La tactique de guerre de l'Ukraine s'axe désormais autour de ses services secrets et de ses innovations en matière de drones.Image: Imago, MAXAR TECHNOLOGIES, reuters
Ce drone redoutable «ouvre de nouvelles perspectives à Kiev»
Le nouveau drone kamikaze de l'armée ukrainienne s'appelle Lyutyj (Fury en anglais). Il a neutralisé début juin des bombardiers nucléaires russes, et Kiev ne compte pas sur lui uniquement sur le champ de bataille.
L'avertissement est venu dès fin 2024 de l'académie militaire américaine de Westpoint:
«Les autorités ukrainiennes ont déclaré qu'en 2025, davantage de drones autonomes dotés d'un système de ciblage par IA arriveront sur le champ de bataille. Cela pourrait éventuellement ouvrir la voie à de “véritables essaims”.»
Depuis début juin, on en a la preuve. Les services secrets ukrainiens ont lancé l'opération «toile d'araignée» et ont détruit une partie des forces aériennes stratégiques ennemies avec des engins de fabrication nationale nommés Lyutyj. Zoom sur les secrets de cette arme et sur la nouvelle stratégie de Kiev.
Image de la destruction sur l'aérodrome militaire russe de Belaïa: c'est là que les services secrets ukrainiens (SBU) ont frappé avec leurs drones Lyutyj lors de l'opération «toile d'araignée».Image: MAXAR TECHNOLOGIES/reuters
«Un an, six mois et neuf jours entre le début de la planification et la mise en œuvre effective de l'opération»
Selon les estimations américaines, l'attaque spectaculaire de l'Ukraine a coûté à Kiev moins de deux millions de dollars. Quant aux dégâts sur la flotte adverse, ils s'élèveraient à environ sept milliards de dollars. Les experts américains parlent de l'une des «opérations les plus audacieuses de la guerre». Elle doit beaucoup au drone ukrainien Ljutyj, une arme dont le nom en dit long, puisqu'il signifie «fureur».
Ce drone kamikaze mesure quatre mètres et possède une longue queue caractéristique à deux longs pédoncules. Equipé d'un moteur à essence, il atteint une autonomie d'environ 2000 kilomètres. Sa pièce maîtresse: un système d'acquisition automatique de la cible commandé par l'IA. Le Ljutyj peut en outre transporter jusqu'à 75 kilos d'explosifs.
Cela permet non seulement d'affaiblir la flotte de bombardiers nucléaires russe, mais aussi de neutraliser des raffineries de pétrole avec une grande précision. L'expert militaire Gustav Gressel a ainsi déclaré au quotidien viennois Standard:
«Les Russes ne s'attendaient pas à des attaques à cette profondeur de leur territoire»
L'Ukraine mise sur sa propre production de drones.Image: Evgeniy Maloletka
Selon le média en ligne Militarnyi, le dernier-né de l'Ukraine est entré en production en série dès l'été dernier. L'attaque a mis en lumière autre chose: les défenses russes manquent de brouilleurs électroniques pour empêcher les drones d'atteindre leur cible sur les derniers mètres.
Pour les spécialistes occidentaux John Spencer et Vincent Viola:
«La méthode est au service du message de l'attaque. Pas d'armes de l'Otan ni d'aide étrangère. Elle était ukrainienne en tous points: planifiée, menée et exécutée par ses propres troupes avec des moyens développés sur son territoire.»
Dans un climat international tendu, notamment au sujet de la poursuite du soutien américain à l'Ukraine, Kiev souligne son indépendance. Le pays est depuis longtemps à la pointe du développement de drones. Des pays comme le Danemark y envoient leurs experts pour se former aux dernières techniques de guerre et aux commandes par l'IA.
Vassyl Maliouk, chef des services secrets ukrainiens SBU, se penche sur les plans des aérodromes russes.Image: SECURITY SERVICE OF UKRAINE/reuters
Le timing ne relève pas non plus du hasard. Les négociateurs des deux camps discutaient d'un cessez-le-feu précisément lors des frappes. L'objectif? faire monter la pression lors des négociations.
«Il reste à voir si cela conduira à une nouvelle diplomatie ou intensifiera l'escalade. Quoi qu'il en soit, cela ouvre de nouvelles perspectives pour Volodymyr Zelensky, non seulement d'un point de vue tactique, mais aussi dans la tenue du champ de bataille politique.»
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'identité du secrétaire d'Etat américain a été usurpée «dans le but d'accéder à des informations et des comptes personnels». Washington a confirmé l'incident.
Un imposteur se faisant passer pour le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a envoyé de faux messages générés par l'intelligence artificielle (IA) à plusieurs ministres étrangers. Un «incident» confirmé mardi par le département d'Etat, qui n'a pas communiqué plus de détails.