Samedi dernier, Nemo a remporté l'Eurovision 2024, offrant à la Suisse sa première victoire depuis 1988. Un véritable triomphe, suivi en direct par un nombre record de personnes. Jusqu'à 800 000 téléspectateurs ont regardé la finale sur la chaîne alémanique SRF, alors que sur la RTS, le pic d'audience a atteint 196 000 personnes.
Une partie d'entre elles ont vraisemblablement décidé de privilégier la finale de l'Eurovision à une autre catégorie de vidéos, disponibles sur une plateforme de streaming d'un autre type: Pornhub. C'est, du moins, ce qui affirme le célèbre site de X, qui a analysé le trafic sur ses pages pendant la finale.
Le résultat donne l'image suivante:
Le nombre d'internautes a commencé à baisser légèrement vers 13 heures et est resté stable jusqu'à 20 heures, détaille Pornhub. Les choses ont commencé à se faire sérieuses à partir de ce moment-là. A 21 heures, quand la finale a commencé, la baisse par rapport à un jour moyen se montait à 11%.
Le pic négatif a été atteint à 23 heures, avec un recul de 14%. Et puis, vers minuit, la situation a commencé à s'inverser, et le trafic à augmenter. «A une heure du matin, lorsque tout le monde est rentré à la maison après la fête, le trafic a grimpé de 16%», se félicite Pornhub. Une «augmentation inévitable», d'après le site. Qui ajoute:
Les autres pays analysés par le site, dont la Suède, la France et l'Ukraine, présentent une courbe similaire. La reprise du trafic à partir de minuit cache-t-elle dans ces cas la volonté d'oublier la défaite? Reste qu'un peu partout, les gens semblent avoir préféré l'Eurovision à Pornhub. Les organisateurs devraient s'en réjouir.
Le site de X, lui, conclut son analyse en félicitant Nemo pour avoir «remporté le grand prix». (asi)