International
ukraine

Zelensky espère convaincre Trump de sanctionner Moscou

epaselect epa12057132 A handout picture made available by the Ukraine Foreign Affair Ministry shows Ukrainian President Volodymyr Zelensky (R) meeting with US President Donald Trump (L) as they attend ...
Trump et Zelensky à la messe de funérailles du pape François, dans la Cité du Vatican, le 26 avril 2025.Keystone

Zelensky espère convaincre Trump de sanctionner Moscou

Le président ukrainien aimerait convaincre son homologue américain de sanctionner la Russie, au moment où les pourparlers de paix sont dans l'impasse.
12.06.2025, 20:2112.06.2025, 20:21

Depuis des semaines, l'Ukraine demande aux Etats-Unis de sanctionner davantage la Russie, estimant qu'il s'agit de l'unique moyen de pousser le Kremlin à des concessions pour avancer dans le règlement du conflit.

Ce jeudi, le président ukrainien a dit espérer pouvoir échanger avec Donald Trump en marge du sommet du G7 prévu au Canada de dimanche à mardi, afin d'obtenir «un accord» du président américain pour davantage de restrictions contre Moscou.

Volodymyr Zelensky a dit vouloir promouvoir l'idée de «sanctions fortes pour mettre fin ou réduire le financement de cette guerre», et a appelé au «dialogue» entre Ukrainiens, Européens et Américains pour «trouver un terrain d'entente» sur «la mise en oeuvre de sanctions sévères» contre la Russie.

Donald Trump, qui depuis son retour au pouvoir en janvier s'est rapproché de Vladimir Poutine, s'est montré jusque-là réticent à de nouvelles sanctions américaines contre Russie. Il a soutenu notamment qu'une telle mesure pourrait «faire capoter» un accord entre Kiev et Moscou.

Pour sa part, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, en visite à Kiev, a annoncé le prochain déblocage d'une enveloppe d'aide militaire supplémentaire de 1,9 milliard d'euros pour soutenir l'Ukraine. Mais il a reconnu que Berlin n'envisageait pas de livrer à Kiev des missiles à longue portée Taurus, un revers pour l'Ukraine qui estime en avoir besoin pour contrer les attaques russes quotidiennes.

Echange de prisonniers

Sur le terrain, un nouvel échange de prisonniers a eu lieu jeudi. A ce stade, ni l'Ukraine ni la Russie n'ont précisé le nombre de prisonniers qui avaient été échangés pour cette troisième phase d'un accord conclu lors de pourparlers directs à Istanbul début juin.

Le ministère russe de la Défense a publié une brève vidéo montrant les soldats russes libérés, drapeau russe sur le dos, certains appelant leurs proches. Côté ukrainien, les prisonniers libérés ont été assaillis à leur arrivée par des familles de soldats disparus tentant, les larmes aux yeux, d'obtenir des nouvelles de leurs proches.

Les militaires blessés sont arrivés dans des ambulances, certains, amputés des jambes, étant ensuite portés sur des chaises. L'un d'eux a regardé les portraits de disparus brandis par des proches: «Celui-là est vivant», a-t-il dit lorsque son regard s'est posé sur l'un d'entre eux.

Les échanges de prisonniers et le rapatriement de corps de soldats tués sont les rares domaines dans lesquels les belligérants coopèrent. Les précédents échanges de prisonniers décidés à Istanbul avaient eu lieu lundi et mardi. Et mercredi, la Russie a remis à l'Ukraine 1212 corps de soldats ukrainiens, récupérant de son côté 27 dépouilles de militaires russes.

Ces échanges se déroulent alors même que les combats se poursuivent sur le front, les forces russes.

Négociations dans l'impasse

Les négociations en vue d'un cessez-le-feu sont quant à elles dans l'impasse, Moscou s'y refusant tant que ses demandes maximalistes – dont la cession des régions ukrainiennes dont elle a revendiqué l'annexion et le renoncement de Kiev à rejoindre l'Otan – ne sont pas remplies.

Malgré cela, le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, a assuré que Kiev souhaitait mettre fin à la guerre «cette année», à condition que les Occidentaux renforcent leur «pression économique» et «militaire» sur Moscou. (ag/ats)

Crash aérien en Inde
1 / 9
Crash aérien en Inde
source: sda / siddharaj solanki
partager sur Facebookpartager sur X
Moscou envoie des animaux au front
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Wokisme: le président d'une université du Texas viré
Le président de la plus grande université du Texas quitte vendredi son poste, écarté après une polémique déclenchée par des élus conservateurs sur l'enseignement du genre dans un cours sur la littérature pour la jeunesse.
Il s'agit d'un nouvel épisode dans la mise au pas des établissements supérieurs américains par l'administration du président Donald Trump qui les accuse de propager l'idéologie «woke», la bien-pensance dont il taxe ses adversaires progressistes.
L’article