Les céphalées sexuelles surviennent généralement pendant l'activité sexuelle ou au moment de l'orgasme. Parfois, les personnes concernées ne remarquent que peu de temps après le rapport sexuel les douleurs qui commencent dans la nuque et s'étendent de là à toute la tête en passant par le front et les tempes. Comme les symptômes disparaissent au bout de quelques minutes, beaucoup ne prennent pas ces troubles au sérieux. Pourtant, les maux de tête pendant ou juste après les rapports sexuels peuvent cacher des problèmes de santé.
Comme leur nom l'indique, les céphalées sexuelles n'apparaissent que lors d'une activité sexuelle. On en distingue deux types:
Les symptômes suivants s'ajoutent aux douleurs lancinantes dans le cou et la tête:
La douleur peut durer de trois minutes à trois heures. Parfois, une sensation sourde dans la tête persiste pendant plusieurs heures après la disparition de la douleur aiguë.
Bien que les céphalées sexuelles ne concernent qu'1% des hommes et des femmes, elles doivent être prises au sérieux.
Les céphalées sexuelles touchent principalement les patients âgés de 25 à 50 ans. Il est également surprenant de constater que les hommes souffrent quatre fois plus souvent de ce type de maux de tête que les femmes. Les personnes qui souffrent de migraines, stress, hypertension artérielle, fatigue et rapports sexuels fréquents en peu de temps sont plus susceptibles d'avoir des céphalées sexuelles.
Les personnes souffrant de migraines ont également un risque accru d'avoir de forts maux de tête pendant les rapports sexuels.
Les causes des céphalées sexuelles sont encore relativement peu connues. Les scientifiques ont plusieurs théories à ce sujet:
Certes, chez les personnes concernées, les troubles s'atténuent peu après le rapport sexuel et disparaissent complètement au bout de quelques mois, mais les céphalées sexuelles peuvent néanmoins être le signe de complications dans le corps:
Une amélioration de courte durée de ces douleurs ne se produit souvent que lorsque les personnes concernées s'allongent. La position debout et la position assise ont tendance à aggraver les douleurs.
Certes, les symptômes peuvent s'atténuer ou disparaître complètement au bout de quelques semaines ou mois, mais cela ne signifie pas pour autant une guérison. Les symptômes peuvent réapparaître après un certain temps.
Il est préférable que les personnes concernées s'adressent à un médecin et se fassent examiner en conséquence. Il est surtout important de décrire précisément les symptômes et le déroulement chronologique. Pour un meilleur diagnostic, il est également utile de tenir un journal dans lequel on répondra aux questions suivantes:
Des notes supplémentaires sur le temps qu'il fait, le stress au travail ou dans la vie privée, ainsi que sur l'alimentation peuvent également fournir des indications supplémentaires et être importantes pour le diagnostic.
Non. Une vie d'abstinence n'est pas nécessaire malgré les céphalées sexuelles. Les troubles disparaissent d'eux-mêmes au bout d'un certain temps. En outre, vous pouvez faire des pauses pendant les rapports sexuels pour faire des exercices de relaxation. Ces courtes pauses aident jusqu'à 40% des personnes concernées.
De longs préliminaires peuvent également permettre d'éviter l'apparition des maux de tête. Il est important de ne reprendre les ébats amoureux que lorsque toutes les douleurs ou les fortes tensions ont disparu, sinon les céphalées sexuelles peuvent réapparaître immédiatement.
Si ces possibilités ne vous soulagent pas ou si vous ne voulez pas faire de pauses, des analgésiques peuvent vous soulager à court terme. L'acide acétylsalicylique ou le paracétamol devraient alors être pris environ 30 minutes avant les préliminaires. La caféine est également censée aider, car elle dilate les vaisseaux et améliore ainsi la circulation sanguine.
N'oubliez toutefois pas qu'il ne s'agit que d'une solution intermédiaire et non d'une option d'action durable. Un traitement par un médecin compétent peut non seulement permettre de suivre une thérapie adéquate, mais aussi d'exclure des maladies plus graves.
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)