Sport
Football

Euro 2025: la gardienne anglaise Hannah Hampton a du strabisme

ZURICH - England goalkeeper Hannah Hampton during the European Championship Group D match between France and England at Stadion Letzigrund in Zurich, Switzerland. ANP | Hollandse Hoogte | GERRIT VAN K ...
Hannah Hampton a des problèmes de vue. image: getty

Avec ce handicap, la gardienne anglaise n'aurait «jamais dû jouer au foot»

Hannah Hampton souffre de strabisme, qui impacte fortement sa vue. Malgré ça, elle défend la cage de l'Angleterre à l'Euro. Une belle leçon de vie.
08.07.2025, 11:5208.07.2025, 11:52
Plus de «Sport»

Si elle avait écouté les conseils de certains docteurs, Hannah Hampton ne serait pas en Suisse ces jours. Ou alors peut-être seulement comme touriste, mais en tout cas pas avec le maillot de l'équipe d'Angleterre à l'Euro.

«Un médecin m'a dit que je ne pourrais jamais faire de sport, que je ne pourrais pas exercer certains métiers, que je ne serais pas pilote, que je ne serais pas chirurgienne, mais j'ai toujours voulu faire du sport, alors j'ai continué», racontait la gardienne des Lionesses (24 ans) à Sky Sports en 2021. Pourtant, l'avis de l'homme en blouse blanche ne semblait pas dénué de sens: enfant, Hannah Hampton souffrait d'un strabisme sévère.

ZURICH, SWITZERLAND - JULY 05: Hannah Hampton of England in action during the UEFA Women's EURO 2025 Group D match between France and England at Stadion Letzigrund on July 05, 2025 in Zurich, Swi ...
Hannah Hampton évolue au plus haut niveau malgré d'importants problèmes de vision. Image: getty

Aujourd'hui encore, après plusieurs opérations des yeux, la gardienne de l'Angleterre n'a pas une vue optimale. «Je n'ai aucune perception de la profondeur, donc je ne peux pas juger les distances», a-t-elle expliqué à la BBC. Ce handicap est perceptible dans sa vie de tous les jours: elle est incapable de se verser un verre d'eau si elle ne tient pas elle-même le verre.

Or, l'évaluation des distances est primordiale pour une footballeuse, y compris une gardienne (qui doit lire les trajectoires du ballon, analyser la course des adversaires ou encore relancer sur ses coéquipières). La native de Birmingham s'étonne elle-même de sa situation:

«Donc être gardienne de but n'a pas vraiment de sens»

En fait, oui. Dans son cas, jouer à ce poste a même beaucoup de sens. Avoir réussi une telle carrière avec ce handicap, c'est une immense victoire pour Hannah Hampton. D'abord contre toutes les personnes qui lui ont fait croire que devenir footballeuse serait impossible. Ensuite, sur elle-même, car son chemin vers le professionnalisme était plein d'obstacles.

Le parcours d'Hannah Hampton a de quoi être inspirant pour tout le monde.
Le parcours d'Hannah Hampton a de quoi être inspirant pour tout le monde.image: instagram

Nez en sang, doigts cassés et inspiration

L'Anglaise a été placée entre les poteaux à l'âge de dix ans, au centre de formation de Stoke, «par hasard», pour remplacer une gardienne blessée. Et rien n'a été facile, comme elle s'en souvient dans des propos repris par Franceinfo:

«J’ai eu beaucoup de saignements de nez. Beaucoup de doigts cassés. J’essayais d’attraper le ballon et il tapait le bout des doigts. Ils se sont tous cassés au fur et à mesure des années. Et c’est ainsi que j’ai commencé à m’ajuster, parce que j’en avais marre.»

A force d'abnégation et de travail, Hannah Hampton est arrivée là où elle est aujourd'hui: gardienne titulaire de son pays dans un grand tournoi (son premier, après le départ à la retraite Mary Earps) et du prestigieux club de Chelsea, champion d'Angleterre. Dès la saison à venir, elle y sera d'ailleurs en concurrence avec la Suissesse Livia Peng.

Avec du recul, la gardienne des Lionesses est convaincue que son handicap a été une force pour forger son mental. Elle espère «être une inspiration» pour toutes les personnes qui ont un rêve. Un objectif qu'elle a assurément déjà atteint, et ce peu importe les résultats de l'Angleterre – battue par la France (1-2), elle défie les Pays-Bas ce mercredi (18h00) – dans cet Euro.

Plus d'articles sur le sport

Les images des inondations meurtrières au Texas
1 / 15
Les images des inondations meurtrières au Texas

Au moins 80 personnes ont péri dans le centre du Texas le 4 juillet 2025, lors de l'une des inondations les plus meurtrières aux États-Unis depuis des décennies.

source: sda / julio cortez
partager sur Facebookpartager sur X
Cette Vaudoise va faire vibrer le stade de Sion durant l’Euro
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cinq clubs suisses seront plus riches grâce à l'Euro féminin
L’UEFA a doublé le fonds d’indemnisation destiné aux clubs pour la mise à disposition de leurs joueuses. Chaque jour d’absence est indemnisé à hauteur de 985 euros, une manne dont bénéficient plusieurs clubs suisses.
Les clubs qui libèrent des joueuses pour le Championnat d’Europe peuvent se réjouir d’une indemnisation nettement plus élevée de la part de l’UEFA. Juste avant le début du tournoi, le comité exécutif a décidé d’augmenter le fonds de distribution de six à neuf millions d’euros. Résultat : l’indemnité journalière par joueuse passe de 657 à 985 euros.
L’article