Le Real Madrid et sa jeune star, Endrick (18 ans), peuvent s'estimer très chanceux. Mardi soir lors de la réception d'Alavés en Liga, les Merengues auraient dû finir la rencontre à dix à cause du très mauvais geste de leur attaquant brésilien. Son méfait? Un coup de genou dans l'entrejambe du défenseur d'Alavés, Mouriño, alors que le ballon était déjà très loin.
Ce coup de sang, survenu à la 82e minute alors que le Real menait 3-0, aurait dû valoir un carton rouge direct à Endrick.
Et qui sait ce qu'il serait arrivé si les Madrilènes avaient été contraints de jouer avec un homme en moins lors de ces dernières minutes? A onze contre onze, Alavés a réussi à revenir à 3-2, grâce à des réussites aux 85 et 86èmes minutes...
En tout cas, la clémence de l'arbitre ce mardi soir au stade Santiago Bernabéu envers Endrick a énervé les Basques. Dès la fin du coup de sifflet final, leur entraîneur, Luis Garcia, a vivement débattu de cette action avec son homologue madrilène Carlo Ancelotti. Le technicien n'avait pas décoléré en conférence de presse:
L'indulgence du directeur de jeu envers le Real Madrid (actuel 2e du classement, derrière le FC Barcelone) a nourri la polémique selon laquelle le club de la capitale est favorisé par l'arbitrage. «Le coup du Brésilien a animé les débats des émissions sportives en Espagne mais aussi les réseaux sociaux où la mansuétude de l’arbitre avec Endrick agace», fait savoir RMC Sport.
Lors de ce même match, Vinicius aurait également pu écoper d'un deuxième carton jaune (et donc être expulsé) quand il s'est moqué du quatrième arbitre quand ce dernier indiquait la durée du temps additionnel (trop longue, au goût du Brésilien). Il aurait, ainsi, été suspendu dimanche lors du choc face à l'Atlético Madrid.
Samedi, un penalty accordé aux Merengues contre l’Espanyol Barcelone (victoire 4-1) avait déjà fait couler beaucoup d'encre: la faute sur Endrick semblait avoir eu lieu en dehors des seize mètres.
Une chose est sûre: l'arbitre sera particulièrement scruté lors du derby contre l'Atlético Madrid (actuel 4e de Liga). Et il risque d'avoir du travail, tant ce duel s'annonce bouillant. (yog)