Même s'ils ont été battus en finale des play-offs par les ZSC Lions (1-4), les hockeyeurs du Lausanne HC ont fait honneur à leur maillot en se battant jusqu'au bout. Un détail dans leur attitude, jeudi, après leur ultime défaite (2-3) et pendant la remise des médailles, a aussi de quoi embellir leur image.
Les Lausannois ont pratiquement tous gardé leur médaille de finaliste autour du cou, après l'avoir reçue sur le podium. Ce comportement contraste avec ce qu'on voit très souvent, en football notamment, où les perdants de la finale s'empressent d'enlever leur breloque, en signe de frustration et de déception.
Ce geste m'énerve à chaque fois, alors autant dire que le contre-exemple des joueurs du LHC m'a fait très plaisir.
Premièrement, c'est une question de respect envers les personnes qui vous l'offrent (en l'occurence, les dirigeants de la fédération ou les représentants des autorités). Une médaille, c'est une récompense honorifique, un cadeau. Et toutes les personnes bien éduquées le savent: un cadeau, ça ne se jette pas. Encore moins devant les yeux de la personne qui vient de vous le remettre.
Garder sa breloque de finaliste autour du cou, c'est aussi une manière d'accepter dignement sa défaite. De savoir perdre avec noblesse, en se soumettant au résultat. Et c'est justement l'une des valeurs fondamentales du sport.
Mais une médaille de finaliste, c'est surtout le symbole d'un magnifique parcours et de la reconnaissance pour tout le travail effectué, toutes ces heures à transpirer sous le maillot et le casque.
Et les hockeyeurs du LHC, auteurs d'une magnifique saison, ont de quoi en avoir.
Garder sa médaille, c'est donc aussi se respecter soi-même, mais également remercier symboliquement les coéquipiers, employés du club et supporters pour tout ce qu'ils ont accompli. Alors bravo au LHC pour sa saison et sa dignité dans la défaite!