Lian Bichsel enthousiasme actuellement les fans des Dallas Stars. Le jeune défenseur suisse (20 ans) a fait ses débuts en NHL il y a quelques jours et a su convaincre. Il a même tout de suite marqué son premier but, lors de sa première apparition dans la meilleure ligue du monde.
Ce colosse de 106 kg et 197 cm a brillé par sa présence physique, mais aussi par sa mobilité. Lors de son deuxième match, il a expédié l'attaquant de Saint-Louis, Brayden Schenn, directement sur le banc après une charge très rude. Et durant sa troisième rencontre, face à Washington, il a trouvé le chemin des filets pour la deuxième fois.
Bien sûr, trois matchs constituent un échantillon extrêmement réduit, mais le talent de Lian Bichsel est indéniable. Le fait que le sélectionneur national Patrick Fischer ne compte pas sur lui, du moins jusqu'en 2026, semble d'autant plus étonnant.
Mais voilà: le natif d'Olten est temporairement banni de la Nati. La raison? Il a refusé sa convocation pour le Championnat du monde des moins de 20 ans au Canada en 2023. Il était revenu d'Amérique du Nord en Suède peu de temps auparavant, non pas dans son club d'origine, Leksands, mais à Rögle.
Une raison compréhensible. Mais pas pour Patrick Fischer et le directeur sportif de la fédération, Lars Weibel.
Ce n'est pas la première fois que le duo prononce de tels bannissements. En principe, il s'agissait de bonnes décisions, qui rappelaient aux hockeyeurs que venir en équipe nationale ne se fait pas uniquement quand ils en ont envie.
D'autres joueurs comme Roman Josi ou Pius Suter ont récemment renoncé à la Nati en raison de leur situation familiale ou sportive et n'ont pas été sanctionnés pour cela.
Contrairement au Canada, aux Etats-Unis ou à la Suède, la Suisse n'a pas des dizaines de joueurs de NHL à disposition. Elle ne peut tout simplement pas se permettre de se priver volontairement d'aussi bons joueurs. D'autant plus que le physique de Bichsel, associé à ses qualités dans le jeu, est une caractéristique assez rare au sein de la Nati.
Le dernier Mondial a montré à quel point la Suisse est dépendante de ses joueurs de NHL. Sur son chemin vers la médaille d'argent, la Nati a été portée par Kevin Fiala, Roman Josi, Nico Hischier et Nino Niederreiter. Les piliers de la National League locale n'ont pas beaucoup pesé.
Sur six duels cette saison contre la Suède, la Finlande et la République tchèque, ils n'en ont gagné que deux.
L'équipe nationale a besoin de chaque joueur de NHL, surtout si les adversaires aux Jeux olympiques de 2026 s'appellent tout à coup Connor McDavid, Nathan MacKinnon ou William Nylander.
Et c'est ainsi que le cas Bichsel menace de devenir une dangereuse poudrière pour le duo Fischer/Weibel. Si le défenseur de Dallas continue à convaincre et à jouer régulièrement en NHL, et que Patrick Fischer ne le convoque toujours pas, le coach se rendra vulnérable. D'autant plus si le prochain Championnat du monde au Danemark ou les Jeux olympiques 2026 devaient tourner à la débâcle sans Bichsel.
Certes, une débâcle ne serait pas uniquement due à la non-sélection de Lian Bichsel, mais Fischer et Weibel devraient alors se poser des questions désagréables sur les raisons qui les ont poussés à renoncer à la meilleure équipe possible à cause de leur entêtement.
Traduction et adaptation en français: Yoann Graber