Sport
Formule 1

F1: Hamilton critique la nouvelle règle sur l'aileron avant

Lewis Hamilton trouve «absurde» le changement de règle sur les ailerons avant.
Lewis Hamilton trouve «absurde» le changement de règle sur les ailerons avant. image: keystone/watson

Hamilton est fâché contre une nouvelle règle en F1

Les monoplaces sont obligées d'arborer de nouveaux ailerons avant. Ce qui ne plaît pas du tout au septuple champion du monde.
03.06.2025, 05:3103.06.2025, 05:31
Un article de
t-online

La tentative de freiner McLaren en ajustant le règlement reste pour l’instant sans effet. Au Grand Prix d'Espagne à Barcelone, ce week-end, l’écurie britannique a encore dominé les débats. Ses deux pilotes, Oscar Piastri (1er) et Lando Norris (2e), ont terminé aux deux premières places de la course, après avoir déjà signé les meilleurs temps en qualifications.

À la suite de la décision de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) de sévir contre les «flexi-wings» (ailerons flexibles), toutes les équipes ont dû redessiner leurs ailerons avant, en les rendant davantage rigides. Ces éléments, qui se déforment sous la charge aérodynamique, offrent un avantage à haute vitesse – et constituent une spécialité de McLaren. Mais le durcissement du règlement semble n’avoir eu aucun effet, comme en témoignent les résultats à Barcelone.

Un aileron avant

Les monoplaces sont désormais obligées d'avoir des ailerons avant davantage rigides.
Les monoplaces sont désormais obligées d'avoir des ailerons avant davantage rigides. image: keystone/canva

Un «gâchis financier»

«Quel gâchis d’argent!», a pesté samedi soir le septuple champion du monde Lewis Hamilton. Selon lui, les mesures prises ont été «une pure perte d’argent pour tout le monde». Pour le pilote Ferrari, ce changement de règlement n’a «absolument rien modifié». Les ailerons continueraient à se plier, simplement avec une intensité réduite de moitié.

«Cela n'a littéralement rien changé. Les ailerons de tout le monde se plient toujours. Ils se plient juste moins. Et tout le monde a dû fabriquer de nouveaux ailerons et dépenser plus d'argent pour les fabriquer. Cela n'a aucun sens.»
Lewis Hamilton

Le pilote de 40 ans a également souligné que cet argent aurait été «mieux investi dans des causes humanitaires».

Durcissement du règlement (et des ailerons)
La Fédération internationale d’automobile (FIA) a imposé des ailerons avant plus rigides aux monoplaces, et donc davantage stables. Conséquence: ceux-ci se plient moins, explique Ouest-France. Les normes de rigidité ont été renforcées dès ce Grand Prix d'Espagne.

«Prévue initialement pour janvier, cette modification imposée a été repoussée pour laisser aux équipes techniques assez de temps pour concevoir la pièce, ainsi qu’aux pilotes pour qu’ils puissent s’entraîner sur simulateur», détaille le quotidien français.

Lewis Hamilton, 6e lors de ce Grand Prix d'Espagne, n'occupe que le 6e rang au classement général (71 points) pour sa première année chez Ferrari. Son coéquipier, Charles Leclerc – 3e à Barcelone – est 5e (94 points). Les deux hommes sont loin derrière le leader Oscar Piastri (186 points) et son dauphin Lando Norris (176 points), tous deux pilotes de McLaren.

Au classement des constructeurs, la Scuderia (2e, 165 points) est également loin dans le rétroviseur de McLaren (362). Et ce peu importe la flexibilité des ailerons avant, donc.

Adaptation en français: Yoann Graber

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
En Chine, des robots pratiquent le kickboxing
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le ski-alpinisme suisse devra faire un choix «difficile»
La Suisse regorge de talents en ski-alpinisme, mais quatre seulement pourront aller aux Jeux. Le chef de l'équipe explique comment la sélection sera faite et combien de médailles notre pays peut espérer dans la discipline.
Jean-Philippe Fartaria s'apprête à vivre une saison doublement particulière. D'abord parce qu'il connaîtra ses premiers JO depuis son engagement comme entraîneur national élites de l’équipe de Suisse de ski-alpinisme, ensuite, et c'est lié, parce qu'il devra écarter plusieurs athlètes talentueux pour le grand rendez-vous de Milan/Cortina. Comment vit-il cette situation? Qui choisir? Et sur la base de quelles critères? Le Valaisan de 34 ans a accepté de répondre à toutes les question brûlantes de cette saison aussi difficile que passionnante.
L’article