Sport
Football

Football: Platini propose de jouer à 10 contre 10

Michel Platini a une suggestion pour rendre le football plus offensif.
Michel Platini a une suggestion pour rendre le football plus offensif. image: keystone/shutterstock

Platini a une drôle d'idée pour révolutionner le foot

L'ex-footballeur légendaire et ancien président de l'UEFA a suggéré, jeudi, un changement majeur dans ce sport. Votre avis?
22.09.2024, 11:5922.09.2024, 12:21

Michel Platini s'est livré dans une grand interview, jeudi dans l'émission «Rothen s'enflamme» sur RMC. Parmi les thèmes abordés: les solutions pour rendre le football plus attrayant. L'ancien légendaire numéro 10 de l'équipe de France et ex-président de l'UEFA a proposé une idée originale:

«Peut-être qu'il faudrait enlever un joueur, jouer à 10. Le football, on l'a fait à 11 en 1900, mais en 1900, ils couraient moins qu'aujourd'hui, ils étaient moins costauds, ils allaient moins vite.»
Michel Platini (left) of France dribbles past Italian forward Alessandro Altobelli in their World Cup eight finals in Mexico City's Azteca Stadium on June 17, 1986. France won 2-0 to advance to t ...
Platini (en blanc) avec la France, lors du Mondial 1986 au Mexique.Image: keystone

On se retrouverait ainsi à neuf joueurs de champ et un gardien. Objectif: donner davantage d'espace aux attaquants, pour rendre ce sport plus offensif.

L'idée de «Platoche» part d'un constat:

«Les gens de ma génération, qui ont connu un football plus offensif, ne regardent plus beaucoup le football parce qu'ils ne se retrouvent pas dans le jeu. (...) Dans le jeu de possession, il y a beaucoup de passes»

Beaucoup d'experts s'accordent en effet à dire que le football est devenu très tactique, où les joueurs créatifs ont moins l'occasion de s'exprimer. De quoi altérer le spectacle.

Elle vous botte, l'idée de Platini?
Au total, 299 personnes ont participé à ce sondage.

Dans un passé récent, plusieurs suggestions ont été formulées pour rendre ce sport davantage spectaculaire ou amener plus de goals. RMC Sport rappelle qu'en 2017, Marco van Basten, alors responsable du développement technique à la Fifa, avait par exemple listé plusieurs idées:

  • abolir la règle du hors-jeu
  • mettre en place une expulsion temporaire
  • remplacer les prolongations par des tirs au but comme au hockey sur glace, où il faut dribbler le gardien

Début 2024, l'ex-gardien italien Gianluigi Buffon relançait un vieux débat en proposant d'agrandir les cages, constatant que les portiers (comme les êtres humains en général, en Occident en tout cas) étaient devenus plus grands.

Malgré leur statut de légendes du football, ni Buffon ni Platini n'ont le pouvoir de modifier les règles. Celui-ci est conféré aux membres de l'International Football Association Board (IFAB), l'instance garante des règlements, basée à Zurich. (yog)

33 images générées par IA délicieusement bizarres
1 / 37
33 images générées par IA délicieusement bizarres
partager sur Facebookpartager sur X
Donald Trump fait danser les gens sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici ce que pensent les Suisses au sujet des JO 2038 au pays
Le grand sondage de watson montre qu’une courte majorité de la population helvétique ne souhaite pas que les Jeux olympiques d’hiver se tiennent en Suisse en 2038. Pour beaucoup, ce sont les coûts qui constituent le principal frein.
Du curling à Genève, du hockey sur glace à Lugano, de la luge à Saint-Moritz: l’association Switzerland 2038 a présenté à la mi-janvier les sites de compétition envisagés pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver en Suisse. Alors que le Conseil fédéral s’est déjà prononcé en faveur d’une candidature helvétique, l’opinion de la population suisse n’était jusqu’ici pas connue.
L’article