Sport
Nati

Suisse-France c'est un champ de mines

Tactiquement, Suisse-France est un champ de mines

La France tente un nouveau système, tandis que la Suisse se retrouve face à un terrible dilemme: renier quelques principes, ou rester elle-même et favoriser les plans de son adversaire.
28.06.2021, 12:0430.06.2021, 15:13

Comment interpréter les tâtonnements français?

Après une discussion avec ses cadres, Didier Deschamps devrait opérer un changement de système, le troisième depuis le début de l'Euro 2020. Ce qui fait dire à Vincent Duluc, éditorialiste à «L'Equipe»:

«La surprise, ce matin, vient du sentiment d'en savoir aussi peu sur l'équipe de France, son identité et ses ressources»

La France devrait s'articuler autour d'un 3-4-3, très exactement d'un 3-4-1-2 avec Griezmann en soutien de Benzema et Mbappé, soit la même organisation... que la Suisse.

L'équipe de France probable

Image

Didier Deschamps justifie ce revirement par la double nécessité de recentrer ses attaquants et de les soulager des tâches défensives. Il s'adapte à la demande. Mais cette option comporte des risques:

  • En clubs, Varane, Lenglet et Kimpembe ont une certaine expérience de la défense à trois, mais ils n'ont été réuni qu'une seule fois dans le même trio, contre l'Albanie.
  • L'équipe de France a peu de repères et de vécu dans ce système.
  • Si Deschamps était privé de Lucas Hernandez (genou), il n'aurait plus que Rabiot (milieu relayeur) à aligner en piston gauche. Ou alors Coman, mais dans une configuration extrêmement offensive.
epa09306352 France's head coach Didier Deschamps leads an official training session at National Arena stadium, in Bucharest, Romania, 27 June 2021. France will face Switzerland in their Round of  ...
Beaucoup de cogitations chez Didier Deeschamps.Image: EPA

Ancien sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech n'est pas inquiet, comme il l'explique dans l'émission de son épouse «L'Equipe d'Estelle»:

«Une équipe s’appuie sur ses points forts. En l'occurence, les atouts de la France s'appellent Griezmann, Benzema et Mbappé. Puisque leur association ne marche pas trop bien, il est normal de reconstruire une organisation autour d’eux, de les remettre dans des conditions optimales, donc axiales. Je ne vois pas le problème.»

Est-ce une raison suffisante pour tout bousculer? Alexandre Comisetti, ancien attaquant de la Nati et de l'AJ Auxerre, onze années d'analyses sur la RTS, reste perplexe:

«Je pense que Deschamps cherche des solutions pour compenser des blessures. Si Hernandez est capable de tenir sa place, je ne le vois pas basculer en 3-4-1-2. Je n'y crois pas du tout. Ou alors Deschamps a très peur de la Suisse... Inaugurer un système en huitième de finale, c'est de la poudre de perlimpinpin. Tu as intérêt à ce que ça marche; sinon, tu te fais démonter.»

Selon Alexandre Comisetti, «la France a un autre problème: elle n'a plus Matuidi pour fonctionner comme piston gauche, tout en stabilisant le milieu de terrain. Deschamps a confié le rôle à Tolisso contre le Portugal mais ce n'est pas du tout le même volume de jeu, ni la même verticalité.» Au final, on ne peut pas totalement exclure que le 3-4-3 exercé à l'entraînement soit un plan B, très éventuellement du bluff.

Le dilemme suisse: bloc bas ou bloc haut?

La plupart des équipes attendent la France très bas, avec un double ou triple rideau défensif.

«C’est naturel: tout le monde sait que si les attaquants français, notamment Mbappé, trouvent un espace dans le dos de la défense, ils vont vite et sont durs à neutraliser»
Stéphane Chapuisat

Il s’agit de limiter le rayon d’action dans la profondeur, donc d’accepter une forme de repli sur soi et de domination, «tout en explosant dès la récupération du ballon», ajoute Stéphane Chapuisat, comme pour poser un cadre à cette domination. En théorie, c’est faisable. Dans la pratique, il faut tout maîtriser: la robustesse du bloc autant que le maniement de la dynamite. Et puis, il y a un autre problème: Ce n'est pas du tout le style de l'équipe de Suisse.

Contre la France, le Portugal a cherché à couper toutes les lignes de passes, avec une position basse sur le terrain, pour mieux se projeter dès la récupération du ballon.
Contre la France, le Portugal a cherché à couper toutes les lignes de passes, avec une position basse sur le terrain, pour mieux se projeter dès la récupération du ballon.

Quand il a repris les destinés de la Nati, Vladimir Petkovic s'est promis de lui donner une identité collective et de la revendiquer fièrement, quel que soit l'endroit et l'adversaire. Son jeu de possession, son pressing haut, ont désinhibé la Suisse. Mais en l'occurence, ils représentent une aubaine pour la France, dont le talent individuel s'exprime surtout par des contres rapides et de longues ouvertures depuis l'arrière - au grand damne des esthètes mais avec l'assentiment des pragmatiques.

L'équipe suisse probable

Image

Faut-il s'adapter? Ou alors rester soi-même, en avoir l'orgueil et le courage, au risque de mourir avec ses idées? Alexandre Comisetti oppose un jugement de Salomon:

«Haut ou bas, peu importe, l'essentiel est que le bloc soit compact. La Suisse doit exercer un pressing nettement plus coordonné que contre l'Italie, où on a vu un flottement grandiose: il y avait un no man's land au milieu du terrain, les attaquants étaient perdus et couraient dans le vide, tandis que les défenseurs, pris de vitesse, reculaient jusque dans les tribunes. Avec ce genre de pressing décousu, tu t'épuises et tu ne ressembles à rien.»

Alexandre Comisetti rappelle que «la France n'est pas très à l'aise avec le ballon: du moment que les Suisses pressent tous ensemble, ils pourront alterner bloc haut et bloc bas, sans prendre de gros risques ni renier leurs grands principes».

Comment défendre sur Mbappé?

Le Parisien pourrait retrouver sa position privilégiée sur le côté gauche d'une attaque à deux, où il a l’habitude de piquer entre le latéral et le défenseur central pour, idéalement, s’ouvrir un angle de tir du pied droit. On a beau le savoir, il est difficile de s'interposer.

Neutraliser Mbappé, de la théorie à la pratique.
Neutraliser Mbappé, de la théorie à la pratique.

Défendre à deux sur Mbappé est un minimum. Le sevrer à la source est une autre option, relativement sûre, mais qui implique d’intervenir haut (voir le chapitre précédent..), souvent vite, et généralement dans les pieds de Paul Pogba, qui n'est pas le plus maladroit dans ses dribbles et ses crochets.

«Tout le monde essaie de court-circuiter la relation entre Pogba et Mbappé car elle a amené l’essentiel des buts et des occasions de la France jusqu’ici. Mais ce n'est pas aussi simple»
Alan Shearer sur BBC

Alexandre Comisetti en revient à la compacité: «La Suisse doit toujours mettre deux joueurs au marquage de Mbappé, un à l'intérieur, un à l'extérieur. Pour ce faire, le bloc doit rester uni.»

Défendre à deux sur Mbappé (flèche bleue) avec un joueur à l'intérieur et un autre à l'extérieur (flèches rouges).
Défendre à deux sur Mbappé (flèche bleue) avec un joueur à l'intérieur et un autre à l'extérieur (flèches rouges).

La compacité sera la clé du match, selon l'ex attaquant: «Si le pressing suisse est parfaitement exécuté, avec beaucoup d'énergie, il réduira d'autant les espaces et les lignes de passe de la France. Y compris la relation privilégiée entre Pogba et Mbappé.»

Griezmann et Benzema peuvent-ils s'entendre?

C’était un risque que Didier Deschamps a souhaité courir: mettre sur une même ligne, quasiment dans le même champ d'expression, deux profils extrêmement similaires d’attaquants axiaux et mobiles, adroits dans les petits espaces et peu portés vers la profondeur, prompts à décrocher.

Trop semblables pour être complémentaires?
Trop semblables pour être complémentaires?

Benzema et Griezmann font double emploi sans que les buts du premier ne justifient pleinement les sacrifices du deuxième (tantôt excentré à droite, tantôt obstrué dans l’axe), mais c’est un autre choix fort de Deschamps que de privilégier un joueur qu’il a placardisé pendant cinq ans (Benzema) au détriment de celui qui a tenu la baraque pendant tout ce temps (Griezmann).

La Suisse a-t-elle une faille à explorer?

«Je trouve Griezmann très bon, conclut Comisetti. Mais tout comme Benzema, il me semble porté par des enjeux individuels. Techniquement, ces deux joueurs sont largement au dessus de la moyenne. Mais à l'image de leur équipe, ils n'ont pas encore réalisé de grande performance collective. La France est ainsi faite, peu à l'aise avec le ballon mais tellement solide, tellement explosive et fulgurante, qu'elle est capable de tout à n'importe quel moment. Si la Suisse parvient à la bousculer collectivement, à mettre le doigt sur ses imperfections, le match restera ouvert.»
Plus d'articles sur le sport
Le geste de ce pongiste ravive un grand débat moral
1
Le geste de ce pongiste ravive un grand débat moral
de Yoann Graber
La Ligue des champions aura son show à l'américaine
La Ligue des champions aura son show à l'américaine
de Julien Caloz
Wawrinka va jouer un match spécial
Wawrinka va jouer un match spécial
de Yoann Graber
Le nouveau coach de la Nati a un palmarès à faire tourner la tête
Le nouveau coach de la Nati a un palmarès à faire tourner la tête
de Raphael Gutzwiller
Pia Sundhage ne méritait pas cette fin
3
Pia Sundhage ne méritait pas cette fin
de Raphael Gutzwiller
«Un risque réel» plane sur les marathoniens
1
«Un risque réel» plane sur les marathoniens
Une nouvelle règle veut changer le rythme des matchs de foot
Une nouvelle règle veut changer le rythme des matchs de foot
de Yoann Graber
Shaqiri peut construire sa maison de luxe, mais à une condition
2
Shaqiri peut construire sa maison de luxe, mais à une condition
de Dennis Kalt
Ce geste de Shaqiri fait polémique
Ce geste de Shaqiri fait polémique
Il s'est passé un truc dingue au marathon de New York
Il s'est passé un truc dingue au marathon de New York
de Julien Caloz
Ce Suisse boudé par Murat Yakin cartonne en Bundesliga
Ce Suisse boudé par Murat Yakin cartonne en Bundesliga
de Stefan Wyss
Très bonne nouvelle pour le cyclisme suisse
Très bonne nouvelle pour le cyclisme suisse
de Romuald Cachod
«On tient tête aux meilleurs»: immense exploit des Suisses
«On tient tête aux meilleurs»: immense exploit des Suisses
de Stephan Santschi
Ce dirigeant visionnaire a changé le hockey suisse
Ce dirigeant visionnaire a changé le hockey suisse
de Klaus Zaugg
Cette offre improbable que Marco Odermatt a rejetée
Cette offre improbable que Marco Odermatt a rejetée
de François Schmid-Bechtel
Le monde du ski est secoué par des perquisitions
Le monde du ski est secoué par des perquisitions
de Romuald Cachod
Xhaka et Sunderland ont un soutien massif dans un pays improbable
Xhaka et Sunderland ont un soutien massif dans un pays improbable
de Yoann Graber
Il écrit une nouvelle page de l'histoire du sport suisse
Il écrit une nouvelle page de l'histoire du sport suisse
de René Barmettler
Une ex-star du foot crée un scandale à la boutique du Real Madrid
1
Une ex-star du foot crée un scandale à la boutique du Real Madrid
de Yoann Graber
Et si Thoune allait au bout?
Et si Thoune allait au bout?
de Niklas Helbling
Le foot suisse lui donne ce que la France lui interdisait
4
Le foot suisse lui donne ce que la France lui interdisait
de Robin Walz
L'accident de Dettwiler pose une question dérangeante
L'accident de Dettwiler pose une question dérangeante
de Klaus Zaugg
Sinner a réussi un exploit insolite dans l'histoire du tennis
Sinner a réussi un exploit insolite dans l'histoire du tennis
de Yoann Graber
Personne ne fait mieux que Granit Xhaka sur ce point
Personne ne fait mieux que Granit Xhaka sur ce point
de Romuald Cachod
Fribourg-Gottéron a trois ans pour devenir champion
Fribourg-Gottéron a trois ans pour devenir champion
de Klaus Zaugg
La relève suisse en géant inquiète
1
La relève suisse en géant inquiète
de Sven Papaux
Ce stade en Arabie saoudite est dingue, mais il y a un problème
1
Ce stade en Arabie saoudite est dingue, mais il y a un problème
de Yoann Graber
Le ski-alpinisme suisse devra faire un choix «difficile»
Le ski-alpinisme suisse devra faire un choix «difficile»
de Julien Caloz
Vinicius n’aurait jamais dû faire ça à un coéquipier
Vinicius n’aurait jamais dû faire ça à un coéquipier
de Julien Caloz
Noah Dettwiler – une victime du système?
1
Noah Dettwiler – une victime du système?
de Klaus Zaugg
Lionel Messi a un nouveau business en Valais
Lionel Messi a un nouveau business en Valais
de Yoann Graber
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Pia Sundhage ne méritait pas cette fin
L'Association suisse de football (ASF) a décidé de stopper avec effet immédiat, ce lundi, sa collaboration avec la coach de la Nati féminine. Si la décision est compréhensible, la manière ne l’est pas.
L’attente a été longue. Ce n’est que lundi soir, à 19h15, que la décision est tombée: Pia Sundhage n’est plus l’entraîneuse de l’équipe nationale suisse. Après les derniers mois, cette séparation ne surprend guère. Mais la façon dont l’Association suisse de football (ASF) s’est comportée envers sa coach à succès laisse perplexe.
L’article