Société
Musique

Des scientifiques ont fait une découverte sur la musique live

Des scientifiques ont fait une découverte sur la musique live

Les concerts de Taylor Swift et de tant d'autres artistes et musiciens influencent notre cerveau et nos émotions.
Les concerts de Taylor Swift et de tant d'autres artistes et musiciens influencent notre cerveau et nos émotions.Keystone
Une étude réalisée à Zurich démontre comment la musique jouée en direct affecte notre cerveau et ce que l'on ressent.
27.02.2024, 23:4527.02.2024, 23:45

La musique live déclenche plus d'émotions que la musique enregistrée. C'est ce qu'ont constaté des scientifiques zurichois en mesurant l'activité dans différentes régions du cerveau importantes pour le traitement des émotions.

Pour cette étude, un groupe de 27 personnes a écouté de la musique, indique mardi un communiqué de l'Université de Zurich (UZH). Une fois jouée en direct par un pianiste et une fois sous forme d'enregistrement sonore.

Pendant les tests, le pianiste pouvait observer sur un écran comment l'activité cérébrale de ses auditeurs se modifiait.

Tout comme les musiciens réagissent inconsciemment et consciemment au public lors d'un concert en direct, ce dernier pouvait ainsi adapter par exemple le tempo, l'harmonie ou la hauteur des notes à la réaction des personnes testées.

«La performance en direct a en outre stimulé un échange d'informations plus actif dans l'ensemble du cerveau, ce qui indique un traitement important des émotions aux niveaux affectif et cognitif du cerveau»
Le responsable de l'étude, Sascha Frühholz

Il s'est avéré que la musique en direct provoquait une activité beaucoup plus importante et plus régulière dans l'amygdale que la musique enregistrée. L'amygdale est une partie importante du cerveau impliquée dans le traitement des émotions.

Ce n'est qu'avec la musique live qu'une véritable synchronisation entre le vécu émotionnel et le système auditif a pu être observée, note l'UZH.

Les auteurs soulignent que la musique enregistrée ne s'est répandue qu'avec les progrès technologiques au 20e siècle, et que par conséquent l'être humain a vraisemblablement conservé la nostalgie de l'émotion produite par de la musique jouée en direct, qui elle remonte à la nuit des temps. (ats/jch)

Lana Del Rey se fait couper son micro à Glastonbury
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette méthode extrême pour avoir la taille de guêpe inquiète
L'ère Kardashian s'offre un nouvel idéal de beauté toxique: la taille de guêpe XXS. Le prix à payer? Briser ses côtes, au risque, parfois, d'y laisser la santé.
On l'a vu lors de la dernière fashion Week, l'ultra-minceur est à nouveau à la mode, et ce n'est pas sans conséquence.
L’article