assez ensoleillé
DE | FR
International
volcan

Indonésie: le volcan Semeru placé en alerte maximale après une éruption

Mount Semeru releases volcanic materials during an eruption on Sunday, Dec. 4, 2022 in Lumajang, East java, Indonesia. Indonesia
Le volcan Semeru a été placé en alerte maximale.Image: sda

Indonésie: le volcan se réveille un an après une catastrophe meurtrière

Après une éruption et un nuage de cendres haut de 1,5 km, le volcan Semeru a été mis en alerte maximale. Les habitants ne doivent pas s'approcher à moins de 8 km du cratère.
04.12.2022, 09:2704.12.2022, 12:03
Plus de «International»

Le volcan Semeru, sur l'île de Java en Indonésie, a été placé dimanche en alerte maximale par les autorités suite à une éruption. Cela un an après une catastrophe meurtrière.

Le Centre de volcanologie et de prévention des catastrophes géologiques (PVMBG) a relevé le niveau d'alerte du mont Semeru du niveau trois au niveau quatre, a déclaré son porte-parole Hendra Gunawan à la chaîne Kompas TV. Il a expliqué:

«Cela signifie que le danger menace les zones peuplées et que l'activité du volcan s'est intensifiée»

Situé dans l'est de l'île de Java, dont il est le point culminant avec une altitude de 3676 mètres, le mont Semeru a craché dimanche un nuage de cendres haut de 1,5 km environ.

Aucune victime n'a été signalée immédiatement après l'éruption, mais Hendra Gunawan a conseillé aux habitants des environs de rester à au moins 8 km à l'écart du cratère.

Dernière éruption meurtrière

La dernière éruption du volcan, il y a exactement un an, avait fait au moins 51 morts. Des coulées de boue et de cendres avaient englouti des villages entiers et près de 10 000 personnes avaient dû fuir leurs maisons.

L'Indonésie se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, où la rencontre des plaques continentales provoque une forte activité volcanique et sismique. L'archipel d'Asie du Sud-Est compte près de 130 volcans actifs. (sas/ats)

Un drone filme des images incroyables d'un volcan avant de…fondre
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Macron défie Poutine et sidère l'Europe
Le président français Emmanuel Macron a brisé un tabou en n'excluant pas l'envoi de troupes occidentales en Ukraine. Ses paroles ont fait l'effet d'une bombe. Décryptage d'un blast militaro-diplomatique.

Un tabou a sauté. L’envoi de troupes occidentales en Ukraine pour épauler Kiev dans sa guerre contre la Russie est à présent une hypothèse ouvertement émise. Lundi soir, à Paris, répondant à une question d’un journaliste à l'issue d'une conférence internationale de soutien à l'Ukraine, Emmanuel Macron s’est rapproché du Rubicon qui le sépare d’une implication directe dans le conflit russo-ukrainien.

L’article