International
ukraine

Kiev panse ses plaies après l'offensive russe meurtrière

Kiev panse ses plaies après l'offensive russe meurtrière

epa12328991 Ukrainian rescuers work at the site of a Russian strike on a five-storey residential building in Kyiv, Ukraine, 28 August 2025, amid the ongoing Russian invasion. At least 14 people were k ...
Des sauveteurs ukrainiens travaillent sur le site d'une frappe russe contre un immeuble résidentiel de cinq étages à Kiev, en Ukraine, le 28 août 2025.Keystone
Au cœur d’une intensification des frappes russes, Kiev a été meurtrie jeudi par l’une de ses attaques les plus violentes depuis le début de la guerre: au moins 14 morts, dont trois enfants, et une capitale frappée au hasard par drones et missiles. Tandis que les pourparlers de paix peinent à se concrétiser sous l’égide de Washington, Volodymyr Zelensky accuse Moscou de choisir la terreur plutôt que la négociation.
28.08.2025, 12:3528.08.2025, 12:36
Plus de «International»

Au moins 14 personnes, dont trois enfants, ont été tuées à Kiev lors d'une des plus importantes attaques aériennes russes contre l'Ukraine, ont annoncé jeudi les autorités ukrainiennes. Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de préférer «continuer à tuer» plutôt que négocier une paix.

Les efforts diplomatiques se sont récemment accélérés, sous la houlette du président américain Donald Trump, mais ils n'ont pas encore donné de résultats concrets et la Russie a intensifié ses attaques aériennes contre l'Ukraine.

Tôt jeudi, les secouristes et les habitants s'affairaient à ramasser des débris dans les rues du centre de Kiev. Une frappe a creusé un cratère fumant dans un immeuble d'habitation de plusieurs étages, le coupant en deux.

epaselect epa12328983 Ukrainian rescuers work at the site of a Russian strike on a five-storey residential building in Kyiv, Ukraine, 28 August 2025, amid the ongoing Russian invasion. At least 14 peo ...
L'immeuble a été coupé en deux.Keystone

Des secouristes debout sur les décombres ont dégagé des gravats un corps, vêtu d'un pyjama recouvert de poussière, qu'ils ont emporté dans un sac de plastique noir, selon un reporter de l'AFP.

L'attaque de drones et de missiles a fait au moins 14 morts, dont trois enfants, ont indiqué les services de secours à l'AFP. La Russie a tiré 598 drones et 31 missiles balistiques et de croisière sur l'Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé l'armée de l'air ukrainienne.

Le bâtiment de la mission de l'UE à Kiev a été endommagé par une frappe russe «délibérée», a par ailleurs annoncé le président du Conseil européen, Antonio Costa, promettant que l'UE ne se laisserait «pas intimider».

epa12329029 Local people react at the site of a Russian strike on a five-storey residential building in Kyiv, Ukraine, 28 August 2025, amid the ongoing Russian invasion. At least 14 people were killed ...
Les habitants observent les efforts des secours après l'attaque.Keystone

Volodymyr Zelensky a lui estimé que la Russie «choisit de continuer de tuer plutôt que de mettre fin à la guerre» lancée par l'invasion de l'Ukraine en 2022. «Cela veut dire que la Russie n'a toujours pas peur des conséquences», a-t-il ajouté, notant que tous les ultimatums lancés au Kremlin pour mettre fin au conflit avaient été sans effet.

Sanctions réclamées

Volodymyr Zelensky a dit attendre une «réaction» de la part de la communauté internationale, notamment de nouvelles sanctions contre Moscou. Il a appelé la Chine, alliée de la Russie, et la Hongrie, membre de l'Union européenne mais restée proche du Kremlin, à faire pression sur Moscou.

Kiev, très loin du front et dotée d'importantes défenses antiaériennes, a été longtemps relativement préservée des attaques aériennes comparé à d'autres parties du pays. Mais la capitale a été la cible de frappes meurtrières ces derniers mois, la Russie lançant des attaques de drones et missiles records vers son voisin.

Selon l'administration militaire de Kiev, l'attaque de jeudi a été menée à l'aide de drones et missiles qui ont frappé la capitale en plus de 20 endroits. Des reporters de l'AFP ont entendu de puissantes explosions et vu un missile être abattu. Une école maternelle et un centre commercial ont été touchés, selon les autorités locales.

Avancées russes

Fin juillet, des bombardements russes avaient fait plus de 30 morts à Kiev, l'une des attaques les plus meurtrières dans la capitale en plus de trois ans de guerre. Ces frappes avaient poussé le président américain, Donald Trump à accroître la pression sur Moscou pour accepter une trêve et conduit à sa rencontre avec son homologue russe, Vladimir Poutine, en Alaska le 15 août.

Après ce sommet, suivi par une visite à Washington de Volodymyr Zelensky accompagné de ses alliés européens, le dirigeant américain a dit vouloir préparer une rencontre en face à face entre les présidents russe et ukrainien. La perspective d'un tel sommet semble depuis s'éloigner, la Russie ayant fait comprendre qu'il n'était pas à l'ordre du jour.

Avant la conclusion d'un hypothétique accord de paix, l'Ukraine veut obtenir des garanties de sécurité des Occidentaux pour dissuader Moscou de toute nouvelle attaque. Volodymr Zelensky a annoncé que des membres de son équipe allaient rencontrer vendredi à New York des représentants de l'administration de Donald Trump.

Pour mettre fin à son assaut, la Russie réclame notamment que l'Ukraine lui cède quatre régions partiellement occupées, en plus de la Crimée annexée en 2014, et renonce à intégrer l'Alliance atlantique. Des conditions que Kiev juge inacceptables.

Côté russe, l'armée a indiqué avoir intercepté 102 drones ukrainiens, alors que les attaques aériennes de Kiev ciblant les raffineries ces dernières semaines ont fait flamber le prix de l'essence. (mbr/ats)

Les effets néfastes des drones à fibre optique en Ukraine
1 / 8
Les effets néfastes des drones à fibre optique en Ukraine
partager sur Facebookpartager sur X
Témoignage d'un donneur de cellules souches du sang
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Ce pull coûte une blinde: l’insolent succès du marketing pro-Poutine
C'est le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov qui, le 15 août en Alaska, a donné un sacré coup de boost aux sweats et t-shirts floqués CCCP. On revient sur cette géopolitique de la mode.
«Papy» Lavrov a réussi son coup. Grâce à lui, les commandes de la marque SelSovet ont été multipliées par 48 en moins de temps qu'il n'en faut à un Soukhoï pour survoler l'immense Russie. Souvenez-vous. Le 15 août, à sa descente de l’Iliouchine présidentiel sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, à l’occasion du sommet Trump-Poutine, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est présenté vêtu d'un sweat blanc portant l’inscription «CCCP», URSS en français, le nom de l’ancienne Union soviétique.
L’article