Sport
International

Viol sur mineure: Yannick Agnel «reconnaît la matérialité des faits »

epa05455491 Yannick Agnel of France during a training session for the Rio 2016 Olympic Games Swimming events at Olympic Aquatics Stadium at the Olympic Park in Rio de Janeiro, Brazil, 04 August 2016.  ...
Image: EPA

Viol sur mineure: Yannick Agnel «reconnaît la matérialité des faits»

La procureure de la République de Mulhouse a déclaré que le double champion olympique français de natation reconnaissait les faits qui lui sont reprochés. Il avait été mis en examen dans une affaire de viol et d'agression sexuelle sur mineure de moins de 15 ans.
13.12.2021, 11:3213.12.2021, 12:27
Plus de «Sport»

L'ancien champion olympique français de natation Yannick Agnel, mis en examen samedi pour viol et agression sexuelle sur mineure de 15 ans, «reconnaît la matérialité des faits reprochés». La procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot, l'a déclaré lors d'une conférence de presse.

Yannick Agnel a affirmé ne pas avoir eu «le sentiment qu'il y (avait) eu contrainte», a précisé Edwige Roux-Morizot. «En ce qui concerne les faits de viol, il a pour certains d'entre eux un problème de souvenirs» même si ces souvenirs pourraient «très bien revenir ensuite au fil de l'information judiciaire».

Si les faits sont constitutifs de viol ou agressions sexuelle, c'est qu'il existe une différence d'âge importante entre la victime, Naome Horter, fille de son entraîneur d'alors Lionel Horter, qui avait 13 ans à l'époque des faits, en 2016, et le nageur alors âgé de 24 ans.

«Quand on a dix ans de différence d'âge, c'est considéré par la loi comme étant une véritable contrainte»
La procureure

Selon la magistrate, il y a eu plusieurs faits rapportés de viol et d'agression sexuelle sur la plaignante, qui ont eu lieu dans le Bas-Rhin mais aussi «en Thaïlande, à Rio et à Tenerife je crois».

Edwige Roux-Morizot a rappelé que le parquet avait requis le placement en détention provisoire de Yannick Agnel, expliquant qu'il s'agissait principalement d'éviter toute pression sur la victime. Mais le juge des libertés et de la détention n'a pas suivi ces réquisitions et a placé l'ancien champion sous contrôle judiciaire.

Celui-ci est assorti de nombreuses obligations, a poursuivi la procureure: Yannick Agnel a ainsi interdiction de quitter la petite couronne parisienne, de se rendre à Mulhouse, sauf convocation judiciaire, d'entrer en contact avec la famille de la victime, il devra remettre son passeport à la justice et il a interdiction d'entrer en contact avec son agent, Sophie Kamoun.

L'ancien sportif de 29 ans, reconverti dans l'e-sport et consultant dans divers médias, fait l'objet d'une plainte déposée par Naome Horter l'été dernier. Arrêté jeudi à son domicile parisien, il a passé 48 heures en garde à vue à Mulhouse avant d'être déféré devant un juge d'instruction qui l'a mis en examen samedi. Yannick Agnel possède l'un des plus beaux palmarès de la natation française: il a été double champion olympique à Londres en 2012 sur le 200m nage libre et le relais 4x100m, avant d'être sacré champion du monde dans ces deux disciplines en 2013.

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Donald Trump a-t-il vraiment été blessé par une balle?
Si la victime et ses partisans en sont persuadés, le directeur du FBI avoue n'en avoir «aucune idée claire». Auditionné mercredi par la commission judiciaire de la Chambre des représentants, Christopher Wray sème un doute qui met le récit des républicains en péril.

L'oreille droite de Donald Trump a-t-elle été éraflée par une balle de carabine AR-15? Cette question n'enlève rien au fait que le candidat républicain a bien réchappé à une tentative d'assassinat. En revanche, elle a posé une colle au directeur du FBI, auditionné mercredi par la commission judiciaire de la Chambre des représentants.

L’article