Sport
Analyse

Le cas Lewandowski (Barça) fait réagir en Espagne

epa10386365 FC Barcelona's Polish striker Robert Lewandowski plays with a ball during the team's training session, exceptionally open to the public, at Spotify Camp Nou stadium in Barcelona  ...
Robert Lewandowski avait été suspendu trois matchs après le match Osasuna-Barcelone.Image: EPA EFE
Analyse

L'affaire Lewandowski fait craindre une «judiciarisation» du football

Le FC Barcelone a multiplié les recours ces dernières semaines pour contester la suspension de son attaquant, sollicitant jusqu'à la justice civile. «Une boîte de Pandore a été ouverte», craint un journaliste. Ce type de situation est déjà arrivé en Suisse.
10.01.2023, 18:5210.01.2023, 18:59
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Robert Lewandowski n'était pas sur la pelouse, dimanche soir lors du déplacement du FC Barcelone sur le terrain de l'Atlético Madrid (victoire 1-0 des blaugranas). Le club catalan avait pourtant tout tenté pour faire annuler la suspension de trois matchs frappant son attaquant depuis novembre. Il avait dans un premier temps fait appel auprès de la Fédération, mais sa requête avait été rejetée. Il avait ensuite sollicité le Tribunal des sports espagnols (TAD) sans davantage de succès puis enfin la justice civile. Le tribunal central des contentieux de Madrid avait alors adopté une mesure conservatoire contre la suspension, permettant au buteur de jouer contre l'Espanyol le 31 décembre, avant que la sanction ne soit confirmée (et acceptée par le Barça) la semaine dernière.

De nombreux observateurs de cette saga en Espagne ont estimé que l'attitude du FC Barcelone était malvenue. D'abord parce que Lewandowski était en réalité suspendu pour un match (expulsion contre Osasuna) + deux matchs supplémentaires (geste d'humeur à la sortie du terrain). Or si le Barça n'a pas contesté l'expulsion elle-même, il a tout de même fait appel en bloc et obtenu une mesure conservatoire pour les trois matchs, le Tribunal de Madrid ignorant la distinction entre les deux sanctions.

Mais ce qui a le plus déplu ou inquiété, c'est que la démarche du club catalan risque de créer un dangereux précédent néfaste pour la Liga. Va-t-on vers une «judiciarisation» du football? Il est facile en effet de penser que les autres clubs vont désormais se tourner vers les tribunaux extra-sportifs pour tenter de faire annuler, ou de retarder, la suspension de leurs meilleurs éléments. C'est ce que soulignait un journal espagnol fin décembre:

«Une boîte de Pandore a été ouverte. Désormais ceux qui, comme le Barça, considèrent qu'une sanction est injuste, pourront aller devant le tribunal de Madrid»

L'affaire Lewandowski a agité le débat public ces dernières semaines en Espagne. Dans El pais, un lecteur a pris sa plume pour prédire «un précédent inquiétant» et cela pour deux raisons:

  1. «D'une part, car qu'arrivera-t-il aux tribunaux déjà surchargés s'ils doivent aussi commencer à s'occuper d'affaires impliquant des entités sportives, qui ont de plus qu'assez d'argent pour faire appel encore et encore?»
  2. «D'autre part, parce que les magistrats de la Cour constitutionnelle devront peut-être désormais être choisis non seulement en fonction de leur appartenance politique, mais aussi en fonction de leurs sympathies ou antipathies sportives?»

Une boîte de Pandore? Un dangereux précédent? Le Barça est pourtant dans son (bon) droit: il ne fait qu'utiliser les moyens à sa disposition pour défendre ses intérêts légitimes. «La question est toujours de savoir si l'affaire en question relève de la compétence civile ou de la compétence arbitrale du sport», pointe Jorge Ibarrola, avocat spécialiste du droit du sport. Contacté par watson, il rappelle qu'en Suisse aussi, un club de football peut contester une décision imposée par la Swiss Football League (SFL).

«Il peut solliciter le tribunal arbitral du sport ou la justice civile pour se défendre. Le FC Sion n'avait d'ailleurs pas hésité à le faire en 2011 lorsqu'il avait été sanctionné pour avoir enregistré six joueurs malgré son interdiction de transfert. Le club valaisan avait demandé des mesures provisionnelles auprès du tribunal de Martigny (VS), qu'il avait d'ailleurs obtenues. Un tribunal civil avait dès lors ordonné à la SFL d'enregistrer les recrues, une décision finalement annulée par le Tribunal cantonal plus tard.»
Jorge Ibarrola au micro de la radio romande.
Jorge Ibarrola au micro de la radio romande.

Reste tout de même que «le football a toujours fonctionné sur une certaine idée de noblesse: ne pas s'adresser aux tribunaux ordinaires pour régler les litiges dans les compétitions. Un principe général dans le sport», considère le journaliste du média madrilène Alfredo Relaño, ajoutant au débat un peu de la rivalité ancestrale entre le Real et le Barça. «C'est une remarque de journaliste», balaie Ibarrola. «En tant qu'avocat, s'il y a plusieurs voies possibles, je choisirai toujours celle qui est la plus intéressante pour mon client, qu'il s'agisse de justice civile (tribunal ordinaire), arbitrale (TAS) ou sportive (par exemple la Swiss Football League).»

Pour la petite histoire, Robert Lewandowski a donc purgé son premier match de suspension dimanche contre l'Atlético. Il lui en reste encore deux: face à Getafe (22 janvier) puis Gérone (29 janvier). Il pourra par ailleurs disputer la Supercoupe du Roi organisée en Arabie saoudite (11-15 janvier) puisque cette compétition n'est pas concernée par sa suspension.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il fait exprès de rater le panier et devient le héros de tout un peuple
En manquant volontairement un lancer-franc, dimanche en NBA, Boban Marjanovic a fait le bonheur de tout le public.

La dernière journée de NBA, disputée dimanche, proposait un match sans enjeu entre les Rockets de Houston, où évolue actuellement Boban Marjanovic, et les Clippers de Los Angeles, où il a joué par le passé. Or le Serbe a décidé de se distinguer sur le parquet de son ancienne équipe en faisant un très beau cadeau au public.

L’article