Manchester United traverse une période difficile depuis plusieurs années. La longue période sans titre en Premier League (le dernier remonte à 2013) est certes quelque peu atténuée par des sacres en Coupe d'Angleterre et Coupe de la ligue.
Mais actuellement, Manchester United occupe une place catastrophique au classement, la 16e. Une humiliation pour le club le plus titré du pays... A ce manque de succès sportif s'ajoute une grave crise financière.
C'est dans ce contexte que Sir Jim Ratcliffe (chef de la société Ineos, qui détient aussi le Lausanne-Sport), qui a acheté en décembre 2023 un quart des parts de Manchester United à la famille Glazer, devenant ainsi un des décisionnaires du club, a choisi de prendre des mesures d'austérité sévères.
L'année dernière, plus de 400 employés ont été licenciés, et des coupes ont également été appliquées sur les dons et les repas gratuits pour les employés du siège du club. Le staff entourant l'entraîneur Ruben Amorim doit se contenter de soupe et de pain sur le terrain d'entraînement, au lieu d'un repas complet.
Apparemment, même la qualification pour la finale de l'Europa League n'a pas beaucoup changé la situation financière des Red Devils. Du moins, c'est ce que laissent entendre les médias britanniques à l'approche de cette finale contre Tottenham, mercredi 21 mai à Bilbao (21h00).
Ainsi, contrairement à avant, il n'y aura pas de billets gratuits pour les proches des employés. A la place, un visionnage collectif du match sera organisé à Manchester. Les joueurs recevront chacun deux billets gratuits qu'ils pourront distribuer à leur famille ou à leurs amis. Chaque footballeur pourra se procurer dix billets supplémentaires. Cependant, les déplacements des proches doivent être organisés à leurs propres frais.
Mais ce n'est pas tout: si Manchester United venait à quitter le Pays basque avec le titre, les célébrations seraient plutôt modestes. Il n'y aurait pas de parade dans la ville, comme l'ont décidé les responsables du club. Le triomphe serait célébré... lors d'un barbecue sur le terrain d'entraînement, uniquement en présence de l'équipe. Il n'est toutefois pas précisé si la viande, les légumes, la bière et autres seront fournis par le club, ou si ce sont les membres du staff qui devront apporter leurs propres grillades et boissons, histoire de ne pas devoir réchauffer de la soupe sur les braises.
En plus des économies espérées, l'absence de parade a d'autres raisons. L'une d'elles est la saison globalement décevante, qui n'incite pas vraiment à de grandes festivités. L'autre raison est que quatre jours après la finale de Bilbao aura lieu la dernière journée de Premier League, suivie immédiatement d'un déplacement en Asie pour deux matchs amicaux.
Le retour est prévu pour le 31 mai, après quoi la plupart des joueurs devront rejoindre leurs sélections nationales. Une parade serait donc difficile à organiser, même pour des raisons de timing. Pourtant, l'adversaire des Red Devils en finale, Tottenham – également auteur d'une saison de Premier League catastrophique (17e place) – en organisera une en cas de sacre.
Les Londoniens courent après un premier trophée depuis 17 ans et leur victoire en Coupe de la ligue en 2008.
Adaptation en français: Yoann Graber