«Les abus que j'ai subis ont contribué à faire de moi un grand cycliste»
Comment de telles souffrances peuvent conduire les gens à une forme de grandeur (en anglais: greatness)? Cette question, Bradley Wiggins a avoué se la poser depuis que l'adolescent victime d'abus sexuels est devenu un formidable coureur cycliste, vainqueur du Tour de France 2012, de cinq titres olympiques et de nombreuses autres récompenses sur la piste.
Le Britannique désormais à la retraite avait avoué l'année dernière au magazine masculin Men’s Health UK ses blessures de jeunesse, sa longue dépression et, pour la première fois, les agressions sexuelles infligées par un entraîneur alors qu'il n'avait que 13 ans.
Le natif de Gand (Belgique) a aujourd'hui 42 ans. Il est engagé auprès de plusieurs organisations caritatives pour les enfants et a participé cette semaine à une nouvelle campagne de la National Society for the Prevention of Cruelty to Children (NSPCC).
Lors du lancement de l'opération, Wiggins est revenu sur les abus dont il a été victime et a expliqué comment ils ont influencé sa carrière de cycliste.
Interrogé par The Guardian, le champion britannique, qui a entretenu une relation difficile avec son beau-père lorsqu'il était jeune, a poursuivi:
De son expérience, Wiggins en a retiré une force. Et une certitude:
La nouvelle campagne de la NSPCC «vise à sensibiliser les gens à la maltraitance des enfants, en les encourageant à repérer et à signaler les signes potentiels d'abus», souligne le site de référence Cyclingnews, ajoutant que dans le cas de Wiggins, les soupçons s'étaient multipliés sans que personne n'ose en parler.
Transmettre ce message est devenu le nouveau combat de cet homme qui n'a pas fini d'être un champion lorsqu'il a rangé son vélo.
