en partie ensoleillé
DE | FR
Sport
Football

Argentine-France: Messi peut entrer dans l'histoire

Argentina's Lionel Messi collects the second place trophy after the World Cup final soccer match between Germany and Argentina at the Maracana Stadium in Rio de Janeiro, Brazil, Sunday, July 13,  ...
Lionel Messi passe devant le trophée qu'il convoite depuis longtemps après sa défaite face à l'Allemagne en finale du Mondial 2014. Image: AP

Messi pourrait entrer dans l'histoire pour une très mauvaise raison

Si l'Argentine s'incline contre la France (dimanche à 16h), l'attaquant deviendra l'un des rares joueurs à avoir perdu deux finales de Coupe du monde en étant titulaire.
16.12.2022, 11:5316.12.2022, 13:58
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Quoi qu'il arrive dimanche dès 16h, lors de la finale de la Coupe du monde entre l'Argentine et la France, Lionel Messi laissera son nom dans les livres d'histoire. Si son pays s'impose, il remportera le seul titre qui manque encore à son formidable palmarès; s'il s'incline en revanche, le numéro 10 fera partie de ces quelques joueurs qui ont échoué deux fois en finale de Mondial tout en étant titulaire.

Jusqu'à présent, dix footballeurs ont eu la douleur de perdre deux fois le match le plus important de leur carrière.

Ils sont quatre, côté RFA. Quatre membres de l'Allemagne de l'Ouest ont en effet échoué en 1982 face aux Italiens (3-1) puis en 1986 contre les Argentins (3-2). Leurs noms:

  • Harald Schumacher
  • Karl Heinz Förster
  • Hans-Peter Briegel
  • Karl Heinz Rummenigge

Karl-Heinz Rummenigge reste à ce jour le seul capitaine à s'être incliné deux fois en finale. Lionel Messi pourrait le rejoindre dimanche en cas de défaite.

Avant la RFA, ce sont les Néerlandais qui s'étaient illustrés de la plus triste des manières en échouant face aux Allemands de l'ouest justement (1974) puis aux Argentins (1978). Six titulaires ont vécu la double déroute sur le terrain:

  • Jan Jongbloed
  • Arie Haan
  • Wim Jansen
  • Johan Neeskens
  • Robert Rensenbrink
  • Johnny Rep

Rep n'a jamais digéré le second échec face à l'Argentine. «Elle nous a volé la Coupe du monde», a-t-il dénoncé par la suite. Les Néerlandais ont accusé les Sud-américains, qui évoluaient chez eux, d'avoir créé plusieurs incidents pour retarder le début du match de manière à laisser l'équipe visiteuse en proie à la foule déchaînée et hostile des supporters. De fait, la finale a débuté avec une demi-heure de retard et l'Albiceleste s'est imposé 3-1 après prolongation.

La Hongrie, enfin, avait elle aussi échoué en 1938 et 1954 mais avec des joueurs différents. Perdre deux finales reste donc un phénomène marginal mais l'histoire nous enseigne qu'il n'a pas épargné les grands joueurs. Lionel Messi est prévenu.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
Les Argentins célèbrent leur entrée en finale
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Stefan Küng: «Je n'avais plus envie de monter sur un vélo»
Le coureur de la Groupama-FDJ, qui participe ce samedi au Circuit Het Nieuwsblad, a vécu une année 2023 mouvementée. Il revient pour nous sur son horrible chute, l'épisode de l'alliance et ses ambitions personnelles.

Stefan Küng, à quel point votre couple bat-il de l'aile pour que vous en soyez venu à perdre votre alliance lors de votre chute à Emmen en novembre dernier?
(Rires) Ce n'était évidemment pas prévu. Un jour, il y en aura une nouvelle. Mais j'ai dit à ma femme que c'était à elle de me l'offrir. Ce serait étrange si je l'achetais moi-même.

L’article