De nos jours, les footballeurs font très attention à leur image publique. C'est d'autant plus vrai avec les réseaux sociaux, où chaque vidéo peut devenir virale en quelques secondes et être commentée par des millions d'internautes. Les entraîneurs sont aussi concernés.
Murat Yakin est de ceux qui savent soigner leur image.
L'année passée, quand son équipe s'embourbait dans une petite crise et qu'il était férocement critiqué (beaucoup de journalistes exigeaient son départ), le Bâlois ne s'est jamais énervé. Et quand, cet été à l'Euro, il était encensé, pas une fois il n'a fanfaronné ni pris la grosse tête. Une attitude très appréciable, au passage.
Mais Murat Yakin, aussi bon communicateur qu'il est, a commis une petite bourde jeudi lors de l'annonce de la liste pour les deux matchs de Ligue des nations restants (contre la Serbie à Zurich le 15 novembre et face à l'Espagne à Tenerife trois jours plus tard). Son micro a méchamment grésillé pendant une partie de cette conférence de presse. Il s'en est plaint dès la fin de la séance au chef de presse de la Nati, Adrian Arnold, assis juste à côté de lui.
En parlant du technicien audio, Yakin a lâché à Arnold, en riant jaune:
En français, on peut le traduire ainsi:
Un mot pas sympa, qui a de quoi écorner un peu l'image de gentleman de Murat Yakin. Mais le sélectionneur a fait ensuite preuve de plus de classe: il est allé s'excuser en personne auprès du technicien, informe Blick. De quoi éteindre très rapidement une potentielle polémique.
Côté terrain, le sélectionneur a fortement remodelé son effectif par rapport aux deux derniers matchs d'octobre. Il a notamment convoqué pour la première fois Miro Muheim (26 ans), latéral gauche de Hambourg en deuxième division allemande. De leur côté, Kevin Mbabu et Dereck Kutesa sont de retour avec la Nati. Les deux Genevois font partie des onze Romands appelés.
Das Aufgebot für die letzten Spiele des Jahres
— 🇨🇭 Nati (@nati_sfv_asf) November 7, 2024
La sélection pour les derniers matchs de l'année
I convocati per le ultime partite dell'anno
🇨🇭🆚 🇷🇸
📆 15.11 🕘 20:45
🏟️ Letzigrund, Zürich
🇪🇸 🆚🇨🇭
📆 18.11 🕘 20:45 CET
🏟️ Tenerife pic.twitter.com/KV34vAbO23
Pour rappel, la Suisse – dernière de son groupe, avec un point en quatre matchs – doit obtenir deux bons résultats contre les Serbes et les Espagnols pour éviter la relégation en ligue B. (yog)