Vous vous en souvenez sûrement: lors de l'Euro cet été, Kylian Mbappé était apparu avec un masque, après s'être fait casser le nez contre l'Autriche pendant le premier match de la France. La superstar avait avoué détester porter cette protection, à cause de l'inconfort qu'elle occasionnait.
L'attaquant du Real Madrid n'a donc sûrement pas beaucoup apprécié de devoir à nouveau arborer un masque, mercredi lors de l'entraînement des Madrilènes. D'autant plus que les exercices demandés lors de son port – des courses à haute intensité – sont exigeants. «Les joueurs n’aiment pas beaucoup, parce que c’est très dur», témoignait Antonio Pintus, le préparateur physique du Real, dans des propos repris par le HuffPost.
Car oui, c'est bien cet homme qui est à la base de la démarche. Chaque année, en début de saison, l'Italien organise une session d'entraînement où tous les joueurs sont contraints de porter ces sortes de masques à oxygène. Il détaillait leur utilité dans une interview à Real Madrid TV:
Autrement dit, ces masques connectés permettent de mesurer la condition physique de chaque footballeur et d'adapter, par la suite, les entraînements en fonction des besoins personnels.
💪🏃⚙️
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) August 21, 2024
🆕 INSIDE TRAINING 🆕
📺 #RMPlay
Ces données ne sont pas du luxe pour le Real Madrid, qui est au devant d'une saison potentiellement très éprouvante: les merengues sont engagés dans sept compétitions et pourraient disputer, s'ils vont au bout de chacune (il y a des chances), un total de 72 parties. Sans compter les matchs en sélection des nombreux internationaux de la «Maison Blanche». Pour faire souffler ses joueurs, le coach Carlo Ancelotti a même évoqué, le week-end dernier, la possibilité de leur offrir des vacances individualisées en pleine saison.
Pour rappel, Kylian Mbappé et ses coéquipiers ont entamé leur exercice de Liga dimanche sur la pelouse de Majorque (1-1). Le Français fera ses débuts officiels devant son nouveau public dimanche (17h00), à l'occasion de la réception de Valladolid. Sans masque, cette fois!