Sport
Ski Alpin

Ski alpin: mais qui est Stefan Rogentin?

Second placed Stefan Rogentin of Switzerland celebrates on the podium after the men's Super G race at the Alpine Skiing FIS Ski World Cup in Wengen, Switzerland, Friday, January 13, 2023. (KEYSTO ...
Le natif de Lenzerheide a terminé sur la boîte dans les Alpes bernoises. Image: KEYSTONE

Mais qui est ce skieur suisse qui a terminé 2e du super-G de Wengen?

S'il fait (très) peu de bruit, c'est parce que Stefan Rogentin est un skieur à la trajectoire linéaire. Présentation de ce Grison de 28 ans qui a surpris tout le monde vendredi.
13.01.2023, 19:0113.01.2023, 23:39
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Sa 2e place lors du super-G de Wengen, obtenue ce vendredi midi, lui offre son premier podium Coupe du monde. Très appliqué lors de sa manche, très doux sur ses appuis, Rogentin a démontré toutes ses qualités aux yeux du grand public, réussissant à se glisser entre les deux monstres de la discipline: Kilde (hallucinant de force) et Odermatt (un peu tendre aujourd'hui).

Ce passionné de chasse continue de gravir les échelons sans griller les étapes. «Rogs», qui évolue sur la marque de ski Fischer, a remporté en 2021 le classement général du super-G de la Coupe d'Europe et a bouclé l'hiver dernier à la 7e place de la Coupe du monde. Une statistique révélatrice de son évolution en tant que skieur de compétition.

Rogentin après sa course vendredi.
Rogentin après sa course vendredi.Image: sda

L'exercice 2021/2022 a permis à l'athlète de bientôt 29 ans de passer un cap. Et cette saison, sur neuf courses disputées, il n'est jamais sorti du top 25 - un 24e rang comme pire résultat lors de la deuxième descente de Val Gardena. Mieux, en super-G, Rogentin n'a jamais quitté le top 15 et pointe au quatrième rang du général de la spécialité.

Une trajectoire linéaire

S'il évolue un ton en-dessous de sa discipline de prédilection, il fait partie actuellement des 15 meilleurs mondiaux en descente - 3e meilleur Suisse après Odermatt et Feuz.

Etape par étape, le skieur de Lenzerheide construit sur l'expérience, sur les kilomètres engrangés après plusieurs années passées en compétition.

C'est un besogneux à la trajectoire linéaire qui prépare son mémoire de maîtrise en administration des affaires. Mais avant de prendre sa retraite (il a encore de belles saisons devant lui), il représente une aubaine pour les cadres de Swiss-ski, qui vont éprouver un grand vide après le départ de Beat Feuz et la retraite de Mauro Caviezel, l'un des piliers de cette équipe de vitesse.

Des coéquipiers heureux pour ce «bosseur»

Evoquant la perf' du Grison vendredi, Justin Murisier a précisé au micro de la RTS que son coéquipier avait été vraiment très bon lors des entraînements en Amérique du Sud cet été.

C'est Rogentin qui s'est ensuite exprimé au micro de la télévision publique, revenant avec SRF sur son mode de fonctionnement pour grandir dans le sport professionnel:

«Wengen m'a toujours convenu, même en Coupe d'Europe. Kilde était tout simplement un cran au-dessus de moi et de tous les autres. C'est une journée incroyable pour moi, c'est quelque chose d'unique. Mon premier podium et en plus avec «Odi» (réd: Odermatt)! Ce matin, je n'étais pas vraiment nerveux, il y avait quelque chose qui se préparait et je suis heureux d'avoir pu le montrer aujourd'hui. On m'a dit un jour qu'il valait mieux faire beaucoup de petits pas plutôt qu'un grand et puis plus rien. C'est ce que j'ai toujours essayé de faire dans ma vie, même si cela n'a pas toujours été facile, surtout quand j'étais jeune.»

Une juste récompense pour un skieur valeureux, fan du film Lone Survivor, mais qui manque parfois de confiance en lui. Gageons que ce premier podium soit un déclic et que la suite soit aussi belle. Ce week-end déjà? On rappelle que le Grison a dominé, certes sur une manche raccourcie, le premier entraînement du Lauberhorn. Wengen pourrait ainsi assister à l'éclosion de l'un des fers de lance de l'équipe nationale.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce sauteur à ski a réussi un truc de fou
Le Japonais Ryōyū Kobayashi s'est élancé d'un tremplin naturel pour établir un nouveau record du plus long saut. Les images sont à couper le souffle.

291 mètres. Soit la longueur d'environ trois terrains de football. Le nouveau record du monde de saut à ski défie tout entendement!

L’article