Le FC Winterthour, c'est le club punk du foot professionnel suisse. Souvent considéré comme le petit frère du légendaire FC St. Pauli, il partage avec celui-ci les valeurs d'un football populaire, sorte d'antithèse du sport business. Le symbole le plus fort de cette philosophie est son stade, la vétuste Schützenwiese, où les loges VIP sont aussi rares que les buveurs d'eau. Alors forcément, quand on s'y attaque, les fans réagissent.
C'est ce qu'il s'est passé en ce tout début de saison de Super League, quand le club a annoncé sur son site et ses réseaux sociaux que la mythique horloge de match de la Schützenwiese allait être remplacée. L'objet, personnifié, a carrément eu droit à un vibrant hommage:
«L'horloge la plus emblématique du football suisse», comme n'hésite pas à la désigner Blick, a donc été remplacée dès le 20 juillet par son héritière: «une jeune horloge dynamique, lumineuse et dotée de nombreuses compétences numériques», détaille le FC Winterthour.
Le club zurichois précise qu'il a fait ce changement après une demande de la Swiss Football League, dont les normes pour moderniser les stades sont devenues plus strictes ces dernières années.
Mais elles ne sont pas du goût de tout le monde, à en croire les réactions des fans sur le web et les réseaux sociaux. «C'est quoi le problème de la ligue avec cette horloge?», s'énerve un lecteur sur un article de nos collègues alémaniques de watson. D'autres ont fait part de leur tristesse sur Instagram en commentant la publication du FC Winterthour. Ils ont même imploré la Swiss Football League pour qu'elle octroie une faveur au vénérable objet:
Pour le plus grand malheur des nostalgiques, c'est seulement la nouvelle horloge qui fonctionnait lors du premier match de la saison, le 20 juillet contre Saint-Gall (victoire 1-0). Mais ils peuvent être rassurés: le légendaire tableau d'affichage – toujours fixé dans le stade – ne finira pas à la casse, comme l'a promis le club:
On peut imaginer un destin similaire à celui de l'horloge de l'ancien Wankdorf de Berne, qui trône toujours fièrement devant la nouvelle enceinte.
Les fans et joueurs d'Yverdon-Sport n'ont sans doute cure de cette mélancolie à la Schützenwiese. La seule chose qui leur importe, c'est que le nouveau tableau d'affichage indique un goal de plus pour les visiteurs dimanche.