Ça a sérieusement chauffé entre le HC Ajoie et le Lausanne HC, samedi soir. La scène brûlante a eu lieu à la 14e minute, où une violente bagarre impliquant plusieurs joueurs des deux équipes a abouti sur... 60 minutes de pénalité! Un fait rare dans le hockey suisse. On rembobine.
Le gardien ajoulot Damiano Ciaccio bloque le puck et, comme il est de coutume, le défenseur Valentin Pilet vient protéger son portier face aux attaquants adverses (notamment Damien Riat).
S'en suit une empoignade entre Pilet et Suomela, au terme de laquelle l'Ajoulot assène «cinq coups de poings qui ont fait se mettre à genoux le Finlandais. Une fois par terre, le Top Scorer du LHC s'est tenu la tête entre les mains et Valentin Pilet s'est fait sauter dessus par Gavin Bayreuther. Le défenseur américain n'a également eu aucune chance face à son homologue jurassien», détaille Blick.
Après une quinzaine de minutes de discussions, les arbitres ont enfin annoncé leurs décisions: des pénalités de match pour Valentin Pilet et Gavin Bayreuther, et un total de 60 minutes de pénalité réparties entre les différents protagonistes de cette bagarre.
Voici les sanctions, dans le détail:
Conséquence: le LHC s'est retrouvé en supériorité numérique pendant 2 minutes, et il en a profité pour ouvrir le score par Michael Hügli (15e).
Mais ce sont les Jurassiens qui ont fini par s'imposer, au bout du suspense. Anttoni Honka a inscrit le 4-3 après trois minutes en prolongation. Auparavant, les Ajoulots étaient encore menés 3-1 à la 57e minute, mais des réussites de Pierre-Edouard Bellemare puis Philip-Michaël Devos leur avaient permis d'égaliser.
Grâce à ce succès, Ajoie (14e) revient à neuf points du douzième, Genève, et de l'avant-dernier, Rapperswil, qui a limogé son coach Stefan Hedlund ce dimanche. La formation de Porrentruy tentera de réduire encore l'écart ce dimanche dès 15h45 sur la glace de Fribourg-Gottéron. (yog)