Les utilisateurs de Facebook et d’Instagram doivent actuellement faire un choix concernant la manière dont ils souhaitent continuer à utiliser les services de Meta. En Europe, un message pop-up s’affiche à l’ouverture de l’une de ces plateformes et oblige à prendre une décision avant de pouvoir continuer à utiliser l'application.
Deux options s’offrent à vous, souscrire un abonnement pour utiliser Facebook et Instagram «sans publicité», ou continuer à les utiliser gratuitement, comme auparavant, mais avec des publicités personnalisées. En Suisse, l’abonnement existe bel et bien et coûte 7 francs par mois si l’on passe par l’application, ou 5 francs via la version web.
Ce changement découle de la loi européenne RGPD, qui encadre la protection des données personnelles sur les plateformes comme Facebook et Instagram. En avril dernier, l’Union européenne avait infligé une amende de 200 millions d’euros à Meta pour son modèle d’abonnement jugé non conforme.
Ainsi, Meta ne permettait pas suffisamment aux utilisateurs de choisir une version du service qui limiterait l’usage de leurs données personnelles. Sous la pression de l’UE, la firme a donc introduit une nouvelle version gratuite avec publicités et censée utiliser moins de données personnelles.
Les associations de consommateurs précisent toutefois que, même dans la version payante, des données sont encore collectées pour personnaliser certaines annonces. Selon la Verbraucherzentrale NRW, l’équivalent allemand d’une association de défense des consommateurs:
Meta suit toujours les activités des utilisateurs sur ses plateformes et dresse des profils détaillés. Il peut aussi savoir ce que les utilisateurs font sur d’autres sites web ou quelles applications ils ont installées et utilisent sur leur smartphone. Ces données sont utilisées notamment pour personnaliser les contenus ou à des fins de recherche.
Pour gérer ses préférences publicitaires sur Instagram, il faut suivre les étapes suivantes:
Là, vous pouvez choisir des publicités personnalisées ou non. Avec les publicités personnalisées, toutes les informations que Meta collecte sur vous sont utilisées pour sélectionner les annonces qui vous sont montrées.
Avec les publicités moins personnalisées, Meta utilise moins de données personnelles pour vous proposer des publicités. Cependant, cela peut entraîner l’apparition de clips publicitaires obligatoires que vous devrez regarder avant, par exemple, de pouvoir faire défiler votre fil d’actualité.
Traduit de l'allemand par Joel Espi