Michel Platini s'est livré dans une grand interview, jeudi dans l'émission «Rothen s'enflamme» sur RMC. Parmi les thèmes abordés: les solutions pour rendre le football plus attrayant. L'ancien légendaire numéro 10 de l'équipe de France et ex-président de l'UEFA a proposé une idée originale:
On se retrouverait ainsi à neuf joueurs de champ et un gardien. Objectif: donner davantage d'espace aux attaquants, pour rendre ce sport plus offensif.
L'idée de «Platoche» part d'un constat:
Beaucoup d'experts s'accordent en effet à dire que le football est devenu très tactique, où les joueurs créatifs ont moins l'occasion de s'exprimer. De quoi altérer le spectacle.
Dans un passé récent, plusieurs suggestions ont été formulées pour rendre ce sport davantage spectaculaire ou amener plus de goals. RMC Sport rappelle qu'en 2017, Marco van Basten, alors responsable du développement technique à la Fifa, avait par exemple listé plusieurs idées:
Début 2024, l'ex-gardien italien Gianluigi Buffon relançait un vieux débat en proposant d'agrandir les cages, constatant que les portiers (comme les êtres humains en général, en Occident en tout cas) étaient devenus plus grands.
Malgré leur statut de légendes du football, ni Buffon ni Platini n'ont le pouvoir de modifier les règles. Celui-ci est conféré aux membres de l'International Football Association Board (IFAB), l'instance garante des règlements, basée à Zurich. (yog)