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Ukraine: «Tôt ou tard, le pont de Crimée s'effondrera»

Comment l'Ukraine pourrait avoir infligé de lourds dégâts au Pont de Crimée
Contrairement à 2022 avec l'explosion d'un camion, l'armée ukrainienne a cette semaine misé sur une attaque sous-marine pour fragiliser le pont de Crimée.Image: Imago, montage watson

«Tôt ou tard, le pont de Crimée s'effondrera»

L'Ukraine a de nouveau réussi à frapper le pont de Kertch entre la Russie et la Crimée. Les dommages causés à cet ouvrage illégal devraient être considérables.
08.06.2025, 07:02
Martin Küper / t-online
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C'était le deuxième coup dur porté à la machine de guerre russe en quelques jours: peu après l'attaque ukrainienne dévastatrice de dimanche contre plusieurs bases aériennes russes, une explosion a frappé le pilier sud-est du pont de Kertch, tôt mardi matin.

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Image: SBU

Le pont de Crimée, une cible stratégique

Le pont relie la Russie continentale à la péninsule ukrainienne occupée de Crimée. Même si la Russie a rétabli la circulation sur le pont quelques heures seulement après l'explosion, les experts affirment que l'ouvrage construit illégalement n'en est pas resté intact.

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Vue du pont de Crimée sur le détroit de Kertch, qui relie la Crimée à la Russie continentale Russie
Vue du pont de Crimée sur le détroit de Kertch, qui relie la Crimée à la Russie continentale.Image: Imago

L'ingénieur civil Dmytro Makohon explique pour sa part à l'agence de presse ukrainienne ukrinform:

«Avec suffisamment d'explosifs, on peut infliger des dégâts considérables à un pont, mais il est très difficile de le faire s'effondrer»

Selon les informations du service de renseignement d'Ukraine (SBU), l'attaque sous-marine a déclenché une explosion d'une puissance équivalente à 1100 kilos de TNT. Le SBU a certes laissé de nombreux détails en suspens, mais l'expert peut tout de même tirer quelques conclusions à partir des informations disponibles.

«Sous l'eau, l'onde de choc est différente»

«Lors d'une explosion sur un pont, la plus grande partie de l'énergie est émise vers le haut. Mais sous l'eau, l'onde de choc est différente. L'eau l'empêche de se disperser, ainsi une plus grande partie de l'énergie de l'explosion est dirigée directement sur la structure.»
Dmytro Makohon

A titre de comparaison, le spécialiste rappelle l'attaque du pont de Crimée en octobre 2022, lorsque les services secrets ukrainiens avaient détonné 21 tonnes d'explosifs embarqués dans un camion. Après l'attaque, les réparations avaient duré des mois.

Le pont de Kertch après l'attaque ukrainienne début octobre 2022: une section du tablier avait alors été détruite.
Le pont de Kertch après l'attaque ukrainienne début octobre 2022: une section du pont routier avait alors été détruite.Image: IMAGO / Vladimir Mordunov

Des dégâts dissimulés, visibles après des années

En revanche, les effets de la dernière attaque pourraient ne se révéler que sur le long terme. C'est ce que suggèrent les images de l'explosion, selon l'ingénieur Makohon. On peut y voir que des parties de la chaussée et du parapet ont également été endommagées, bien au-dessus de la surface de l'eau:

«Cela nous indique que la force de l'explosion était considérable. L’eau ne fera qu’amplifier l'effet destructeur, mais cela prendra des années plutôt que des jours ou des semaines»

Il est possible que la structure sous-marine du pont ait été endommagée de telle sorte que l'eau salée puisse désormais s'infiltrer dans l'armature en béton armé. Les poutres du pont reposent sur des dizaines de tubes ancrés dans le fond marin. Il est aussi possible que la structure porteuse soit désormais submergée par l'eau et que sa capacité de charge soit ainsi compromise.

Toutefois, les Russes auraient la possibilité de réparer les dégâts. L'attaque montre aussi à quel point il est difficile de provoquer l'effondrement du pont. Dmytro Makohon donne son point de vue à cet égard:

«Cela impliquerait des mois de travail avec des plongeurs. Une autre solution consisterait à construire une digue en acier autour du pilier, à pomper l'eau et à réparer ensuite l'endroit endommagé»

«Le pont pourrait résister à une explosion nucléaire»

Makohon poursuit ses explications:

«Ces ponts sont construits avec une grande marge de sécurité. Ils sont conçus pour résister à des collisions avec des navires ou des icebergs. Le pont de Kertch pourrait même résister à une explosion nucléaire, à condition qu’elle ne soit pas dirigée directement contre lui.»

Si l'on voulait faire sauter les piliers du pont, larges de plusieurs mètres, de manière contrôlée, il faudrait des calculs précis et des charges explosives disposées minutieusement, ce qui est impensable, compte tenu de la surveillance assidue de l'ouvrage.

L'expert militaire ukrainien Oleksii Hetman ne veut toutefois pas considérer l'attaque comme un échec. Il estime qu'elle peut être vue comme un test pour déterminer l'efficacité de la protection de l'ouvrage sous l'eau. «L'important est qu'ils aient pu s'approcher du pont», a déclaré Hetman à ukrinform.

Vladimir Poutine traverse le pont de Kertch en train : En décembre 2019, le chef du Kremlin a inauguré la voie ferrée sur le pont ; pour le trafic routier, il avait déjà été ouvert en mai 2018.
En décembre 2019, le chef du Kremlin a inauguré la voie ferrée sur le pont. Pour le trafic routier, il avait déjà été ouvert en mai 2018.Image: Imago

L'attaque a probablement été menée par des drones sous-marins, estime Hetman en se référant à une suggestion des services secrets SBU.

«Et cela signifie qu'ils peuvent à nouveau atteindre le pont. La prochaine fois, peut-être avec plus d'explosifs. Tôt ou tard, le pont va s’effondrer»
Oleksii Hetman

Une attaque de drones sous-marins?

Le SBU n'a pas précisé comment l'attaque contre le pilier du pont a été menée, mais, selon les experts, deux drones sous-marins développés par les Ukrainiens auraient été utilisés. Le premier serait le modèle Toloka, qui peut transporter entre 500 et 5000 kilos d'explosifs vers sa cible et qui a une portée de 1200 à 2000 kilomètres. Il avait été présenté au public pour la première fois en avril 2023. Depuis, différents modèles de cette arme en forme de torpille ont été développés, comme l'a récemment rapporté le portail spécialisé militarnyi.com.

Le second serait le drone Marichka. Développé par des ingénieurs ukrainiens bénévoles grâce à des dons, il a été présenté pour la première fois en août 2023. Il aurait une portée de 1000 kilomètres et serait capable de transporter une tonne d'explosifs.

Selon les informations ukrainiennes, un drone Marichka aurait pu être fixé sous un navire en route vers un port de la mer d’Azov, contrôlée par la Russie, avant de se détacher de son «navire-mère» à proximité du pont.

Le pont de Kertch, nommé d'après le détroit entre la Russie et la Crimée, a été inauguré pour sa part en mai 2018. Sa construction est contraire au droit international, car la Russie l'a érigé contre la volonté de l’Ukraine après l'annexion de la Crimée en 2014. Poutine a personnellement inauguré le pont de 19 kilomètres, réaffirmant ainsi la revendication du Kremlin sur la péninsule de Crimée.

La destruction du pont, pas uniquement symbolique

Après l'invasion totale de la Russie en février 2022, le pont avait une grande importance militaire pour le Kremlin, représentant la seule liaison ferroviaire du territoire russe vers le sud occupé de l'Ukraine. Par le pont de Crimée, la Russie n'amenait pas seulement des soldats sur le front, mais aussi de grandes quantités de carburant, d'armes et de munitions. Or, après la grave attaque d'octobre 2022, il a perdu de son importance militaire.

En août 2024, la Russie a donc mis en service une nouvelle ligne de chemin de fer qui part de Rostov, dans le sud-ouest de la Russie, et qui traverse la ville dévastée de Marioupol jusqu'au nord de la Crimée. Cette ligne de chemin de fer est désormais la principale ligne d'approvisionnement pour les occupants russes dans le sud de l'Ukraine.

Mais le pont de Kertch n'est pas totalement insignifiant pour les troupes de Poutine, et l'expert militaire Pavlo Narochny avait expliqué à ukrinform:

«Il n'est plus utilisé pour le transport de munitions et de carburant, mais pour le transport de personnel, de nourriture, d'eau et de pièces détachées, c'est-à-dire de choses non explosives»

C’est l’une des leçons tirées par Moscou de l’attaque d’octobre 2022, lors de laquelle plusieurs wagons-citernes d’un train avaient pris feu, aggravant les dégâts causés par l’explosion. A cela s'ajoute le fait que la ligne ferroviaire se trouve à portée de l'artillerie ukrainienne dans le sud de l'Ukraine occupée. La destruction complète du pont ne constituerait donc pas seulement un symbole de la vulnérabilité de la Russie, mais affaiblirait également davantage la logistique des occupants.

Traduit de l'allemand par Anne Castella

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