Le tennis cherche à se réinventer, histoire d'attirer le plus large public possible. Notamment les jeunes générations, qui ne sont pas toujours prêtes à rester assises plusieurs heures, derrière leur TV ou au stade, pour admirer des échanges (aussi intenses et sublimes soient-ils, comme la dernière finale de Roland-Garros entre Alcaraz et Sinner).
L'US Open incarne parfaitement cette tendance, avec une nouveauté pour sa prochaine édition (du 24 août au 7 septembre): la refonte totale de son tournoi de double mixte.
D'habitude réservé aux anonymes du circuit, le tableau de cette année va accueillir de nombreuses stars. C'est simple, seuls un joueur (Holger Rune) et une joueuse (Coco Gauff) du top 10 mondial n'y participent pas.
Les paires inscrites ont de quoi mettre des étoiles dans les yeux de tous les fans de tennis: Jannik Sinner avec Emma Navarro, Daniil Medvedev et Mirra Andreeva, la paire Alexander Zverev/Belinda Bencic ou encore le duo Grigor Dimitrov/Aryna Sabalenka. Sans oublier le couple le plus glamour du circuit, Stefanos Tsitsipas et sa petite amie, Paula Badosa, qui fera aussi la paire sur le terrain.
Pour attirer toutes ces vedettes, les organisateurs de l'US Open ont dû procéder à deux grandes modifications. Il y a d'abord la forte hausse du prize money: le duo vainqueur empochera un million de dollars. Ensuite, une modification du calendrier: ce tournoi de double mixte se déroulera les 19 et 20 août. Soit pendant la semaine des qualifications du simple, avant le tournoi principal.
En plus d'être moins contraignant que d'habitude (deux jours à la place d'une semaine), ce nouveau calendrier permet aux top joueurs et joueuses de s'inscrire. Ce n'était pas le cas avant, car le double mixte avait lieu durant la deuxième semaine du tournoi principal, soit exactement quand ces mêmes cracks bataillaient pour le titre en simple. Ou s'envolaient vers la tournée asiatique pour ceux déjà éliminés.
Mais ce n'est pas tout: pour convaincre Sinner, Alcaraz, Bencic & Co. de s'inscrire, les organisateurs ont aussi totalement revu le mode de jeu. Celui-ci, raccourci, pèsera moins sur les organismes et a de quoi divertir davantage le public (les parties seront notamment diffusées par la chaîne ESPN).
Les matchs se joueront en deux sets gagnants de quatre jeux, sans avantage. En cas d'égalité à 4-4, un tie-break sera disputé. A une manche partout, un super tie-break (jusqu'à dix points) remplace le troisième set.
La finale, elle, se disputera avec un format davantage conventionnel: deux sets de six jeux, sans avantage, et avec un super tie-break décisif s'il y a un set partout.
La directrice du Grand Chelem new yorkais, Stacey Allaster, se félicite de cette nouvelle formule:
Et ça passe donc par faire s'affronter les stars de la balle jaune, dans une discipline qu'elles n'ont pas forcément l'habitude de pratiquer.
Mais ce nouveau double mixte de l'US Open hérisse les poils de certains spécialistes, qui n'auront pas de place garantie dans le tableau. Et pour cause: seules les huit meilleures paires inscrites, d'ici la clôture des inscriptions le 28 juillet, seront qualifiées d'office. Or, ces têtes de série sont établies sur le cumul des classements individuels (masculin et féminin) en simple.
Du coup, même les paires Swiatek/Ruud, Badosa/Tsitsipas ou Bencic/Zverev ne sont pas sûres de pouvoir jouer. Il leur faudra recevoir une invitation, distribuée à seulement huit duos (le tableau compte seize équipes).
L'Italienne Sara Errani, lauréate de l'US Open 2024 et de Roland-Garros 2025 avec son compatriote Andrea Vavassori, avait pesté en mai, dans des propos repris par Eurosport:
L'officialisation mardi de ce nouveau format, qui favorise les vedettes du simple au détriment des spécialistes de double, a sans doute énervé davantage la Transalpine. C'est aussi le cas de certains fans de tennis, qui s'offusquent sur les réseaux sociaux d'une «injustice». Au contraire, d'autres se réjouissent de voir s'affronter les stars dans un tournoi inédit.