Sport
Humeur

LHC-ZSC Lions: les Vaudois ont gardé leur médaille au cou

PostFinance Top Scorer Antti Suomela (LHC), during the fifth leg of the National League Swiss Championship final playoff game between Lausanne HC, LHC, and ZSC Lions, ZSC, at the ice stadium Vaudoise  ...
Comme beaucoup de ses coéquipiers, Antti Suomela a gardé sa médaille autour du cou. Image: keystone
Humeur

Ce geste des joueurs du LHC m’a beaucoup plu

Les Lausannois ont quasiment tous gardé leur médaille de finaliste autour du cou. Un comportement qui fait plaisir, pour plusieurs raisons.
26.04.2025, 18:5126.04.2025, 18:51
Plus de «Sport»

Même s'ils ont été battus en finale des play-offs par les ZSC Lions (1-4), les hockeyeurs du Lausanne HC ont fait honneur à leur maillot en se battant jusqu'au bout. Un détail dans leur attitude, jeudi, après leur ultime défaite (2-3) et pendant la remise des médailles, a aussi de quoi embellir leur image.

Les Lausannois ont pratiquement tous gardé leur médaille de finaliste autour du cou, après l'avoir reçue sur le podium. Ce comportement contraste avec ce qu'on voit très souvent, en football notamment, où les perdants de la finale s'empressent d'enlever leur breloque, en signe de frustration et de déception.

Ce geste m'énerve à chaque fois, alors autant dire que le contre-exemple des joueurs du LHC m'a fait très plaisir.

Oui, j'ai beaucoup aimé leur attitude, parce qu'une médaille, même celle du perdant, ça ne s'enlève pas. Pour plusieurs raisons.
Lausanne HC players with Dominik Kahun react after losing the final during the fifth leg of the National League Swiss Championship final playoff game between Lausanne HC and ZSC Lions at the ice stadi ...
Quasiment tous les joueurs du LHC ont gardé leur médaille autour du cou après être redescendus du podium. Image: KEYSTONE

Premièrement, c'est une question de respect envers les personnes qui vous l'offrent (en l'occurence, les dirigeants de la fédération ou les représentants des autorités). Une médaille, c'est une récompense honorifique, un cadeau. Et toutes les personnes bien éduquées le savent: un cadeau, ça ne se jette pas. Encore moins devant les yeux de la personne qui vient de vous le remettre.

Garder sa breloque de finaliste autour du cou, c'est aussi une manière d'accepter dignement sa défaite. De savoir perdre avec noblesse, en se soumettant au résultat. Et c'est justement l'une des valeurs fondamentales du sport.

L'entraîneur du LHC a aussi été classe hors de la glace👇

Mais une médaille de finaliste, c'est surtout le symbole d'un magnifique parcours et de la reconnaissance pour tout le travail effectué, toutes ces heures à transpirer sous le maillot et le casque.

Alors garder sa médaille de vice-champion autour du cou, même quand on est déçu, c'est montrer sa fierté, personnelle et collective.

Et les hockeyeurs du LHC, auteurs d'une magnifique saison, ont de quoi en avoir.

Garder sa médaille, c'est donc aussi se respecter soi-même, mais également remercier symboliquement les coéquipiers, employés du club et supporters pour tout ce qu'ils ont accompli. Alors bravo au LHC pour sa saison et sa dignité dans la défaite!

La vie du pape François
1 / 38
La vie du pape François
Le pape François a été le chef de l'Église catholique pendant 12 ans, 1 mois et 8 jours.
source: sda / frustaci
partager sur Facebookpartager sur X
Le Valais s'est vengé des Français sur la raclette et on y était
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La suspension de ce coureur suisse prend fin, mais il y a un problème
Alex Wilson, détenteur du record suisse du 100m, a été interdit de compétition pendant 4 ans. Théoriquement, il pourrait reprendre dès lundi, mais un retour est exclu. Voici pourquoi.

La nouvelle est tombée pendant les Jeux olympiques de Tokyo. Le 27 juillet 2021, le sprinteur suisse Alex Wilson est suspendu à titre provisoire par le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne pour dopage, l'empêchant ainsi de participer aux Jeux.

L’article