International
ukraine

Renault va produire des drones en Ukraine

epaselect epa12145130 A Ukrainian serviceman lifts a drone attached to a balloon for target practice during anti-drone training at an undisclosed location near the frontline in the Kharkiv region, nor ...
Les drones revêtent une importance capitale dans la guerre en Ukraine.Keystone

Renault veut produire des drones en Ukraine

Le constructeur automobile français a annoncé développer sa production de drones pour le pays en guerre ainsi que pour l'armée française.
08.06.2025, 19:1608.06.2025, 19:16

Le constructeur automobile français Renault a assuré dimanche avoir été contacté par le ministère de la Défense pour s'implanter en Ukraine afin d'y produire des drones destinés à l'armée ukrainienne et française. Il dit n'avoir encore pris «aucune décision». Renault a indiqué à l'AFP:

«Nous avons été contactés par le ministère des Armées. Des échanges ont eu lieu, aucune décision n'est prise à ce stade car nous attendons notamment des précisions sur ce projet de la part du ministère.»,

D'après Franceinfo, qui ne détaille pas ses sources, Renault et une PME de défense française prévoient d'ouvrir des lignes de production situées «à quelques dizaines ou centaines de kilomètres du front» en Ukraine.

Cette information sort deux jours après une déclaration du ministre de la Défense Sébastien Lecornu, annonçant «un partenariat complètement inédit où une grande entreprise produisant des voitures françaises (...) va s'allier avec une PME de défense française pour armer des lignes de production en Ukraine pour être capables de produire des drones».

Ces drones, dont le modèle n'a pas été précisé, serviront avant tout à l'armée ukrainienne «mais nous allons aussi en faire bénéficier nos propres armées françaises pour avoir en permanence un entraînement tactique, opératif qui colle à la réalité» du conflit en Ukraine, avait affirmé Sébastien Lecornu vendredi.

L'Ukraine entend utiliser en 2025 plus de 4,5 millions de drones, qui sont responsables de 70% des destructions de matériels ennemis sur le front.

L'armée française, qui dispose de quelques milliers de drones, cherche elle à rattraper son retard dans le domaine.

Notre suivi du conflit

Pour Sébastien Lecornu, les Ukrainiens «sont meilleurs que nous dans la capacité à imaginer des drones et surtout à élaborer la doctrine qui va autour». Ils fourniront également un retour d'expérience de la façon dont ils utilisent ces drones dans cette guerre. (ats/afp)

- La main de Cucurella
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le «poison insidieux» des attentats de Paris continue de tuer
S'ils ne sont pas soignés correctement, des traumatismes tels que ceux vécus par les rescapés du 13-novembre peuvent avoir de graves conséquences. Trois survivants se sont suicidés dans les années qui ont suivi. Explications.
Survivants du Bataclan, le jeune chimiste Guillaume Valette et l'auteur de BD Fred Dewilde se sont battus plusieurs années contre le poison des attentats avant de se suicider, emportés par de profondes blessures psychiques.
L’article