La tentative de freiner McLaren en ajustant le règlement reste pour l’instant sans effet. Au Grand Prix d'Espagne à Barcelone, ce week-end, l’écurie britannique a encore dominé les débats. Ses deux pilotes, Oscar Piastri (1er) et Lando Norris (2e), ont terminé aux deux premières places de la course, après avoir déjà signé les meilleurs temps en qualifications.
À la suite de la décision de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) de sévir contre les «flexi-wings» (ailerons flexibles), toutes les équipes ont dû redessiner leurs ailerons avant, en les rendant davantage rigides. Ces éléments, qui se déforment sous la charge aérodynamique, offrent un avantage à haute vitesse – et constituent une spécialité de McLaren. Mais le durcissement du règlement semble n’avoir eu aucun effet, comme en témoignent les résultats à Barcelone.
Un aileron avant
Les monoplaces sont désormais obligées d'avoir des ailerons avant davantage rigides. image: keystone/canva
Un «gâchis financier»
«Quel gâchis d’argent!», a pesté samedi soir le septuple champion du monde Lewis Hamilton. Selon lui, les mesures prises ont été «une pure perte d’argent pour tout le monde». Pour le pilote Ferrari, ce changement de règlement n’a «absolument rien modifié». Les ailerons continueraient à se plier, simplement avec une intensité réduite de moitié.
«Cela n'a littéralement rien changé. Les ailerons de tout le monde se plient toujours. Ils se plient juste moins. Et tout le monde a dû fabriquer de nouveaux ailerons et dépenser plus d'argent pour les fabriquer. Cela n'a aucun sens.»
Lewis Hamilton
Le pilote de 40 ans a également souligné que cet argent aurait été «mieux investi dans des causes humanitaires».
Durcissement du règlement (et des ailerons)
La Fédération internationale d’automobile (FIA) a imposé des ailerons avant plus rigides aux monoplaces, et donc davantage stables. Conséquence: ceux-ci se plient moins, explique Ouest-France. Les normes de rigidité ont été renforcées dès ce Grand Prix d'Espagne.
«Prévue initialement pour janvier, cette modification imposée a été repoussée pour laisser aux équipes techniques assez de temps pour concevoir la pièce, ainsi qu’aux pilotes pour qu’ils puissent s’entraîner sur simulateur», détaille le quotidien français.
Lewis Hamilton, 6e lors de ce Grand Prix d'Espagne, n'occupe que le 6e rang au classement général (71 points) pour sa première année chez Ferrari. Son coéquipier, Charles Leclerc – 3e à Barcelone – est 5e (94 points). Les deux hommes sont loin derrière le leader Oscar Piastri (186 points) et son dauphin Lando Norris (176 points), tous deux pilotes de McLaren.
Au classement des constructeurs, la Scuderia (2e, 165 points) est également loin dans le rétroviseur de McLaren (362). Et ce peu importe la flexibilité des ailerons avant, donc.
L'Espagnol a fait preuve de beaucoup de fair-play après un échange tendu avec Ben Shelton, dimanche à Roland-Garros.
Carlos Alcaraz a réussi un coup très spectaculaire, dimanche lors de son match face à Ben Shelton. Alors que les deux joueurs venaient de débuter le deuxième set, Shelton a tenté un passing sur l'Espagnol, mais ce dernier a réussi à ramener la balle dans les limites du terrain malgré la perte de contrôle de sa raquette.