De FestiNeuch à Tomorrowland, la météo n'a pas été tendre avec les festivals ces dernières semaines. Paléo, qui ouvre ses portes ce mardi, se dit de son côté paré à toute éventualité.
Tempête et évacuation à FestiNeuch, incendie au festival belge de Tomorrowland: alors que Paléo démarre mardi, l'open air nyonnais se tient prêt à toute éventualité.
L’article